Skip to content
Installer
fil electrique

Connaître les codes couleur en électricité

Lecture : 4 min

2

Terre, phase, neutre, ça vous parle ? Pour autant, savez-vous précisément quelle couleur est attribuée à chaque type de branchement ?

Si chaque fil électrique se voit attribuer une couleur précise, ce n’est absolument pas par hasard, c’est surtout pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de chaque installation. Il suffit d’une erreur de branchement et c’est le court-circuit assuré.

La norme NF C 15-100 encadre justement ce type de détail et suppose une couleur par fil, et bien entendu, une couleur par fonction qu’occupera le fil électrique.

Voyons ensemble comment s’y retrouver dans les codes couleurs électriques.

Quelles couleurs de fils électriques utiliser en respectant la norme NF C 15-100 ?

Depuis 1970, un code couleur précis sert de référence en matière d’installation électrique. Chaque couleur suppose un rôle particulier pour un fil électrique.

Voici ce qui est attendu d’une installation réalisée correctement :

  • Neutre : bleu clair : c’est par ce conducteur que le courant électrique sort.
  • Phase : Rouge, marron ou noir : C’est par ce conducteur que le courant électrique entre dans un appareil.
  • La terre : jaune et vert : ce conducteur fait office de protection. Depuis 1970, toutes les installations électriques sont tenues d’en être équipées.
  • Le fils navettes : orange ou violet : même s’il n’y a aucune obligation, il s’agit des couleurs généralement utilisées pour équiper des fils conducteurs dits “de navette“. Ils sont utilisés sur un interrupteur va-et-vient par exemple et permettent de connecter 2 interrupteurs ensemble. Quelle que soit la couleur utilisée, l’essentiel est de savoir laquelle correspond aux fils de navette.

Tout ceci est vrai sur les installations modernes. Toutefois, trouve-t-on les mêmes couleurs de fils électriques sur les installations plus anciennes ?

fil electrique 2
La norme NF C 15-100 définit : Neutre : Bleu clair, Phase : Rouge, Noir ou Marron et Terre : Jaune et Vert

Fil électrique souple

HO7V-K

Liaisons soumises aux vibrations et déformations

Voir le produit

Quelles couleurs peut-on trouver sur des installations électriques datant d’avant 1970 ?

La norme NF C 15-100 n’est en place que sur les installations datant d’après 1969. Avant cela, d’autres couleurs que celles utilisées aujourd’hui étaient employées :

  • Noir ou Rouge : Terre
  • Gris ou Blanc : Neutre
  • Vert ou Jaune : Phase

Ne soyez donc pas étonné si vous vous lancez dans la rénovation d’une maison ancienne. Les couleurs de fils électriques que vous découvrirez pourraient être différentes de celles utilisées aujourd’hui.

D’ailleurs, si la construction date vraiment, il se pourrait que vous découvriez des gaines électriques en tissu. C’est ainsi qu’un circuit était câblé, c’était la méthode d’antan pour protéger les fils électriques. Si tel est le cas, prévoyez de reprendre l’ensemble du faisceau électrique et de le mettre aux normes d’aujourd’hui.

fil electrique ancien
Avant 1969, le code couleur suivant était généralement utilisé : Neutre : Gris ou Blanc, Terre : Noir ou Rouge, Phase : Vert ou Jaune

Comment connaître le rôle d’un fil électrique sans se fier à sa couleur ?

Les daltoniens vont apprécier les conseils suivants !

Deux solutions sont exploitables pour savoir quel est le rôle d’un fil électrique :

  • On utilise un tournevis testeur qui repère si le courant électrique circule.
  • On utilise un multimètre, qui sert justement à mesurer l’intensité et le voltage d’un courant électrique.

Ces deux accessoires vont vous permettre de connaître le rôle d’un conducteur électrique, même si la couleur de sa gaine n’est plus visible ou ne correspond à aucune norme.

Pour ce faire, il suffit de tester la circulation du courant électrique entre les différents fils pour déterminer lequel est la phase, lequel est neutre et lequel est dédié à la terre (s’il y en a une).

multimetre fil electrique
En mesurant l'intensité et le voltage, le multimètre permet de déterminer la nature des fils même sans code couleur

Le tournevis lumineux :

Cet outil s’allume lorsqu’il sa pointe est posée sur la phase. La circulation du courant électrique permet d’en allumer l’ampoule ou le voyant.

Il faut agir avec précaution. La pointe du tournevis doit être appuyée sur une partie de fil électrique dénudée. Prenez donc soin de mettre des gants et de ne surtout pas faire entrer en contact une partie métallique avec la tige du tournevis.

Une fois la phase trouvée, vous pouvez ensuite couper l’alimentation générale via le tableau électrique et procéder à vos travaux.

Tournevis plat testeur de tension

FACOM

Tournevis à voyant lumineux avec lame gainé

Voir le produit

Le multimètre :

Cet appareil est équipé de deux pointes. Chacune va permettre de toucher la base d’un câble électrique et de repérer la circulation du courant électrique.

Avant de commencer, assurez-vous de trouver un endroit où vous pourrez vous raccorder directement à la terre. C’est assez simple :

  • Plongez directement une des pointes dans la terre (légèrement humide si possible). Attention, pas dans un simple pot de fleurs, mais directement dans le sol.
  • Testez ensuite chaque câble.

Tant qu’aucune tension n’est détectée, c’est que le câble en question est dédié à la terre ou au neutre. En revanche, dès que vous notez une mesure (entre 220 et 230 volts), c’est que vous avez repéré la phase.

Souvenez-vous d’une chose : La tension est perceptible entre la phase et le neutre, et entre la phase et la terre. En revanche, vous ne trouverez aucune tension entre le neutre et la terre.

Une fois que savez lequel de vos câbles est la phase, vous pouvez couper l’alimentation générale, puis débuter vos travaux.

Toutes les informations concernant le code couleur des fils électriques que nous venons de vous détailler est prévu pour les installations “basse tension“. En claire, c’est pour tous les circuits pensés pour de l’électricité en 220 volts. Mais qu’en est-il des circuits triphasés ?

Multimètre numérique de poche CA 703

CHAUVIN ARNOUX

Multimètre numérique de poche

Voir le produit

Le code couleur des circuits électriques triphasés

Comme son nom l’indique, ce type d’installation compte trois phases. De plus, la tension électrique qui circule dans ce type d’installation est de 380 volts.

Tout d’abord, il faut souligner que le diamètre des câbles électriques des installations triphasées est plus important que pour des installations domestiques. Leur diamètre peut atteindre 16 mm². Ils sont tenus de supporter une tension et un ampérage plus important.

Concernant le code couleur, voici la norme actuelle :

  • Phase n°1 : Marron.
  • Phase n°2 : Noir.
  • La Phase n°3 : Gris.
  • Neutre : Bleu.
  • Terre : Vert-Jaune.

La terre et le neutre sont équipés des mêmes couleurs que sur un circuit basse tension. C’est sur les phases que l’on note une différence.

cable triphase
Pour un câble triphasé, le marron, le gris et le noir représente la phase, le neutre est en bleu et la terre est vert-jaune

Souvenez-vous, c’est la norme NF C 15-100 qui prime sur ce que l’on peut découvrir sur une installation

Quelle que soit l’ancienneté ou la façon dont une installation électrique a été faite, c’est désormais la norme NF C 15-100 qui doit servir de base pour tout travail électrique.

Veillez donc à bien la respecter, surtout si vous entamez des travaux de rénovation électrique.

Quel que soit votre projet, vous voilà renseigné pour travailler en toute sécurité. Bon bricolage électrique à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Claude - 24/11/2020 Répondre

    Avant 70
    Phase : Jaune
    Neutre : Gris
    Terre : Noir
    J’était électricien !

    • Jocelyn - 26/11/2020

      Bonjour Claude. Merci pour ces précisions, c’est modifié de notre côté.

Articles du moment

Nos univers