Skip to content
S'informer
tableau electrique bricozor

Lire et comprendre un tableau électrique

Lecture : 3 min 30

0

Le tableau électrique d’une habitation centralise la distribution électrique. C’est dans ce coffret que sont rangés disjoncteurs et interrupteurs de chaque prise et chaque équipement domestique.

Des rangées de rails métalliques permettent de ranger et d’organiser l’ensemble des éléments électriques contrôlant le circuit du logement et assurant le raccordement au secteur.

De quoi est composé un tableau électrique ?

Il est constitué d’un coffret plastique dans lequel se trouvent tous les éléments de sécurité et de contrôle de l’installation électrique d’une habitation ou d’un local.

Les différents composants :

Chaque élément cité est toujours utilisé dans un tableau électrique :

  • Les rails de fixation : c’est sur ces rails que viennent se fixer tous les éléments composant le tableau électrique.
  • Connecteurs verticaux.
  • Connecteurs horizontaux.
  • Disjoncteurs.
  • Interrupteurs différentiels.
  • Bornier de phase et bornier de neutre.
  • Conducteurs (câbles entre différents éléments).
Tableau électrique schéma
Schéma d'un tableau électrique

Le disjoncteur

Disjoncteur legrand

Ce composant sert de protection à l’installation électrique et à vos équipements.

En cas d’incident, il ouvre le circuit et empêche le courant électrique de circuler. Plus précisément, lorsque le courant électrique traverse le disjoncteur au-delà d’un seuil déterminé, il est dévié vers un mécanisme d’ouverture et l’interrompt.

Cela permet d’éviter les éventuels problèmes qui pourraient être causés en continuant à conduire l’électricité à ce moment-là. Ils protègent votre équipement contre toute surcharge ou tout court-circuit. Ils ont également une fonction de protection des personnes car en cas de défaut sur l’installation électrique de votre maison, ils ouvrent automatiquement le circuit avant que vous ne soyez blessé.

Le disjoncteur est généralement installé à proximité du compteur électrique. Au plus près du compteur, il réduit au maximum les risques d’une surtension. D’ailleurs, le disjoncteur principal est généralement en dehors du tableau électrique. Il le précède sur le circuit.

L’interrupteur différentiel

interrupteur differentiel

Toute installation domestique doit être équipée de 2 de ces interrupteurs différentiels. Ils protègent l’installation électrique contre les courts-circuits.

S’il y a un défaut entre 2 phases ou entre le fil sous tension et le fil de terre, cela déclenchera un mécanisme d’ouverture afin qu’aucune électricité ne puisse atteindre votre maison. Cela signifie que si vous avez une petite panne de courant causée par les conditions météorologiques, par exemple, cet interrupteur n’intervient pas car il n’y a pas de différence de tension à ses bornes.

Le disjoncteur différentiel

Disjoncteur différentiel tableau électrique

Il s’agit d’un type spécial de disjoncteur qui offre une protection supplémentaire contre les chocs électriques. Il offre cette protection aux utilisateurs et aux équipements qui sont particulièrement sensibles à l’électricité.

Il combine les particularités d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel.

Le parafoudre

Parafoudre modulaire tabvleau électrique

Le parafoudre modulaire sert à protéger l’installation électrique d’une surtension due à la foudre.

Dans certains départements français, son installation est obligatoire. Installé juste après le disjoncteur principal, il est relié à la terre pour assurer un maximum de sécurité. Sa résistance est à déterminer selon le risque de foudroiement de la région. L’avis d’un électricien de votre région est donc le bienvenu.

Le contacteur jour/nuit

Contacteur jour nuit tableau électrique

Si le contrat qui vous lie à votre fournisseur d’énergie prévoit des plages horaires tarifées différemment entre le jour et la nuit, ce contacteur vous permettra d’en profiter.

Certains de vos équipements électriques y sont reliés et fonctionnent au maximum sur les horaires de nuit.

Les connecteurs horizontaux

peigne horizontal tableau électrique

Appelés peignes horizontaux, ils sont utilisés pour connecter plusieurs appareils ensemble à l’intérieur d’un panneau électrique.

Ils n’interrompent aucun circuit mais font simplement « le pont » entre différents éléments à l’aide de fils de cuivre.

Les connecteurs verticaux

peigne vertical tableau électrique

Ces connecteurs alimentent chaque rangée de modules en faisant le pont entre elles. Ils sont utilisés pour connecter des unités d’éclairage, des interrupteurs et tous les composants électriques nécessaires lorsque ceux-ci sont installés sur deux rangées.

Dans le cas d’un tableau électrique à une seule rangée, ils sont inutiles.

À savoir

Si des emplacements restent libres sur un peigne, pensez à en protéger les dents qui ne sont pas branchées. Étant sous tension, laissées nues, elles pourraient électrifier le tableau et l’endommager ou risquer de vous blesser en cas d’intervention.voyant attribuer une fonction différente.

Bornes de phase et de neutre

Tous les panneaux électriques sont équipés de 2 blocs de connexion ou plus, chacun d’entre eux se dédie aux transformateurs et les appareils tels que les fours, les séchoirs et les équipements complémentaires.

Le bloc neutre est dédié aux appareils d’éclairage et aux plafonniers. Ce type de connexion peut être effectué avant ou après l’installation en suivant les instructions fournies par le fabricant.

Comment brancher un interrupteur ?

En savoir plus

Confiez le branchement de votre tableau électrique à un professionnel

Même si vous avez de bonnes notions en matière de travaux électriques, il sera nécessaire de faire vérifier l’installation par un professionnel.

Savez-vous par exemple qu’une norme régit la hauteur d’installation d’un tableau électrique ? Il est tenu d’être à hauteur d’homme, d’une part pour intervenir facilement, d’autre part pour éviter les problèmes en cas d’inondation.

Ne vous improvisez pas électricien. Le schéma de montage doit être réalisé en amont de l’installation et doit tenir compte de l’ensemble de l’habitation à équiper. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel afin qu’il garantisse un maximum de sécurité à votre circuit électrique.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment