Skip to content
Aménager
Mains gantees plantent des graines dans le jardin

Que planter en février ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

L’hiver n’est maintenant plus très loin de son crépuscule. Certes, le climat reste par endroit glacial, mais tendra à s’adoucir au fil du mois. En février, les journées qui se font de plus en plus longues vous redonneront peut-être le goût du jardinage, si vous l’aviez perdu. Alors, que planter en février ?

Avec le printemps en ligne de mire, c’est sans doute le bon moment pour profiter de son potager et de son jardin d’ornement. Vous le verrez, les activités de jardinage pour le mois de février ne manquent pas. Entre la plantation d’arbres fruitiers, les semis de légumes et la mise en terre de plantes fleuries, vous avez de quoi vous occuper !

Quels sont les arbres à planter en février ?

Les beaux jours ne tarderont plus à pointer le bout de leur nez, mais nous n’y sommes pas encore. Février reste, en effet, un mois hivernal où les températures demeurent très froides. Aussi, pour entreprendre toute mise en terre d’arbres ou d’arbustes, il convient de préférer les journées pendant lesquelles il ne gèle pas.

La plantation de vos arbres favoris est accessible à tous et pas uniquement aux spécialistes. Alors, faites-vous plaisir et plantez l’arbre fruitier de votre choix !

Abricotier
Abricotier

Selon la surface de votre jardin, optez pour la forme fruitière la plus adaptée. Vous pouvez notamment planter en février une haute-tige d’abricotier, mais son installation nécessite un verger relativement spacieux, car ses ramifications prennent de l’ampleur.

pommier
Pommier

Si vous disposez d’un espace plus restreint, privilégiez surtout des palmettes (attachées contre un support) ou des pommiers et poiriers formés en fuseau (avec un tronc plus court), qui vous feront économiser de la place au sol.

Important :

Favorisez davantage une plantation en racines nues plutôt qu’en conteneur pour vos arbres et arbustes fruitiers.

En février, pensez également au caragana et au charme, arbres au feuillage caduc qui se plantent toute l’année, mais aussi au bouleau, particulièrement décoratif pour votre jardin d’ornement. De plus, ce dernier se plaît dans presque tous les types de sols.

Caragana
Caragana
Charme
Charme
Bouleau
Bouleau

Quelles fleurs planter en février dans votre jardin d'ornement ?

Une plantation en ce mois de février est particulièrement propice pour voir certaines fleurs s’épanouir dans les meilleures conditions. Que ce soit pour décorer la maison ou redonner de la vie à votre jardin, découvrez notre sélection de quelques-unes des variétés les mieux adaptées pour une mise en terre dès cet hiver !

Renoncule
Renoncule
  • La renoncule : à planter dans un sol léger et humifère, idéale pour la création de massifs ou en rocaille, elle s’adapte aussi très bien en pot ou pour la conception de somptueux bouquets.
Giroflee
Giroflée
  • La giroflée d’été : à semer sous abri, dans un sol bien drainé et profond.
Begonia
Bégonia
  • Le bégonia annuel : semis en février, repiquage en avril et mise en terre en mai.
Pelargonium
  • Le pélargonium : à planter en pot ou en jardinière avec du terreau pour géranium, il saura mettre en valeur vos terrasses et balcons avec ses floraisons blanches, roses et pourpres !

Que planter en février dans votre potager ?

Selon la région où vous habitez, le climat n’est évidemment pas le même. Mais rassurez-vous, partout en France, entre les récoltes, les plantations et les semis de légumes (sous abri ou en pleine terre), le mois de février s’avère riche en activité !

Les semis du mois de février

Voici quelques conseils de culture pour toutes les régions hexagonales, selon la plante concernée.

Aubergine
Aubergine
  • L’aubergine, la tomate, le piment, le poivron et le concombre : semis en intérieur (dans une serre châssis, une serre froide ou une serre tunnel).
Laitue
Laitue
  • La laitue : à semer également sous abri, en lignes espacées de 50 cm environ.
Broccoli
Broccoli
  • Le brocoli et le chou-fleur : semis sous châssis début février et mise en terre 2 mois plus tard.
Épinard
Épinard
  • Les épinards : à semer en pleine terre dans des sillons distants de 25 cm.
carottes
Carottes
  • Les carottes à forcer, les navets et les variétés hâtives de radis : à semer sous un abri chauffé.
Feves
Fèves
  • Les fèves : semez-les dans un sol frais et riche, elles affectionnent les climats aux hivers doux.
petit pois
Petits pois
  • Les petits pois : patientez jusqu’à la mi-février et semez-les directement sur place, sous un climat doux, dans un sol riche, profond et humifère.
Bourrache
Bourrache

Durant le mois de février, semez également des herbes aromatiques comme la bourrache ou la camomille romaine, si vous vivez dans une région où la douceur règne. Partout ailleurs, pensez aussi au semis de persil, sous abri et dans un sol calcaire, fertile et un peu humifère.

Astuce :

n’hésitez pas à laisser tremper les graines de persil dans l’eau pendant 24 heures avant de les semer, afin de bonifier leur capacité germinative. Pour les mettre en terre, creusez des sillons relativement peu profonds, en exerçant un léger coup de râteau.

Plantation des légumes en février

Plantes vivaces, légumes à bulbes ou légumes racines, voici quelques précisions sur les plantations compatibles avec ce mois de février dans votre potager.

artichaut
Artichaut

Vous pouvez planter des artichauts sous un climat doux et ensoleillé, bien qu’ils apprécient aussi une exposition légèrement à l’ombre. Ces derniers réclament un sol bien drainé, profond et un enrichissement en compost. Avec une hauteur totale de 1,50 m à maturation et un diamètre de 2 m, l’artichaut a besoin d’espace. Par conséquent, laissez-lui un environnement suffisamment aéré pour se développer.

Oignon jaune
Oignon jaune

Partout en France, si le temps est favorable, plantez également dès maintenant, des bulbes d’oignons et d’échalotes. Celles-ci aiment les sols sableux et humides.

Ail
Ail

Quant à l’ail rose, sa mise en terre peut s’effectuer aussi au mois de février, dans le Midi, et partout ailleurs par temps clément. Cette variété, parfois surnommée « l’ail de printemps », se récolte dès le tout début de l’été !

Patate
Patate

Enfin, vous pouvez mettre à germer pommes de terre et patates douces, dans une cave modérément chauffée.

N’oubliez pas, en ce mois de février, méfiez-vous des périodes de gel ! Pensez à installer un épais paillis au pied de vos plantes et à couvrir vos serres avec un film à bulles, pour protéger vos cultures du froid !

Les récoltes au mois de février

Endive
Endive

Au potager, on récolte choux pommés, choux frisés, choux de Bruxelles, salsifis et endives ! Apportez de la verdure à vos plats dès cet hiver et congelez-les même pour plus tard !

Vous voilà fin prêts pour passer à l'action

Vous voyez, même en fin d’hiver, il est possible de prendre soin de son jardin et de s’aérer l’esprit.

En réfléchissant dès aujourd’hui à votre jardin, vous pourrez en profiter pleinement pour les beaux jours.

Enfin, deux derniers précieux conseils en bonus, pensez d’ores et déjà à acheter vos graines pour le printemps, notamment si les semis de haricots vous intéressent. Concernant votre gazon, pas besoin de vous pencher sur le sujet pour le moment. Il faut le laisser respirer et se remettre naturellement des agressions qu’il a pu subir (gel, neige, eau abondante … ). Nous lui donnerons un petit coup de pouce au mois de mars.

Voilà, tout est dit ou presque !

Si vous avez déjà la tête au mois de mars et aux premiers jours du printemps, découvrez cet article : Que planter dans son jardin, au mois de mars ?

Alors, à vos outils et vos semis !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins