
Qu'est-ce qu'une carte de propriété pour votre barillet ?
Savez-vous qu’il suffit à un cambrioleur de dérober votre clé de porte d’entrée pour pouvoir en faire la copie ? Pour parer à toute éventualité, la meilleure solution est d’équiper votre porte d’une serrure haute sécurité.
Parmi les nombreux dispositifs qui existent sur le marché pour renforcer la sécurité de la serrure (cylindre contre le crochetage, le « bumping », la casse ou encore le perçage), le cylindre muni d’une carte de propriété fait partie des plus dissuasifs pour le voleur. Bricozor vous explique pourquoi il est particulièrement judicieux d’armer votre domicile d’une clé brevetée.
Carte de propriété d'un cylindre de porte : définition et utilité
Un cylindre de serrure peut disposer de plusieurs niveaux de protection : standard, sécurité renforcée ou haute sécurité. Le cylindre avec carte de propriété entre dans la troisième catégorie. Mais, quelle sécurité supplémentaire apporte ce document dont le format est semblable à une carte de crédit ?
Éviter la reproduction frauduleuse de clés
La reproduction illégale de clés s’avère malheureusement être d’une simplicité enfantine.
En effet, la commande d’un duplicata de votre clé peut être faite sans votre approbation chez un serrurier. Le service « clé minute », souvent possible en cordonnerie ou dans les centres commerciaux, peut même vous procurer un double de votre clé en un rien de temps.
Évidemment, tout cela n’est guère rassurant, car toute personne malveillante ayant connaissance de cette faille du système peut reproduire une clé non protégée.
Heureusement, les choses évoluent dans le bon sens : des clés sécurisées bénéficiant d’une protection juridique ont désormais été élaborées par les fabricants de serrures.
À quoi sert la carte de propriété ?
La particularité de ces cylindres de serrure haute sécurité est d’inclure à l’achat la fourniture d’une carte de propriété, en plus de la clé brevetée.
La carte de propriété sert donc à vous prémunir contre la reproduction de votre clé d’origine sans votre consentement. Ce document est impérativement à présenter au fabricant pour valider la duplication. Sur celui-ci est inscrit un numéro unique et identique à celui qui figure sur la clé.
Attention, la reproduction d’une clé protégée ne peut se faire que par le biais de l’usine détentrice du brevet. Ce dernier peut être valable de 10 à 20 ans, et parfois même à vie.
Bon à savoir
Chez Bricozor, la carte de propriété est systématiquement fournie dans la boîte du barillet. Veillez à bien la conserver dès l’ouverture, car elle est indispensable pour toute reproduction de clé sécurisée.
Comment reproduire la clé brevetée ?
La commande du double de la clé peut s’opérer en ligne, sans difficulté, sur les sites reconnus par les principaux fabricants de serrurerie. Il vous suffit alors de renseigner le numéro de série de la clé, puis d’y joindre une photocopie de la carte de propriété prouvant que vous l’avez bien en votre possession.
Vol ou perte de la carte de propriété : que faire ?
Si vous ne pouvez plus fournir la carte de propriété en cas de perte ou de vol, rassurez-vous, la présentation de certains documents va tout de même vous permettre de demander une reproduction de votre clé d’origine auprès du fabricant.
L'acquisition d'une nouvelle carte de propriété
Selon le fabricant, la marque et le modèle de cylindre, la procédure à respecter diverge.
Dans la plupart des cas (notamment les serruriers Vachette, Héraclès, ABUS ou DOM), vous serez dans l’obligation de faire l’acquisition d’une nouvelle carte de propriété.
Si vous n’avez plus la carte en votre possession, des fabricants tels que Fichet ou Mul-T-Lock exigent par ailleurs la fourniture d’une clé modèle.
Les documents à fournir
Les documents à présenter pour le particulier s’il souhaite reproduire une clé de porte d’entrée ou de parties privatives, sans la carte de propriété, sont les suivants :
- une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- la dernière facture E.D.F (attestation de domicile);
- le numéro gravé sur la clé ;
- une attestation sur l’honneur.
Des frais supplémentaires à prévoir
Dans l’idéal, il est toujours mieux de vous épargner ce processus, car le temps d’attente pour la production d’une nouvelle carte est assez long. De plus, tout cela engendre un cout. Eh oui, la commande d’une carte neuve n’est pas gratuite !
Par conséquent, pour éviter d’égarer ce précieux sésame, prenez soin de le placer dans un lieu sûr et sécurisé.
En résumé, choisir le bon barillet de serrure n’est pas chose facile. Toutefois, opter pour une clé dont la reproduction est encadrée et sécurisée est un excellent choix. En effet, le duplicata de celle-ci n’est possible qu’en contrepartie de la présentation des documents énumérés ci-dessus, ou bien sûr, de la carte fournie avec la clé d’origine.
Besoin d’un conseil, d’une explication, d’une recommandation ? N’hésitez pas à contacter notre service client. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à bien choisir votre prochain barillet !
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers