Skip to content
S'informer
planter des graines dans la terre

Que planter dans son jardin, au mois de mars ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Pour les jardiniers, le mois de mars ressemble à une phase de transition. Marquant la fin de l’hiver et le début du printemps, il est une passerelle entre ces deux saisons.

Mars, c’est aussi le moment idéal pour remettre le jardin d’aplomb, si vous l’aviez laissé quelque peu à l’abandon. Mais l’arrivée des beaux jours reste surtout propice à la mise en terre de nouvelles variétés de végétaux. Alors, profitez du redoux qui s’annonce pour planter fleurs, légumes, arbustes et autres fruitiers !

Quelles fleurs planter au mois de mars ?

Avec l’apparition du printemps, le jardin renaît de ses cendres, et l’on voit poindre çà et là quelques jolis bourgeons. Ainsi, nous entrons enfin dans le vif du sujet pour les amoureux du jardinage. Semis, plantations de vivaces ou de bulbes, retroussez-vous les manches, il y a de quoi faire pour assouvir votre passion !

Les semis de fleurs

Marguerites et coquelicots
Marguerites et coquelicots

En raison des fraîcheurs nocturnes encore bien présentes en ce mois de mars, il semble judicieux de patienter jusqu’à la deuxième quinzaine pour semer les fleurs annuelles en pleine terre. Passé ce délai, semez à la volée des graines de bleuets, marguerites et coquelicots pour vous constituer un joli tapis de fleurs à l’épanouissement estival !

Les plantations de bulbes et de vivaces

campanules
Campanules

Pour le mois de mars, sélectionnez des variétés d’été et de printemps de plantes vivaces. Lors de leur mise en terre, arrosez-les copieusement, même par temps pluvieux : ancolies, lupins, delphiniums, campanules et autres achillées donneront de la prestance à votre jardin d’agrément !

Lys
Lys

Dès la fin du mois, vous pouvez mettre en pleine terre certains bulbes d’été tels que les dahlias, les lis ou les glaïeuls. En revanche, pour les autres fleurs bulbeuses, il est préférable de patienter jusqu’au mois d’avril.

À noter

La profondeur de plantation d’un bulbe correspond à sa taille multipliée par trois, bien que certaines espèces nécessitent un ensevelissement plus profond, d’environ 30 cm. Utilisez un transplantoir ou une bêche pour creuser le trou et placez-y de l’engrais spécial bulbes.

Les fleurs à mettre au balcon en mars

pensées
Pensées

Pour agrémenter votre domicile de jolies fleurs capables de supporter les températures encore fraîches, constituez-vous une jardinière composée de plantes rustiques. Plantez pâquerettes, pensées, anémones pulsatilles et violettes, leur floraison printanière et colorée égayera vos terrasses et balcons !

Important :

Pour cultiver des plantes fleuries en pots, remplissez votre contenant avec un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau, en parts égales.

Comment jardiner sur son balcon ?

Cet article devrait vous intéresser !

En savoir plus

Les légumes à planter au mois de mars

Malgré l’arrivée des beaux jours, les températures relativement froides subsistent par endroits dans l’hexagone, durant ce mois de mars. En effet, les disparités climatiques entre les différentes régions françaises peuvent s’avérer importantes. C’est pourquoi, il convient d’éviter tout empressement pour entreprendre une plantation, en sélectionnant des végétaux aptes pour une mise en terre en cette période.

Semis de légumes en pleine terre

Voici quelques exemples de variétés de plantes potagères, à semer en pleine terre dans votre jardin :

ciboule de Chine
Ciboule de Chine
courgette
Courgette de Nice
carotte
Carotte nantaise
Épinard géant d'hiver
Épinard géant d'hiver
betterave
Betterave
Feves
Fèves
navet
Navet
Laitue batavia « Dorée de printemps »
Laitue batavia « Dorée de printemps »
oseille
Oseille

Semez au chaud ou sous abri !

Retrouvez ici une liste non exhaustive de quelques semis, à réaliser sous abri ou dans une mini serre :

Cressonnette marocaine
Cressonnette marocaine
Laitue
Laitue "Reine de mai"
Melon ancien « Vieille France »
Melon ancien « Vieille France »
Tomates
Tomates
Concombre vert long
Concombre vert long
Potiron
Potiron
Poivron
Poivron
Aubergine « Violette de Florence »
Aubergine « Violette de Florence »
Mesclun
Mesclun
chou
Chou

Sous une mini serre, semez également différentes variétés de choux (choux-fleurs d’été, choux de Bruxelles ou choux cabus) et de céleris (céleri-rave et céleri-branche).

menthe
Menthe

Dès l’arrivée du printemps et de préférence sous abri, n’hésitez pas à cultiver quelques plantes aromatiques telles que la citronnelle, la sauge, la ciboulette, la menthe ou le persil !

La plantation de plantes potagères en pleine terre

En pleine terre, plantez patates douces, pommes de terre précoces, topinambours, laitues de printemps et rhubarbe. À la fin du mois, songez aussi aux artichauts et aux asperges, si le climat est favorable.

En évitant soigneusement les journées pluvieuses, cultivez bien d’autres variétés de légumes et de plantes, dès le mois de mars ! Voici quelques exemples :

Absinthe
Absinthe
  • L’absinthe : plantation sous le soleil, dans un sol riche et bien drainé.
Ail des ours
Ail des ours
  • L’ail des ours : mise en terre à l’ombre et dans un sol humide et riche.
Crosne
Crosne
  • Le crosne : dans une terre légère, creusez des poquets de 10 cm de profondeur et placez-y trois rhizomes.
  • L’échalote Red Sun : plantez le bulbe en dirigeant la pointe vers le haut, en laissant dépasser 1/3.
Épinard
Épinard
  • Les épinards sauvages : séparez les plants de 40 cm, sous une exposition ensoleillée et dans un sol riche et frais.
Grande consoude
Grande consoude
  • La grande consoude : plantez-la dans un sol riche, profond et humide.
Oignon rocambole
Oignon rocambole
  • L’oignon rocambole : espacez les bulbes de 25 cm et les lignes de 40 cm.

Attention :

Pour protéger les légumes de votre potager, pensez d’ores et déjà à prendre vos dispositions contre les limaces qui vont faire leur apparition. Plantez du persil, du cerfeuil ou de la consoude autour de vos cultures, pour les faire fuir !

Les arbres et arbustes à planter

La plantation d’arbres caducs et de rosiers donne une structure à votre jardin d’ornement. Il est encore temps de les planter en racines nues. Pensez à la mise en terre de l’aubépine, du tilleul, mais également du peuplier, en pralinant les racines afin d’aider à la reprise. En conteneurs, une ribambelle de possibilités s’offre à vous : arbustes persistants, caducs, plantes grimpantes ou rosiers !

N’oubliez pas aussi la plantation d’arbres fruitiers dans votre verger, en racines nues ou en conteneur ! Vous pouvez déjà mettre en terre cerisiers, pêchers, amandiers ou arbustes à petits fruits :

cassissier
Cassissier
framboisier
Framboisier
groseillier
Groseillier

Ce qu’il faut retenir : que ce soit pour la plantation d’arbres en racines nues ou en conteneur, pensez à apporter de l’engrais organique complet au fond du trou, puis d’ajouter du compost mûr à la terre, lorsque vous la rebouchez.

Faites revivre votre gazon !

L’apparition du printemps est aussi un moment clé pour donner une seconde vie à votre pelouse. Voici la marche à suivre !

Après avoir retourné votre sol à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur sur une profondeur de 20 cm, éliminez les mauvaises herbes et les cailloux avec un râteau.

Comment semer du gazon

Apportez un amendement organique et semez vos graines à la volée, en croisant, pour avoir un résultat bien consistant. Dans l’idéal, le semis de gazon s’opère par temps doux, mais humide.

En effet, les averses régulières se chargeront de faire pousser votre pelouse bien plus rapidement ! Si le temps est avare en pluie, un arrosage fréquent s’impose jusqu’à la levée des graines.

Astuce :

choisissez bien vos graines en fonction de l’usage, préférez un gazon ultrarésistant si vous souhaitez créer une aire de jeu. Si vous avez besoin de plus de conseils pour avoir un beau gazon toute l’année, découvrez notre article sur le sujet.

Outre les plantations de nouvelles variétés inhérentes à la belle saison, les travaux de jardinage divers et variés ne manquent pas !

Profitez aussi de ce mois de mars pour repiquer les semis de février, protéger vos arbres des parasites ou encore tailler les haies et les rosiers !

Si vous voulez étaler vos efforts de jardinage sur plusieurs mois, découvrez nos conseils de plantation pour le mois d’avril.

Excellent jardinage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins