Skip to content
Aménager
Savoir bien tailler sa haie

Taille des haies : quand et comment s’en charger ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Les haies de jardin sont une manière esthétique et naturelle d’isoler son terrain du vent, du bruit ou des regards indiscrets de son voisin. Cependant pour que le feuillage des arbustes plantés garde une forme propre et bien définie, une haie de jardin va demander un certain entretien.

Suivez nos conseils pour savoir quand, comment et à quelle hauteur tailler vos haies de jardin selon leurs rôles et profiter d’une belle haie tout au long de l’année.

Le matériel nécessaire pour tailler sa haie de jardin

Avant de se lancer dans la taille d’une haie, il faut s’équiper de bons outils :

  • Une cisaille : pour tailler les petits arbustes et les conifères décoratifs (topiaires), pour couper les rameaux les plus fins et pour effectuer quelques retouches ponctuelles après la taille de vos haies de jardin.
  • Un ébrancheur : pour tailler les grosses branches d’arbres ou d’arbustes et délimiter les haies paysagères.
  • Un taille-haie électrique : pour faciliter la taille de vos haies de jardin si celles-ci sont très longues.
  • Des gants : pour éviter les échardes et les blessures et pouvoir manipuler les branchages facilement.
  • Une double échelle ou un échafaudage : si votre haie fait office de coupe-vent et est relativement haute, investir dans une échelle permet d’éviter de travailler à bout de bras et le travail est moins fatigant et plus sécurisé.
  • Un taille-haie à perche : dans le cas où votre haie de jardin soit très haute et que vous voulez éviter d’avoir à utiliser une échelle ou un échafaudage.

À quel moment tailler sa haie de jardin ?

Selon le type de tailles de haie dont il est question et les espèces composants votre haie, le moment le plus indiqué pour tailler ne sera pas le même.

La taille de formation

La taille de formation est celle qui va permettre de stimuler la ramification des branches à la base de l’arbuste et donner sa forme au feuillage de votre haie. Elle s’effectue à la fin de l’hiver, après les dernières gelées, un an après la plantation de la haie.

  • Pour les arbustes à feuilles persistantes, la haie doit être taillée environ à la moitié des rameaux.
  • Pour les haies composées d’arbustes à feuilles caduques de moins de 4 branches, effectuez votre taille à environ 20 cm du sol.
  • Si votre haie fait office de brise-vent, supprimez les fourches et taillez les rameaux latéraux de vos arbustes pour que la sève se concentre dans le tronc et gagne en épaisseur et en solidité.

Après la taille de formation, la haie mettra environ 3 ans à s’étoffer selon les espèces d’arbustes choisis. Pour contrôler la croissance de son feuillage, il vous faudra procéder à une taille d’entretien régulière.

A noter

Trois ans seront requis pour que l’arbuste soit étoffé, puis vous pourrez le tailler en hauteur régulièrement afin de ralentir sa croissance.

La taille d’entretien

La taille d’entretien d’une haie doit toujours s’effectuer à la fin de l’hiver, une fois que les risques de gelées sont écartés, et être renouvelée tous les ans, voire 2 à 3 fois dans l’année pour les espèces les plus vigoureuses, jusqu’à ce que votre haie ait atteint la hauteur voulue.

La taille régulière

Selon les espèces d’arbustes dont est composée votre haie, une taille régulière doit être réalisée 3 fois par an.

  • Taillez les nouveaux rameaux de moitié pour contrôler la croissance et la forme de vos haies feuillues mi-mai (au printemps), fin juillet (en été), et fin septembre en entretien supplémentaire pour les haies paysagères et les topiaires.
  • Pour les haies fleuries, attendez la fin du processus de floraison pour éviter d’infliger un stress inutile à vos plantes.

Bon à savoir

Pour ce qui est des conifères, évitez de tailler après septembre, car les plaies dues à la taille cicatrisent moins bien à l’approche de l’automne. Préférez des tailles d’entretien en juin, puis en septembre.

Quand et comment faut-il tailler une haie libre ?

Composées de différentes espèces d’arbustes à croissance variables, les haies libres sont moins strictes à entretenir.

Taillez les arbustes à floraison à la fin du printemps ou de l’été (après la période de fanaison des fleurs) et taillez les restes de votre haie en fin d’hiver pour contrôler les espèces les plus vigoureuses et favoriser les arbustes à croissance lente.

Important

La fertilisation d’une haie libre est très importante : veillez à ce que la terre ne soit jamais nue afin de la protéger et de la nourrir. Vous pouvez la couvrir d’un engrais naturel (cheval, poulet), ou bien de votre compost.

Comment tailler sa haie de jardin ?

Maintenant que vous connaissez les périodes les plus appropriées pour tailler les haies de votre jardin, il est tout aussi important de connaître les gestes qui vont favoriser la croissance et la bonne santé de vos arbustes.

Les différentes étapes de la taille d’une haie de jardin

Commencer par tailler le haut de la haie
Il est recommandé de commencer par tailler le sommet de la haie

Pour tailler correctement sa haie, il y a quelques règles simples à respecter :

  • Taillez toute la longueur de la haie au même moment pour vous assurer une croissance homogène.
  • Commencez toujours à tailler le sommet de la haie puis occupez-vous des côtés.
  • Taillez toujours votre haie de bas en haut pour éviter que les branches du bas non taillées réceptionnent les débris de branches fraîchement coupés de la partie haute de la haie.
  • Tâchez de garder votre taille-haie (qu’il soit électrique, à batterie ou thermique) près de votre corps et n’hésitez pas à utiliser une échelle pour les parties hautes de la haie, car en portant votre outil à bout de bras, vous risquez de vite vous fatiguer !
  • Privilégiez une taille en oblique, la base étant plus large que le sommet, pour éclaircir le feuillage et favoriser la bonne santé des feuilles sans dégarnir la partie basse de la haie : on parle alors de “donner du fruit” à sa haie.
  • Comme il est relativement difficile de couper une haie de jardin de manière parfaitement rectiligne “a l’oeil”, n’hésitez pas à utiliser des piquets aux extrémités de la haie auxquels vous attacherez des cordeaux qui vous serviront de guides lors de la taille de vos haies.
  • Si vous vivez à la montagne ou dans une région enneigée, privilégiez une coupe arrondie ou en pointe au sommet de la haie pour éviter l’accumulation de neige en hiver.
Tailler sa haie de bas en haut
Taillez votre haie de bas en haut afin d'éviter que les branches du bas non taillées réceptionnent les branches du haut fraichement coupées

Bon à savoir

Soyez attentifs au moment de tailler votre haie de jardin aux abords des arbres afin de limiter les risques d’abimer le tronc (ou pire, tuer vos arbres) !

Comment tailler une haie de jardin à hauteur d’homme ?

Procédez à une première taille verticale en décrivant des demi-cercles de bas en haut, puis de bas en haut sur les flancs de votre haie en avançant progressivement pour obtenir un résultat homogène.

Encore une fois, vous pouvez vous aider de piquets et de cordeaux pour délimiter proprement l’espace de taille.

Tailler le haut de sa haie
Taille horizontale sur le sommet de votre haie

Effectuez ensuite une taille horizontale sur le sommet de votre haie en plaçant votre taille-haie selon un angle de 0° à 10° par rapport à l’horizontale de la haie (0° représentant le point de contact entre la lame du taille-haie et la haie, et 10° représentant la hauteur de la partie postérieure de la lame). Il vous suffit ensuite de tailler progressivement la haie en décrivant des arcs de cercle jusqu’à arriver au bord de celle-ci.

Comment tailler une haie de jardin très haute ?

Pour tailler une haie très haute ou très dense, il existe deux écoles. Ceux qui préfèrent opter pour une bonne échelle et garder leur taille-haie et ceux qui préfèrent investir dans un taille-haie sur perche.

Bien que les deux manières de faire soient valides, investir dans un taille-haie sur perche peut s’avérer bien plus pratique et confortable sur le long terme pour réaliser ces travaux d’entretien et d’autant plus si votre terrain est grand et si la haie qui délimite votre jardin dépasse les 2 à 3 m.

Un taille-haie à perche réglé selon un angle de 90° peut également s’avérer très pratique pour tailler le sommet d’une haie haute, ou pour tailler à distance une haie à hauteur d’homme bordée d’un massif de fleurs.

Pour faciliter l’entretien et les travaux de taille, essayez cependant d’éviter les haies trop hautes (d’une hauteur supérieure à 2 m) et d’autant plus si vous avez un petit jardin.

Bonne taille !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins