Skip to content
Installer
hauteur des prises électriques

Hauteur des prises de courant : normes et installation

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Connaissez-vous la norme NF C15-100 ? Elle encadre l’installation et la configuration du circuit électrique d’une maison ou d’un bâtiment.

hauteur des prises norme NF C 15-100
  • 5 cm minimum du niveau du sol (fini) pour une prise de 16 ampères.
  • 12 cm mini du sol fini pour une prise de 32 A.
  • Hauteur maximale de 1,30 m pour toutes les prises de 16 A, 20 A, 32 A (hormis quelques exceptions dans la cuisine notamment et dans la salle de bains).

Donc, lorsque vous souhaitez installer une nouvelle prise électrique chez vous, vous êtes tenu de respecter ladite norme. Elle encadre notamment la hauteur d’installation, aussi bien des prises électriques, que des interrupteurs d’ailleurs.

Voyons ensemble comment bien installer vos prises électriques, tout en respectant la norme NF C15-100.

Quelles sont les attentes édictées par la norme NF C15-100 ?

Notez que nous nous concentrons ici sur l’installation de prises de courant et non des autres éléments du circuit électrique domestique.

Voici quelques notions à garder en tête pour bien saisir les nuances et les attentes de cette norme :

schéma mesure de la hauteur d'une prise électrique
  • Sol fini : c’est le point de mesure de référence lorsqu’on installe du matériel électrique encastré (prise, interrupteur). Il s’agit du niveau du sol couvert par son revêtement définitif. Notez l’importance de cette notion, surtout dans le cas d’une construction.
  • Socle de prise : il s’agit de l’emplacement prévu pour une prise électrique. Notez qu’on se sert généralement de l’axe de ce socle pour définir la hauteur d’installation d’une prise.

On distingue plusieurs circuits électriques dans un bâtiment (ou un logement) :

  • Circuit 16 A : il s’agit du circuit électrique sur lequel sont installés prises et interrupteurs.
  • Circuit 20 A : il permet d’installer des prises dites « spécialisées ».
  • Circuit 32 A : il est prévu pour accueillir les prises des appareils électriques les plus puissants.
schéma ampérages circuits

Selon le type d’appareil à alimenter, veillez à installer sa prise sur le bon circuit électrique (en fonction de sa puissance), en tenant compte de la hauteur d’installation adaptée.

Les prises de la maison pièce par pièce

Selon la pièce, l’usage que l’on fait de l’espace n’est pas le même. Aussi, il est important de s’assurer de bien respecter le cadre édicté par la norme NF C15-100.

Dans la cuisine :

schéma hauteur des prises électrique d'une cuisine
  • Les prises spécialisées (20 A) du four et du lave-vaisselle doivent être dédiées. Chacune pour un appareil, en respectant la hauteur minimale d’installation.
  • Les prises classiques (16 A) seront à un minimum de 5 cm du sol fini (plus généralement) et à 1,3 m maxi (plan de travail).

Notez que la hauteur de 1,3 est généralement suffisante pour installer une prise au-dessus d’un plan de travail. Si votre plan de travail est plus haut, prévoyez plutôt des prises encastrées. Dans ce cas, elles ne sont pas fixées au mur, mais au plan de travail.

Bon à savoir :

Dans la cuisine, la prise de hotte aspirante peut faire exception. Installée à 1,8 mètre du sol fini, elle permet un accès et un raccordement simplifié.

Dans la salle de bains :

schéma norme des prises dans une salle de bains
  • Pas de prise à moins de 60 cm de la baignoire (ou douche).
  • Pas de prise à moins de 2,25 m du sol dans ce même périmètre.
  • Dans la salle de bains, la hauteur d’installation moyenne d’une prise électrique est comprise entre 0,9 m et 1,3 m du sol.

Il est impératif de ne pas installer de prise électrique dans l’espace qui entoure la baignoire ou la douche. Cette obligation est avant tout une question de sécurité et de protection.

Bon à savoir :

La seule possibilité d’installer une prise dans le périmètre de la baignoire, c’est sous condition qu’elle soit posée à plus de 2,25 m du sol.

Dans les autres pièces de la maison :

schéma hauteur des prises électriques
  • La hauteur moyenne d’installation d’une prise est comprise entre 15 cm et 30 cm du sol. C’est au-delà des attentes de la norme et cela suppose plus de confort d’utilisation.
schéma une prise par machine
  • Dans un cellier, il est important d’installer une prise spécialisée pour chaque appareil installé (20 A).
schéma écartement des prises électriques
  • Si plusieurs appareils doivent cohabiter, pensez à décaler les prises. Trop proches, l’utilisation devient parfois difficile.

Conseil de pro

Si la norme NF C 15-100 prévoit des hauteurs minimales et maximales pour les prises électriques, le bon sens et le confort d’utilisation doivent primer. N’hésitez donc pas à les installer à la hauteur (dans la norme) qui vous convient (entre 25 et 30 cm c’est parfait).

Vous savez désormais ce que suppose la norme NF C 15-100 concernant l’installation de prises électriques. Si vous entendez vous atteler à des travaux électriques chez vous, gardez en tête cette norme et les attentes techniques.

Souvenez-vous : la norme encadre les hauteurs d’installation, mais votre confort prime toujours ! Vous pouvez donc adapter votre installation à votre besoin, tout en respectant la NF C15-100.

Bon travaux d’électricité !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Nos univers