Le disjoncteur pour chauffe eau : protection et sécurité garanties
Qui dit électricité, dit sécurité, normes et protection.
Il faut savoir qu’énormément d’incendies domestiques urbains sont d’origine électrique. Une installation trop vétuste, des sécurités manquantes, une modification non réfléchie du circuit, voilà autant de causes de potentiels accidents.
C’est précisément pour écarter tous ces dangers que l’on utilise des disjoncteurs électriques, notamment pour sécuriser un chauffe-eau. En cas d’anomalie de l’alimentation électrique, le disjoncteur se déclenche et ouvre le circuit électrique, coupant ainsi l’alimentation.
Comment fonctionne un disjoncteur de chauffe-eau ? Quelle puissance doit-il pouvoir supporter ? Quelles sont les normes qui encadrent sa mise en place ?
Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous. Suivez le guide.
Comment fonctionne un disjoncteur de chauffe-eau ?
Comme n’importe quel autre disjoncteur, celui qui protège un chauffe-eau a une fonction essentielle : protéger un appareil électrique d’un court circuit ou d’une surtension.
Concrètement, il est conçu pour agir à la façon d’un interrupteur automatique :
- En conditions normales, l’interrupteur est fermé et laisse passer le courant.
- En cas d’anomalie électrique (surtension, problème d’alimentation, etc.), l’interrupteur s’ouvre et coupe le circuit.
Quelle que soit la cause du problème, les disjoncteurs électriques protègent le matériel, mais également les occupants des lieux contre de potentiels risques d’incendie.
Ils sont installés dans le tableau électrique de chaque domicile et sont chargés de protéger une partie du circuit d’alimentation. En l’occurrence, ce qui nous intéresse ici, c’est le disjoncteur pour un chauffe-eau.
Les différents types de protections pour votre chauffe-eau
Chaque chauffe-eau électrique doit être protégé. Il ne s’agit pas simplement d’une question de conformité à la norme NF C 15-100, mais bien d’une nécessité pour garantir la sécurité des occupants et du matériel.
Le circuit indépendant : première étape de sécurité
Pour commencer, le chauffe-eau devrait toujours être connecté à un circuit électrique indépendant. Cela signifie qu’aucun autre appareil ou éclairage ne devrait partager ce circuit. Cette précaution permet d’éviter les surintensités ou surchauffes qui pourraient être causées par des équipements supplémentaires sur le même circuit.
Protection contre les fuites : l'interrupteur différentiel
Une autre composante de la protection du chauffe-eau est l’interrupteur différentiel.
Un calibre de 30 mA de type AC est recommandé. Sa principale fonction est de détecter une différence de courant, souvent due à une fuite, et d’interrompre le circuit pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie.
Protection contre la surintensité : le disjoncteur
Le chauffe-eau, en tant qu’appareil électrique de forte puissance, peut être sujet à des surintensités.
C’est là qu’on attend un disjoncteur spécialement dédié à son circuit. En cas de surconsommation ou de court-circuit, le disjoncteur interrompt le circuit, protégeant ainsi l’appareil et évitant tout risque d’incendie.
Faut-il installer un disjoncteur 16A ou 20A pour protéger un chauffe-eau ?
Tout va dépendre de la puissance de l’appareil (comme souvent avec le matériel électrique).
C’est la puissance de l’équipement qui va définir le niveau de résistance du disjoncteur. En règle générale, pour un chauffe-eau alimenté par un conducteur de 2.5 mm² (le diamètre du fil électrique d’alimentation), on prévoit un disjoncteur de 20A.
En plus d’afficher la résistance adéquate, il doit répondre à la norme NF C 15-100. Elle encadre le domaine des installations électriques (installation, rénovation ou modification).
L'installation d'un contacteur est-elle obligatoire pour un chauffe-eau ?
Non, elle n’est absolument pas obligatoire, en revanche elle est vivement recommandée si vous avez souscrit un contrat électrique « heures creuses, heures pleines ».
Le contacteur permet de faire basculer automatiquement votre consommation vers la position « jour » ou « nuit ». L’idéal pour faire des économies et maîtriser au mieux sa consommation énergétique.
Conseils pour une installation de chauffe eau électrique sécurisée
Voici quelques conseils simples et pratiques pour éviter tout incident électrique :
- Assurez-vous de travailler hors tension : coupez toujours l’alimentation au tableau principal avant de réaliser des travaux sur votre installation.
- Faites vérifier régulièrement votre installation par un professionnel. Les normes et réglementations évoluent, et il est essentiel de s’assurer que votre domicile reste en conformité.
- Évitez de surcharger vos circuits électriques. Respectez la capacité maximale de chaque circuit et évitez d’utiliser trop d’appareils sur une seule prise ou un seul circuit.
- Utilisez toujours des équipements certifiés et conformes aux normes en vigueur (NF C 15-100 en l’occurrence).
À vous de protéger votre chauffe-eau
Si vous envisagez l’installation d’un chauffe-eau électrique, souvenez-vous que la pose d’un disjoncteur électrique dédié n’est pas une option, elle est obligatoire.
Et si vous doutez quant aux choix à faire, consultez un professionnel, il vous garantira une installation sûre, conforme et durable.
Bonne installation à tous.
Articles du moment
Nos univers