Skip to content
Entretenir
vmc grenier

Comment entretenir une VMC ?

Lecture : 3 min 30

0

L’entretien d’une VMC est essentiel pour que votre maison reste saine et confortable. La Ventilation Mécanique Contrôlée permet de réguler le flux d’air frais dans un logement. C’est grâce à la VMC que l’air intérieur est renouvelé.

Nous vous expliquons donc tout de la fréquence à laquelle vous devez nettoyer les différentes parties de votre VMC, ainsi que la manière dont vous devrez vous y prendre.

Suivez le guide !

Pourquoi l'entretien d'une VMC est important ?

Au fil du temps, la poussière et la saleté peuvent s’accumuler dans les filtres et dans le conduits, ce qui peut diminuer l’efficacité du système.

Les insectes et autres nuisibles peuvent se frayer un chemin dans le système de ventilation et y nicher, causant des dommages et des risques pour la santé. En outre, si l’entretien n’est pas effectué régulièrement, cela peut entraîner une surconsommation d’énergie.

Dans la majorité des cas, l’entretien d’une VMC permet simplement de s’assurer que la ventilation continue de fonctionner correctement et qu’elle ne nécessite pas de réparation.

L’entretien de votre VMC vous aidera à garder votre maison saine et confortable. La ventilation assure que l’air de votre maison est frais et propre, et que la température est régulée.

Kit VMC - simple flux - Autocosy Plus

ATLANTIC

Extraction de l'air vicié dans les habitations individuelles jusqu'à 4 sanitaires

Voir le produit

Fréquence d'entretien d'une VMC

Les différents éléments qui composent un circuit de VMC doivent être nettoyés indépendamment. Selon l’élément concerné, la fréquence de nettoyage variera.

Les filtres :

Les filtres d’une VMC double flux doivent être remplacés 1 à 2 fois par an (selon le volume du logement). Il suffit de les démonter puis de les remplacer.

Astuce

Si vous devez remplacer vos filtres vers le printemps, attendez que la période des pollens soit terminée pour les changer. Vos nouveaux filtres dureront plus longtemps.

Entrées d'air et bouches d'extraction :

Les entrées d’air et les bouches d’extraction d’une VMC doivent être nettoyées tous les 6 mois.

Pour les nettoyer, retirez-les de l’appareil et utilisez un aspirateur pour enlever les particules de poussière.

Si les évents sont très sales, ils peuvent être lavés à l’eau et au savon.

Extracteur d'air intermittent - détection de présence - Filo

VORTICE

Aérateur haute performance pour l'habitat

Voir le produit

Les gaines :

Les conduits d’une VMC doivent être nettoyés chaque année. Cela peut se faire en les aspirant ou en utilisant une brosse spéciale pour enlever la poussière et la saleté.

Conduit souple - VMC - PVC isolé type CR

ATLANTIC

Conduit intérieur type B et pare-vapeur en PVC

Voir le produit

Le caisson :

Le caisson renferme le moteur de toute l’installation. Il permet la répartition des différents conduits dans les pièces de la maison.

1 fois par an, si le caisson de votre VMC est accessible, n’hésitez pas à l’ouvrir et à dépoussiérer l’intérieur. Il faudra couper l’alimentation du circuit électrique avant de l’ouvrir.

  • À l’aide d’un aspirateur, enlevez la poussière et les dépôts que vous trouverez.
  • Essuyez au chiffon les parties accessibles.
  • Refermez soigneusement le caisson.

À raison d’un dépoussiérage par an, votre moteur de VMC fonctionnera parfaitement pendant longtemps.

Entretien d'une VMC simple ou double flux

Selon les modèles, il est possible de nettoyer son système d’aération soi-même ou alors de confier cette tâche à un professionnel.

Des sociétés proposent l’entretien de vos VMC simple et double flux par le biais de programmes de maintenance programmés. Par exemple, si la VMC a besoin d’être entretenue, une société spécialisée programmera un rendez-vous après le nettoyage du filtre et le nettoyage des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air).

Pour une maison individuelle, il est conseillé de faire réviser le système tous les 3 ans par un professionnel, afin de prolonger sa durée de vie.

Ventilation d’un logement : quelles sont les obligations légales ?

En savoir plus

Les éléments d'entretien d'une VMC réservé aux pros

Comme souvent, les professionnels du nettoyage de VMC (fumistes), utilisent des produits et du matériel adapté. Voici quelques exemples :

  • Brosses de nettoyage avec tiges télescopiques :

Elles vous permettent de nettoyer les conduits sans avoir à les démonter. Ceci est particulièrement utile lorsque les conduits sont difficiles d’accès.

  • Produits anti-acariens :

Les acariens sont de petits insectes qui peuvent provoquer des allergies. Certaines entreprises proposent des traitements spécialement conçus pour éliminer les acariens de votre maison et empêcher leur retour.

entretien vmc pro bricozor
Certains éléments de nettoyage d'une VMC sont réservés aux pros

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Si votre VMC ne semble pas fonctionner correctement, si une odeur désagréable s’en dégage, ou si vous pensez qu’il y a une infestation d’insectes, il est préférable de faire appel à un professionnel.

En outre, si le système a plus de 10 ans, il peut être nécessaire de le remplacer. Dans ce cas, un professionnel peut vous aider à choisir le remplacement le plus approprié.

Quoi qu’il en soit, il est important de garder votre VMC propre afin de garantir son bon fonctionnement et de prolonger sa durée de vie. En suivant les conseils simples de cet article, vous pouvez entretenir vous-même votre VMC facilement et efficacement. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Bon nettoyage de VMC à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment