Skip to content
Installer
prise électrique

Quelles sont les normes pour les prises électriques ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

1

Dans le neuf comme en rénovation, votre installation électrique basse tension doit respecter les normes en vigueur pour garantir la sécurité à tous les occupants. La norme NF C 15-100 impose un nombre minimum de prises électriques dans chaque pièce de l’habitat et garantit votre sécurité. La mise en conformité englobe l’ensemble des installations jusqu’aux prises électriques. Focus sur les normes obligatoires des prises électriques, liaison entre le circuit électrique général et vos appareils électriques.

Les différents types de prises électriques

La norme CEI 60320 s’applique aux prises électriques standards. Le socle mural présente la partie femelle de la prisé électrique. En France, on trouve principalement des prises électriques de type C, E et F :

prise CEE 7/16
  • La prise électrique CEE 7/16 (2,5 A – 250 V) appelée europlug : on l’utilise pour le branchement des appareils électriques de faible puissance. Ce type de prise électrique vient s’insérer dans un socle de type C comprenant deux trous ronds sans lise à la terre.
prise CEE 7/17
  • La prise électrique CEE 7/17 pour certains appareils électriques tels que le fer à repasser ou l’aspirateur. Elle vient se fixer sur un socle de type E comprenant également deux trous ronds d’un diamètre de 5 mm et d’une broche de mise à la terre.

La norme standard des prises électriques est le 16 A sauf pour le four et les plaques de cuisson qui exigent du 32 A. La norme française impose du 230 V pour la tension électrique.

schéma ampérages circuits

L’info de l’expert :

Pour un appareil électrique acheté hors de France, prévoyez un adaptateur pour le branchement électrique.

Norme prise électrique : quel nombre obligatoires de prises électriques ?

À ce jour, la norme NF C 15-100 oblige l’installation d’un certain nombre minimum de prises électriques selon le type de pièce et l’usage que vous en faites.

Les normes des prises électriques de la cuisine

Selon la surface de votre cuisine, la norme NF C 15-100 exige l’installation d’un nombre minimal de prises électriques pour le branchement de votre four, lave-vaisselle, vos plaques de cuisson :

nombre de prises dans une cuisine
  • Pour une surface de cuisine inférieure à 4 m², la norme minimale est de 3 prises électriques.
  • Pour une surface supérieure à 4 m², comptez au moins 6 prises électriques dont 4 au-dessus du plan de travail.

Le conseil de l’expert :

La prise électrique pour la hotte aspirante doit être placée à une hauteur de 1,80 m par rapport au sol.

Les normes des prises électriques du séjour

nombre prises dans le salon

Lors de vos travaux de rénovation électrique dans votre séjour, prévoyez l’installation au minimum de 5 prises électriques pour une surface inférieure à 28 m². Dans le cas contraire, comptez au moins 7 prises électriques.

Ajoutez 2 prises supplémentaires au minimum que vous installerez à proximité des prises de communication de type RJ 45.

Les normes des prises électriques de la chambre

Concernant l’espace chambre, la norme NF C 15-100 recommande l’installation d’au moins 3 prises électriques et ce, quelle que soit la superficie de la pièce.

Autres pièces : les normes des prises électriques

Des travaux d’installation de prises électriques ne sont pas obligatoires dans les WC. En revanche, dans tous les autres types de pièces de votre habitat, prévoyez la pose d’1 prise électrique au minimum pour une aire supérieure à 4 m².

Dans la salle de bains, les prises électriques avec mise à la terre sont obligatoires et doivent être obligatoirement fixées en hauteur.

schéma norme des prises dans une salle de bains

Le conseil de l’expert :

La norme NF C 15-100 recommande de ne pas dépasser 8 prises électriques avec une section de câble sur 1,5 mm² et 12 prises avec du fil sur 2,5 mm².

Les normes des prises électriques : la hauteur d’installation

La norme NF C 15-100 impose de respecter une hauteur minimale par rapport au sol en fonction du type de prise utilisée :

  • Normes des prises électriques d’intensité 16 A ou 20 A : respectez une hauteur minimale de pose de 5 cm au-dessus du sol.
  • Normes des prises électriques d’intensité 32 A : prévoyez une hauteur minimale de pose de 12 cm au-dessus du sol.
schéma hauteur des prises électrique d'une cuisine
  • Norme des prises électriques pour la cuisine : comptez une hauteur de pose comprise entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail.
  • Aucune installation de prises électriques au-dessus ou en dessous d’un point d’eau ou de plaques de cuisson.
hauteur des prises dans une cuisine par rapport au plan de travail

Vous avez besoin de plus de détails sur ce point ? Nous avons rédigé un article spécifiquement sur le sujet. L’accès se fait juste en dessous :

La hauteur des prises

Tout ce que vous devez savoir et respecter !

En savoir plus

À vous de jouer

Les prises de courant n’ont plus de secrets pour vous !

Pour votre sécurité, respectez les règles en matière de remplacement des prises de courant. Veillez également à ce que votre tableau électrique soit bien conforme (si vous avez besoin d’aide pour le lire, découvrez notre article : Lire et comprendre un tableau électrique )

tableau électrique

Enfin, si vous effectuez une rénovation générale (avec une mise hors tension de votre installation électrique) n’oubliez pas de faire votre demande de consuel. Si une installation n’est pas aux normes, il vous sera notifié à ce moment.

Il ne reste plus qu’à vous lancer.

Bon bricolage.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Steph74 - 22/04/2023 Répondre

    Intéressant, merci encore

Articles du moment

Nos univers