Que planter en avril ?
Le printemps s’installe pour de bon ! Vos pendules sont désormais réglées à l’heure d’été, vous laissant davantage de temps pour cultiver vos plantes.
Certes, les journées se font plus longues, mais un jardinier averti en vaut deux. Il vous faudra encore vous méfier des gelées tardives, toujours possibles durant ce mois d’avril.
Mais ne boudons pas notre plaisir, il est grand temps de sortir les outils de jardin et mettre le nez dehors pour sortir le jardin de sa torpeur : les plantations de plantes vivaces, d’arbustes aux floraisons estivales et les semis de tomates vous y attendent !
Les légumes à planter et les semis du mois d'avril
Au potager, la terre se réchauffe enfin et les activités ne manquent pas : entre les plantations et les semis de légumes ou de plantes aromatiques, vous avez du pain sur la planche !
Le mois d’avril est surtout propice à la mise en terre de légumes racines (carottes, radis, navets, betteraves) et de légumes fruits (tomates, aubergines, piments, melons, cornichons, concombres) en tout genre.
Que planter en avril dans son potager ?
Si vous ne les avez pas déjà plantés au cours du mois de mars, pensez à cultiver les légumes suivants :
- artichauts ;
- asperges ;
- petit pois ;
- poireaux ;
- topinambours ;
- choux et choux-fleurs ;
- pommes de terre ;
- laitues.
Plantez directement en terre encore bien d’autres variétés de plantes potagères et d’herbes aromatiques, dès le mois d’avril !
- Ciboulette : espacez les touffes de 10 cm dans un sol frais et souple, exposition au soleil ou mi-ombre.
- Thym serpolet : plantez-le dans un sol calcaire et bien drainé, sous une exposition ensoleillée.
- Piment d’Espelette et poivron : plantation au chaud, au soleil et à l’abri du vent.
- Oignon rouge de Florence : plantez les plants espacés de 15 cm, dans un sol meuble et bien drainé.
- Menthe : exposez-la à mi-ombre dans un sol riche en humus.
- Mélisse citronnelle : mise en terre sous le soleil, dans un sol frais et riche.
- Lavande officinale : plantation sous le soleil, dans un sol frais et riche.
- Épinard sauvage : mise en terre dans un sol riche et frais. Laissez 40 cm entre chaque plant.
Les plantes potagères à semer
L’arrivée du printemps, c’est aussi le démarrage d’une foule de semis à réaliser pour le jardinier, directement sur place ou au chaud.
- Carottes : semez-les dans un sol riche et meuble à environ 1 cm de profondeur, espacez les lignes de 30 cm.
- Concombres : semez-les sous le soleil, dans un sol riche et bien drainé. Faites des poquets de 2 cm et placez 5 graines dans chacun d’entre eux. Pour les climats froids, semez sous abri.
- Courgettes : semez en pleine terre, 2 graines par poquet.
- Melons : semez-les sous abri chauffé, les graines nécessitent une température plus élevée pour germer.
- Maïs : semez-le uniquement sous le soleil, espacez les lignes de 30 cm.
- Navet marteau : semez-le dans des lignes distantes de 20 cm, au soleil.
- Betteraves : semis en pleine terre, dans 2 cm de profondeur.
- Basilic : à semer à l’intérieur en godets, dans une serre ou à la maison.
- Persil frisé : à semer directement sur place, à la volée.
- Radis flamboyant : exposition à l’ombre, enfouissez les graines à 3 cm de profondeur, avec une distance de 15 cm entre chacune.
- Tomates : sous abri ou en couche chaude. Semis en pleine terre la deuxième quinzaine d’avril pour les climats doux.
Important :
le phénomène de « lune rousse » correspondant à la lunaison consécutive à Pâques, est souvent lié à l’apparition de gelées tardives qui pourraient anéantir vos jeunes plants. En effet, l’écart de température qu’ils subissent entre le jour et la nuit peut provoquer leur roussissement. La lune rousse est donc là pour nous rappeler qu’il faut continuer d’être vigilant jusqu’aux Saints de glace qui marque avec certitude la fin des gelées. Protégez vos cultures avec du film à bulles et évitez de semer ou planter trop tôt les légumes frileux (aubergines, tomates, courgettes, haricots, etc.).
Les plantations au verger et au jardin d'ornement
L’arrivée des beaux jours coïncide avec une période plus favorable pour la plantation en conteneurs de conifères, de rosiers ou d’arbustes aux floraisons estivales, comme le lilas des Indes qui ne manquera pas d’embaumer votre jardin de son parfum exquis.
Durant ce mois, on plante aussi des arbustes et arbres fruitiers (poiriers, cerisiers, pruniers et abricotiers), toujours en conteneur. Il s’agit du dernier délai si vous souhaitez tout de même les planter en racines nues.
Avril, c’est également une période propice pour les variétés remontantes de fraisiers ou les arbustes à petits fruits comme le framboisier.
À noter :
les fraisiers des 4 saisons et les variétés remontantes apprécient particulièrement une plantation au mois d’avril, lorsque la terre commence à se réchauffer. Vous récolterez vos premiers fruits dès cet été ! Enfin, bien qu’ils soient capables de supporter des températures rigoureuses, n’hésitez pas à les protéger des gelées tardives dans un tunnel de forçage.
Quelles fleurs planter au mois d'avril ?
Les plantations de fleurs au cours de ce mois d’avril vous donneront de jolies floraisons printanières et estivales. Cependant, les fraîcheurs matinales encore bien présentes par endroits sont à prendre en considération.
Restez prudent pour les semis
L’un des principaux intérêts du semis réside dans le fait qu’il ne nécessite pas de repiquage ultérieur. N’hésitez donc pas à semer en pleine terre, sans aucune disposition particulière, pavots de Californie, capucines, soucis, coquelicots, bleuets et rudbeckias !
En revanche, surtout si vous habitez dans une région où les températures fraîches subsistent, patientez de préférence jusqu’à la fin du mois pour les semis d’œillet d’Inde, de verveine des jardins, de reine-marguerite ou de zinnia.
Plantations de fleurs en pleine terre ou en pot
Ce conseil reste également applicable aux plantes achetées en godets et aux bulbeuses comme les dahlias, glaïeuls, agapanthes, cannas, amaryllis ou crocosmias, pour lesquelles il est préférable de différer la plantation en pleine terre vers la deuxième quinzaine d’avril. Dans le doute, vous pouvez aussi vous servir d’un voile d’hivernage pour protéger vos cultures des gelées tardives.
Quant à vos jardinières placées sur un balcon ou une terrasse à l’abri du vent, elles ne craignent plus vraiment le froid à cette époque de l’année. Alors, soyez créatif et constituez-vous une composition florale aux tonalités roses et mauves de géraniums vivaces et d’anémones ou associez campanules et pétunias, dont les ports érigés se marieront parfaitement avec des variétés tombantes comme le surfinia ou le lobelia !
Ce qu'il faut retenir et nos conseils bonus
En jardinerie, les plantes vivaces vendues en godets sont légion en cette saison, certaines s’épanouissent pleinement dès le printemps et d’autres plus tardivement, en été. À vous de choisir si vous préférez une floraison immédiate ou différée pour vos massifs et rocailles ! Pour vos jardinières, n’hésitez pas à faire cohabiter plantes vivaces, bulbeuses et annuelles !
Le mois d’avril, c’est aussi le bon moment pour démarrer quelques travaux d’entretien, notamment la tonte de votre gazon, si tout risque de gelée est écarté.
Pensez aussi à tailler vos haies et arbustes à floraison printanière (comme le rosier) lorsque cette dernière est arrivée à son terme.
Enfin, n’oubliez pas de suivre le calendrier lunaire afin de prendre connaissance des journées les plus favorables pour entreprendre vos plantations et semis !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers