
Comment mesurer une paumelle de porte ?
Toute porte, qu’elle soit d’entrée ou d’intérieur, doit voir son poids réparti de façon homogène sur l’huisserie pour être solide et sécurisée dans le temps. Dans cette perspective, des paumelles (ou gonds de porte) adaptées au poids et à l’épaisseur de la porte sont essentielles. Il en va de même pour les portes de meubles.
Afin de choisir convenablement vos gonds de porte, il est indispensable d’évaluer leur dimension au préalable. Ainsi, vous vous assurez qu’ils conviendront parfaitement à vos menuiseries. Voici comment mesurer précisément vos paumelles, sans sortir de vos gonds !
Description d'une paumelle de porte
La paumelle de porte est un élément incontournable pour permettre l’ouverture et la fermeture de l’ouvrant. C’est pourquoi elle est souvent confondue avec la charnière qui assure le même rôle. Or, si ces deux accessoires de quincaillerie sont utiles au pivotement de l’ouvrant, une différence majeure les distingue.
Contrairement à la charnière, la paumelle est dégondable. Il est en effet possible de dissocier ses deux charnons. La paumelle possède donc deux parties distinctes, séparées par un gond (ou nœud) : la lame mâle vient s’encastrer dans son homologue femelle.
La paumelle est préconisée pour permettre la rotation d’ouvrages lourds comme les portes intérieures, les portes d’entrée et les fenêtres.
Pourquoi mesurer une paumelle de porte ?
Les dimensions des paumelles de porte sont la plupart du temps indiquées sur la fiche produit du modèle sélectionné. Toutefois, si tel n’est pas le cas, vous devrez les mesurer pour vous assurer qu’elles conviennent à votre porte et à son encadrement.
S’il s’agit d’une rénovation, nous vous conseillons simplement d’opter pour un modèle identique à l’ancien. De cette façon, vous êtes certain qu’il sera compatible avec les empreintes déjà présentes sur le cadre. Vous n’aurez alors pas forcément besoin de le mesurer.
Comment choisir ses paumelles de porte ?
Si vous devez acheter des paumelles neuves, il est essentiel de prendre en considération :
- la nature de la menuiserie (pour les portes en bois, il vous faut des paumelles à visser, alors que les portes métalliques nécessitent des paumelles à souder) ;
- les dimensions de l’ouvrage (l’épaisseur, la taille et le poids du vantail) ;
- le type de pose (en applique ou encastrée) ;
- le lieu de fixation (usage intérieur ou extérieur).
Pour de plus amples informations sur le sujet, nous avons rédigé un guide détaillé pour vous aider à choisir vos gonds de porte sans vous tromper.
Important :
il existe des paumelles de porte droites, gauches, et même réversibles. Soyez donc vigilant sur ce point au moment de l’achat selon le sens d’ouverture de votre porte !
Comment mesurer la largeur de votre paumelle ?
Mesurer avec précision la largeur d’une paumelle de porte n’est pas bien compliqué. Cette opération vous permet de vous assurer que la largeur de votre paumelle convient à celle du cadre de votre porte. Voici comment y parvenir :
- ouvrez l’organe de rotation et posez-le à plat ;
- équipez-vous d’une règle ou d’un mètre ;
- mesurez la distance entre chaque extrémité des deux feuilles de l’embase, en partant des points les plus larges.
Pour mesurer une seule lame (ou feuille), mesurez à partir de l’une des deux extrémités jusqu’à l’axe de rotation central (l’endroit où se plie la paumelle).
Paumelles de porte : comment mesurer leur longueur ?
Là encore, la mesure de la longueur de votre paumelle ne présente aucune difficulté. Il vous suffit de mesurer la distance entre les deux extrémités de vos lames dans le sens de la hauteur. S’il s’agit de paumelles aux sommets arrondis, prenez bien en compte le point le plus haut.
Attention :
certains modèles de paumelles disposent d’une goupille dont la hauteur est plus importante que les lames. Dans ce cas de figure, il vous faudra mesurer la partie axiale de l’organe de rotation pour en connaitre sa hauteur.
Maintenant que vous savez mesurer vos paumelles avec exactitude, il est temps de les positionner sur votre menuiserie.
Pour cela, il vous suffit de fixer la paumelle haute à 17 cm du cadre de la porte. La paumelle basse se positionne, quant à elle, à 27 cm du bas de la porte. Si votre ouvrage est imposant par son poids et sa taille, vous devez ajouter au moins une troisième paumelle. Celle-ci doit se situer à égale distance de la paumelle supérieure et de celle fixée en bas de porte.
En respectant ces indications, vous répartissez équitablement le poids de votre porte pour une installation robuste et fiable.
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers