Skip to content
Choisir
Disjoncteur différentiel

Qu'est-ce qu'un disjoncteur différentiel et comment le choisir ?

Lecture : 2 min
Difficulté

0

Un disjoncteur différentiel est un élément de protection électrique qui sert à :

  • Détecter les différences de tensions inhabituelles dans un circuit électrique.
  • Identifier les défauts d’isolement lors de l’utilisation d’un appareil électrique.
  • Couper le courant pour éviter les risques d’électrocution.
  • Assurer les personnes de ne pas entrer en contact avec le courant électrique lors de fuites à la terre.

C’est un dispositif de coupure d’urgence automatique, prévu pour assurer la protection des personnes et des biens.

Attention à ne pas confondre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel

Ne vous y trompez pas : bien que les termes « disjoncteur différentiel » et « interrupteur différentiel » soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne sont pas identiques.

Ces deux dispositifs ont un point commun : ils coupent l’alimentation de courant électrique en cas de détection d’un déséquilibre entre la phase et le neutre.

À la différence du disjoncteur différentiel, l’interrupteur différentiel ne détecte pas les surintensités dues à une surcharge ou à un court-circuit. Il se focalise uniquement sur la protection des individus contre les courants de fuite. Si l’interrupteur différentiel est moins cher, il ne peut en aucun cas remplacer un disjoncteur différentiel, hormis si une protection adéquate contre les surintensités a déjà été mise en place en amont.

Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ?

Ce type d’équipement est avant tout un disjoncteur. C’est une sorte d’interrupteur automatique qui s’ouvre lorsqu’il détecte une anomalie (surtension, fuite, etc.). Installé dans le tableau électrique, il est traversé par le courant électrique avant de le distribuer dans le circuit d’une maison ou d’un bâtiment.

C’est sa sensibilité différentielle qui garantit une parfaite protection des biens et des usagers. Il est capable de détecter une différence d’intensité électrique entre sa borne d’entrée et sa borne de sortie (phase et neutre), ce qui lui permet de détecter d’éventuelles fuites. Lorsqu’il s’ouvre, l’alimentation électrique est alors coupée. Il doit être réarmé à la main.

Un disjoncteur différentiel peut protéger un circuit, un appareil, une prise électrique, voire une installation entière, pour finalement garantir la sécurité des personnes. Pour un usage domestique, la norme en matière de sensibilité différentielle est généralement de 30mA.

En respect de la Norme NF C 15-100, toute installation ou tous circuits électriques doivent être équipés de disjoncteurs différentiels.

Quel type de disjoncteur différentiel choisir ?

Le choix du disjoncteur différentiel dépend de l’application à laquelle il est destiné. Voici un tableau comparatif des différentes classes de disjoncteurs différentiels.

Classe de disjoncteur différentiel Protection Application Limitations
AC Surcharge, courts-circuits, fuites de courant AC Circuits électriques courants (prises de courant, points lumineux) Ne convient pas pour les circuits spécialisés (plaque de cuisson, lave-vaisselle)
A Courants résiduels alternatifs et continus Appareils avec circuit électronique intégré (plaque de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle) Ne convient pas pour les circuits nécessitant une continuité de service
F Protection spécialisée pour les circuits nécessitant une continuité de service Circuits alimentant un congélateur ou des appareils informatiques Aucune

Quel calibre de disjoncteur différentiel choisir ?

Le calibre n’est rien d’autre que l’intensité électrique que le dispositif peut supporter. Au-delà d’un seuil défini, le disjoncteur coupe l’alimentation afin de protéger l’ensemble des éléments qui composent le circuit électrique en question.

Voici comment adapter le calibre de votre matériel en fonction de l’application que vous devez en faire.

Circuit Calibre recommandé (A) Puissance maximale (W)
Éclairage 10 A ou 16 A -
Prise électrique 16 A ou 20 A -
Lave-linge, lave-vaisselle 20 A 4 600 W (puissance apparente)
Plaque de cuisson 32 A 7 360 W
Groupe de circuits 40 A 9 200 W
Groupe de circuits (puissance élevée) 63 A Supérieure à 9 200 W

À noter :

le choix d’un disjoncteur différentiel se fait en fonction de deux critères principaux : son calibre et sa sensibilité différentielle. Ce sont les deux valeurs auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous vous équipez.

À vous de jouer maintenant

Nous venons de vous expliquer à quoi sert un disjoncteur différentiel, quels sont les différents types et quelles sont leur utilisation respective. C’est maintenant à vous de vous équiper en toute connaissance de cause.

Gardez à l’esprit qu’aucune fantaisie ni liberté ne sont autorisées dès lors que l’on parle d’équipements de sécurité. Veillez à respecter la norme NF C 15-100, ainsi que toutes les consignes de sécurité relatives à l’intervention sur une installation électrique (équipements de protection, travail hors tension, etc.).

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers