Skip to content
Choisir
tableau de distribution électrique boîte fusibles travaux électriques disjoncteur pour installer nouveau panneau

Quel disjoncteur installer pour une VMC ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

La mise en place d’une VMC dans votre logement étant désormais actée, il ne vous reste plus qu’à la raccorder. Dans cette optique, vous devrez associer le système de ventilation à un disjoncteur adéquat afin d’éviter tout dysfonctionnement de votre installation électrique. Pour quel calibre de disjoncteur opter pour une VMC ? On vous explique tout cela en détail !

Quel est le rôle d'un disjoncteur VMC ?

Si vous êtes un électricien averti, vous savez qu’il est primordial de coupler le circuit d’une installation électrique à un disjoncteur adapté. Et pour ce faire, il faut prendre en considération la puissance de l’appareil en question.

Pourquoi installer une VMC ?

Pour les non-initiés, commençons par préciser ce que définit l’acronyme VMC.

La ventilation mécanique contrôlée est utilisée, comme son nom l’indique, pour assurer la ventilation et le renouvellement de l’air au sein d’une habitation.

Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les pièces régulièrement soumises aux odeurs tenaces ou avec un taux d’humidité élevé, comme la salle de bain ou la cuisine. Nous n’allons pas plus nous étendre sur le sujet. En revanche, nous avons rédigés quelques articles qui pourrait vous intéresser sur la thématique :

À quoi sert un disjoncteur ?

disjoncteur

Un disjoncteur standard ou magnétothermique permet à la fois de prévenir les surcharges de courant d’un circuit électrique, tout en détectant les courts-circuits.

Que se passe-t-il dans le cas de l’un de ces problèmes ?

Le disjoncteur portant bien son nom, le dispositif « disjoncte » et coupe le courant. Ainsi, votre appareil électrique est préservé, sans risque d’endommagement. Astucieux, non ?

Disjoncteur VMC : optez pour le bon calibre

picto charge électrique

Pour vous aider au mieux dans cette mission, votre disjoncteur ne sera pas choisi au hasard. En effet, celui-ci se doit d’être approprié à l’intensité du circuit électrique que vous souhaitez protéger.

Concrètement, un disjoncteur d’un calibre de 2 A est préconisé pour un circuit électrique de faible puissance, relié à une sonnette par exemple. Mais celui-ci peut atteindre jusqu’à 50 A (voire davantage) pour protéger des appareils réclamant beaucoup plus d’énergie.

Comment bien choisir un disjoncteur VMC ?

Pour la plupart des installations de ventilations mécaniques contrôlées, un disjoncteur de faible ampérage convient. Attention toutefois si vous souhaitez mettre en place un système de ventilation plus puissant que la normale.

La norme NF C 15-100

logo norme NF C 15-100

Afin d’être certain de ne pas se tromper, il suffit de se référer à la norme NF C 15-100. Elle est notamment chargée de fixer les mesures liées à la sécurité d’une installation électrique.

Après consultation de ces règles, on apprend qu’un circuit dédié à la ventilation mécanique contrôlée se protège à l’aide d’un disjoncteur divisionnaire doté d’un calibre de 2 A au minimum. Ce dernier sera couplé avec un interrupteur différentiel de 30 mA de type AC.

Important :

la section des câbles électriques est aussi à adapter en fonction du calibrage du disjoncteur. Pour une VMC, associez un disjoncteur de 2 A à des câbles électriques d’une section de 1,5 mm².

Les différents types de VMC

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la ventilation mécanique contrôlée permet un renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces de votre logement.

Précisons que vous aurez le choix entre différents modèles, classés principalement en deux sous-catégories.

différence de fonctionnement entre vmc simple et double flux
  • La VMC simple flux : elle opère une circulation de l’air uniquement dans un sens. Moins chère, elle engendre cependant des pertes de chaleur.
  • La VMC double flux : comme son nom le laisse penser, elle génère deux flux d’air bien distincts. Ce système de ventilation garantit des économies d’énergie conséquentes et une qualité d’air optimale.

À noter :

la VMC simple flux hygroréglable permet une régulation de l’air ambiant en fonction du taux d’humidité mesuré dans l’habitation.

Attention à la puissance du système de ventilation

Si vous souhaitez installer une VMC simple flux classique nécessitant peu d’énergie, un disjoncteur de 2 A est suffisant.

picto attention

En revanche, pour un modèle plus puissant qu’une VMC basique, vous devrez impérativement opter pour un disjoncteur pouvant aller jusqu’à 16 A. Et dans ce cas, il vous faudra aussi créer un circuit dédié à votre système de ventilation.

Formule pour choisir le bon disjoncteur VMC

picto calculer

Voici le calcul à appliquer pour connaitre l’intensité (en ampère) du disjoncteur à utiliser :

I = P/U

P = puissance électrique en watt
U = tension en volt
I = intensité en ampère

Si votre modèle de VMC ne dépasse pas les 460 W (ce qui est fort probable), voici comment nous arrivons à un résultat de 2 A pour le disjoncteur :

460 W/230 V = 2 A

Tout simple, pas besoin d’avoir fait « maths sup » !

Placés dans votre tableau électrique, les disjoncteurs assurent la protection électrique de votre habitat, mais comme nous venons le voir, en respectant les spécifications de votre VMC, le choix du bon matériel est en fait assez simple.

Rappel de sécurité :

Avant de mettre la main dans votre tableau, il est impératif de couper le courant au général.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers