Skip to content
Choisir
outil jardin selection

Les outils indispensables au jardinage

Lecture : 4 min 30

0

Les beaux jours sont là, direction le jardin ! Le temps est venu de travailler la terre de son potager, d’éclaircir les massifs de fleurs et de commencer à planter.

Bien évidemment, pour tout jardinier qui se respecte, l’outillage est quelque chose de très précieux : impossible de travailler la terre et de la cultiver sans outils ! Et pour un travail aussi efficace que confortable, il faut savoir choisir son équipement correctement.

  • Longueur et matériau du manche.
  • Matériau de l’outil (acier, inox, plastique, etc.).
  • Outil adapté à la tâche à réaliser.

Pour vous éclairer quant au choix de votre panoplie, nous vous livrons quelques conseils pour bien choisir vos outils essentiels.

Suivez le guide !

Les outils de désherbage et de travail du sol

Impossible de cultiver la terre sans commencer par un bon désherbage. Retirer l’herbe permet de laisser la place aux plantations, tout en profitant de l’occasion pour retourner la terre.

La bêche

C’est l’outil de base pour commencer à travailler le sol.

beche jardin bricozor

Dotée d’un manche en bois solide, elle permet de retourner la terre facilement. Un rebord est prévu pour appuyer avec le pied et faciliter le mouvement de pénétration dans la terre.

La bêche est indispensable pour désherber et retourner les mottes de terre. Elle permet de faire tout le travail préalable aux plantations.

La fourche bêche

Aussi utile que la bêche, elle permet cependant un usage plus polyvalent.

fourche beche bricolage

Certes, elle aussi est très utile pour retourner la terre, mais la présence de dents permet de travailler plus finement. On ne se contente pas de retourner des mottes entières, on peut plus facilement les casser.

Par ailleurs, elle est très utile pour alimenter et mélanger du compost au sol par exemple, de même qu’elle permet de récolter les pommes de terre sans les endommager. Utile aussi bien en début qu’en fin de saison, la fourche-bêche est un outil de jardinage polyvalent.

La serfouette

Cet outil est utile pour affiner le travail de préparation du potager.

serfouette jardin bricolage

Son côté pointu permet de tracer des sillons réguliers, de façon à matérialiser les rangées de plantes. L’autre côté de l’outil permet de désherber en supprimant directement les touffes d’herbe depuis leur base.

Très utile pour désherber tout au long de la saison entre les rangées de légumes, la serfouette est un outil indispensable.

Le râteau

Le râteau est l’outil qui permet d’aplanir et de niveler le sol du potager.

Ses dents permettent également de retirer les cailloux indésirables, de même qu’elles permettent de casser les mottes persistantes.

rateau outil jardin

Pour votre râteau, ne vous étonnez pas que ce dernier soit équipé d’un manche en bois relativement long : cette longueur est un vrai plus en matière de confort de travailler. Cet outil est utilisé en faisant des mouvements de va-et-vient réguliers. De fait, un long manche autorise une surface de travail conséquente depuis un même point.

Les outils de transport et de chargement

Faire son potager ne suppose pas seulement de travailler le sol. Il faut souvent transporter le matériel, éventuellement des plantes, voire du compost.

Il faut donc prévoir tout le matériel utile.

La brouette

Pas de bon jardinier sans bonne brouette !

Aussi utile pour transporter des arrosoirs, que du compost ou même des outils, la brouette doit être bien choisie.

brouette jardin bricozor
  • Bac de transport en métal.
  • Structure métallique.
  • Roue gonflable équipée d’un pneu.
  • Poignée robuste.
  • Pare-chocs de déversement.

Eh oui, une option telle que le pare-chocs de déversement représente un vrai plus en termes de confort de travail. Les brouettes qui n’en sont pas équipées demandent de poser une cale devant la roue, pour pouvoir déverser le contenu d’un coup.

Assurez-vous que la cuve de transport ait une capacité d’au moins 90 litres, et qu’elle soit capable de supporter du poids. De même, veillez à ce que les poignées soient ergonomiques.

Lorsque vous utilisez votre brouette, gonflez la roue pour travailler plus facilement. Plus la roue est dégonflée, plus vous devrez fournir d’ efforts pour déplacer votre brouette.

La pelle

La pelle est davantage utilisée pour charger une brouette de compost par exemple, que pour travailler la terre.

pelle jardin bricolage

La pelle est surtout utilisée pour creuser un trou, non pour retourner un terrain. En revanche, dès qu’il s’agit de déplacer graviers, terre ou compost par exemple, elle est extrêmement utile pour charger la brouette par exemple.

Ne soyez pas étonné par la taille du manche de votre pelle. Il s’agit généralement d’un manche assez court mais d’un diamètre assez important : c’est ce qui lui confère sa résistance.

Conseil de Bricozor

Lorsqu’on travaille avec une pelle, on plie les genoux et non le dos. C’est le meilleur moyen de s’économiser et de ne surtout pas se faire mal au dos.

Le matériel de protection pour jardiner en toute sécurité

Après les outils, voici le matériel de protection.

Les gants de protection

Portez des gants pendant le jardinage permet d’éviter pas mal d’accrocs.

gants jardinage atos

Pour qui n’est pas familier du travail manuel, l’utilisation d’outils peut vite entraîner la formation d’ampoules. Avec de bon gants, vous éviterez ce souci. De plus, il n’est pas rare de se couper ou de se planter des épines dans les doigts lorsqu’on nettoie, taille et travaille la terre.

Pour éviter tout problème, portez de bons gants de protection. Enduits ou en cuir, à vous de choisir, mais nous insistons sur le fait qu’ils devront être très résistants.

Les bottes

Évidemment, quand on parle jardinage, impossible de ne pas penser aux bottes. Vu qu’on patauge souvent dans la terre, il vaut mieux être bien au sec et bien protégé.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

bottes jardin bricolage
  • Bottes en caoutchouc : étanches, elles permettent de travailler la terre les pieds au sec.
  • En néoprène : elle isolent du froid et sont étanches.
  • Bottes de sécurité : étanches, elles sont équipées d’une protection métallique à la pointe du pied et dans la semelle.

Aussi importantes que les outils, elles permettent de travailler dans le jardin en gardant les pieds secs et bien protégés.

Le secret pour des outils qui durent : l’entretien

Concernant tout le matériel de jardinage, l’entretien est aussi important que pour n’importe quel outil.

Veillez à bien débarrasser votre équipement de tous les résidus de terre collée. Au fil du temps, cette terre entraîne l’apparition d’oxydation, ce qui signifie que vos outils risquent de devenir moins résistants.

Après chaque session de jardinage, lavez vos outils au jet d’eau, puis rangez-les correctement. En faisant ceci, vous serez bien équipé pour longtemps.

À vous de jouer. Vous savez comment vous équiper pour travailler la terre de votre jardin. Il ne vous reste plus qu’à définir ce que vous entendez cultiver puis à vous lancer.

Bon jardinage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins