Skip to content
Choisir
comment choisir ses pots etjardinières ?

Comment choisir ses pots et ses jardinières ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Sur un balcon, sur une terrasse, pour y cultiver des plantes vertes, aromatiques ou à fleurs, les pots et les jardinières sont un moyen simple d’apporter une touche de verdure à la maison

Le choix d’un pot ou d’une jardinière dépend de plusieurs points :

  • La taille (en litres).
  • Le matériau (terre cuite, résine, plastique).
  • Le type et l’espèce de votre plante (plante verte, fleurs, d’intérieur, etc.).

En effet, les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des végétaux. Les pots sont destinés à accueillir des plantes vertes, tandis que les jardinières servent plutôt à recevoir les fleurs et les herbes aromatiques.

Voyons ensemble ce qui peut faire la différence à l’heure de choisir un contenant pour ses plantes.

Quel matériau choisir pour ses pots ou ses jardinières ?

Le matériau va conditionner l’esthétique et l’aspect pratique. Eh oui, certains matériaux sont très jolis, mais leur poids les rend inadaptés pour y planter des végétaux qui devront être déplacés. Il faut absolument tenir compte de ce point.

Pots et jardinières en plastique :

pot de fleur en plastique

C’est l’option la moins chère. Il est possible d’acheter des pots et jardinières en plastique dans à peu près n’importe quelle couleur. Léger et résistant, le plastique autorise différentes finitions, qui permettent d’obtenir une esthétique particulière (lisse, texturé, etc.).
Il faut juste s’assurer que le plastique choisi est résistant à la lumière et aux intempéries pour ne pas avoir à remplacer vos contenants trop souvent.

Pots et jardinières en terre cuite :

pot de fleurs en terre cuite

Il s’agit du matériau le plus traditionnel. La terre cuite permet d’obtenir des pots et jardinières esthétiques. La terre cuite est un matériau qui se travaille facilement. Elle peut recevoir différents décors et couleurs selon le type de contenant choisi. Il n’y a donc aucune limite en termes d’imagination !

En revanche, notez que la terre cuite rend les pots et jardinières plus lourds. Veillez donc à bien penser à ce point. Un grand pot en terre cuite, plein de terre, peut très vite représenter une masse difficile à déplacer à la main.

Bacs et pots en bois :

jardinière en bois

Généralement de forme carrée, les contenants de plantes en bois permettent de créer une déco chic et naturelle. On le réserve généralement pour créer des jardinières assez grandes.
S’il est bien protégé et traité, le bois offre une excellente résistance aux intempéries, tout en protégeant les racines des végétaux du gel.

Bon à savoir

On utilise souvent le bac en bois pour créer un jardin potager urbain, sur un balcon. Disponibles en de nombreuses dimensions, ces petites structures sont parfaites pour cultiver ses tomates ou ses fraises, même en ville.

Pots et jardinières en résine :

pot de fleurs en résine

La résine permet de créer des pots et jardinières esthétiques. Elle est souvent associée à des couleurs claires, pour un effet déco très chic et moderne.

La résine peut être utilisée en extérieur comme en intérieur, dans une maison ou un appartement. Elle permet de créer des pots ou jardinières très solides.

C’est un matériau léger et offrant énormément de résistance, qui peut être coloré comme l’est le plastique.

Pots et jardinières en zinc :

pot de fleurs en zinc

Le zinc donne un aspect rustique très tendance. Il se marie parfaitement avec les plantes en pot et jardinières, et offre une déco très design. Attention : pour des pots de grande hauteur, le zinc n’est pas le matériau le plus indiqué. Il peut se déformer sous l’effet du poids de la terre et de l’eau d’arrosage.

Le zinc est très léger et donne des jardinières et des pots faciles à manipuler.

Plutôt pot ou jardinière ?

Tout va dépendre des points suivants :

  • Combien y a-t-il d’espace disponible ?
  • Quel type de plante entendez-vous cultiver ?
  • La plante restera-t-elle à sa place ou souhaitez-vous la déplacer ?

Voici donc des conseils selon votre cas de figure :

pot de fleurs en intérieur
  • Si vous avez peu d’espace, préférez des pots, surtout si vous devez mettre les plantes en intérieur en hiver.
jardinière à treillis pour plantes grimpantes
  • Si vous cultivez des grimpantes par exemple, préférez une jardinière à laquelle vous pouvez facilement associer un treillis. Elles n’endommageront pas vos murs en s’y accrochant.
jardinière et pot de fleurs sur une terrasse
  • Pour une terrasse, vous pouvez soit opter pour des jardinières sur les bordures ou accrochées sur les rambardes, soit pour des pots (assez grands) qui donneront une touche végétale et naturelle à votre décoration.
gros pot de fleurs dans un jardin
  • Dans un jardin, si vous préférez laisser des plantes hors-sol, préférez des pots, même de grande taille. Attention, les plus grands pots devront accueillir des plantes d’extérieur. Ils sont trop lourds à déplacer.
jardinière pour plantes aromatique
  • Pour cultiver quelques herbes aromatiques sur le balcon, préférez une jardinière dans laquelle vous allez pouvoir mélanger plusieurs espèces. Notez que vous pouvez également y faire pousser quelques fruits et légumes facilement (tomate, tomate cerise, fraise, etc.).

Pour bien choisir, le tout est de se poser les bonnes questions !

Comment jardiner sur son balcon ?

Découvrez nos astuces

En savoir plus

À vous de vous équiper

Maintenant que vous savez ce qui importe pour bien choisir ses pots et ses jardinières, vous pouvez vous lancer et trouver le contenant idéal pour vos cultures.

Si l’aspect d’un contenant peut vous faire craquer, pensez à l’aspect pratique. Posez-vous rapidement les quelques questions précédentes et vous saurez s’il correspond bien à votre besoin.

Quel que soit votre choix, jardinez bien !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Vos besoins