Skip to content
Utiliser
jardinier utilise motobineuse pour labourer la terre et cultiver son jardin

Comment utiliser une motobineuse ?

Lecture : 4 min 30
Difficulté

0

Peu encombrante, la motobineuse est un outil agricole léger qui permet de supprimer efficacement les adventices présentes en surface. En plus de préparer un gazon ou un potager pour les semis, elle se révèle aussi précieuse pour affiner la terre et enfouir des amendements dans le sol.

Comment utiliser une motobineuse ? Voici quelques conseils pour aérer et remuer votre terrain rapidement avec cet appareil de motoculture !

Dans quel cas utiliser une motobineuse ?

La motobineuse est l’engin qu’il vous faut pour le binage, l’émiettage de la terre ou encore l’arrachage des mauvaises herbes de votre sol.

Motobineuse : descriptif de l'appareil

La motobineuse est équipée d’un arbre à fraises tranchantes. Plus ces dernières sont nombreuses (de deux à six, selon le modèle), plus le travail sera exécuté rapidement.

La machine est pourvue, de part et d’autre de l’outil de coupe, d’un disque voué à protéger les cultures environnantes de l’arrachage.

Notons que les modèles les plus perfectionnés proposent une fonction marche arrière qui facilite la tâche lorsqu’il faut faire demi-tour ou s’extraire d’un fossé.

Une alliée de poids pour le désherbage massif

Le désherbage ne constitue pas forcément un travail des plus réjouissants pour le jardinier. Si certains d’entre eux ne sont pas réfractaires à l’arrachage manuel de mauvaises herbes, le sarclage reste une opération fatigante à la longue.

Pour vous aider dans cette entreprise, la machine la plus adaptée est la motobineuse.

Pour désherber un jardin de taille modeste, une motobineuse légère (de moins de 30 kg) est conseillée. Vous trouverez même des machines « poids plume » de moins de 15 kg, pour faciliter encore davantage le passage entre vos différentes plantations.

Pour le potager, les appareils avec une grande largeur de travail sont en revanche à privilégier pour un désherbage rapide.

À noter :

Favorisez une motobineuse pourvue d’une poignée et d’un guidon repliable afin de simplifier son rangement et son déplacement.

Motobineuse thermique ou électrique ?

Le choix d’une motobineuse électrique est pertinent s’il s’agit de s’occuper de petits travaux de jardin.

Dotée d’une largeur d’une trentaine de centimètres et d’une excellente maniabilité, elle n’est toutefois recommandée que si le terrain à travailler n’excède pas 150 m². De plus, les nuisances sonores dégagées par une motobineuse électrique sont moindres (point positif pour le voisinage !).

Si votre jardin est plus grand (entre 150 et 400 m²), une motobineuse thermique, plus puissante, convient mieux.

Motoculteur ou motobineuse : quelle machine choisir ?

La réponse est simple. Si la superficie de votre jardin dépasse 400 m², pas d’hésitation : il faudra vous tourner vers un motoculteur thermique équipé d’une surface de travail plus large, mieux adaptée aux très grands terrains.

Motobineuse ou motoculteur ?

Besoin d'aide pour choisir entre ces deux outils ? Découvrez notre article spécialement dédié à ce sujet !

En savoir plus

Conseils avant d'utiliser la motobineuse

Comme toutes les machines munies d’outils tranchants utilisées en motoculture, la motobineuse est à manipuler non sans précautions. En outre, avant de commencer à travailler la terre, quelques vérifications s’imposent…

Quelques vérifications au préalable

Si vous avez opté pour une machine à essence, n’oubliez pas avant chaque utilisation :

  • de faire le plein de carburant ;
  • de contrôler les niveaux d’huile ;
  • de régler le guidon en hauteur ;
  • de vérifier les éléments de fixation afin d’ajuster le serrage si nécessaire ;
  • de vous assurer du bon état de la courroie sous le carter.

Si vous disposez d’une motobineuse électrique, contrôlez l’état du câble d’alimentation (bien sec et en bon état) et raccordez-le à l’aide d’une rallonge. Servez-vous de l’accroche-câble du guidon pour bien maintenir le fil.

EPI : prévenir vaut mieux que guérir

Avant d’envisager le premier passage de la motobineuse, il est capital de vous protéger d’éventuelles blessures, mais également du bruit. Les équipements de protection individuelle énumérés ci-dessous vous sont indispensables :

  • des lunettes de protection ;
  • un casque anti-bruit ou à minima d’une protection auditive de type bouchon d’oreille ;
  • des gants de protection (lorsque vous manipulez les couteaux des fraises et pendant la conduite) ;
  • des chaussures de sécurité (ou des bottes s’il pleut !) ;
  • un pantalon long.

Conseil pratique

Les engins de motoculture peuvent faire beaucoup de bruit. Certains modèles peuvent monter jusqu’à 120 décibels. De plus, la durée d’utilisation est généralement assez longue (plusieurs heures). C’est pourquoi, nous vous recommandons de privilégier l’utilisation d’un casque anti-bruit, plutôt que des bouchons d’oreille. Leurs capacités d’atténuation du bruit est beaucoup plus importante. Par exemple : le casque K2 d’UVEX est parfaitement adapté pour une utilisation longue et permet de diminué le bruit de 32db.

Étapes avant de démarrer la machine

Vous voila maintenant bien équipé et en sécurité, mais avant de vous lancer gardez en tête ces étapes clés :

  1. Débarrassez le terrain de tous morceaux de bois, cailloux, grosses pierres et éventuels objets métalliques pouvant se transformer en projectile ou endommager les outils de coupe.
  2. Pour déplacer la motobineuse afin de l’emmener à l’endroit où elle va commencer le travail, gardez à l’esprit qu’il est plus commode de la tirer que de la pousser.
  3. Une fois la machine en place, relevez la roue de transport.
  4. Ajustez l’éperon pour définir la profondeur de travail.
  5. Réglez les mancherons à votre hauteur afin de conserver le dos bien droit.
  6. Démarrez la machine en tirant sur la poignée du lanceur (sans à-coups).

Après avoir laissé gronder le moteur environ une minute, vous allez pouvoir enfin avancer avec la machine !

Comment se sert-on d'une motobineuse ?

Pour bien se servir de la machine, il suffit d’en prendre l’habitude. Rassurez-vous, après quelques utilisations, la motobineuse se conduit sans peine. N’hésitez pas à consulter au préalable la notice qui vous guidera sur les recommandations d’usage.

Quelques conseils pour biner la terre

Pour éviter d’être tracté subitement vers l’avant, pensez à appuyer doucement sur l’accélérateur.

Si votre jardin n’est pas trop sale, il vous suffit de diriger l’engin entre vos plantations, tout en le retenant légèrement. En revanche, si le terrain est colonisé par de nombreuses adventices, n’hésitez pas à ralentir plus longuement la progression de la motobineuse qui va gratter davantage la terre.

Ne rechignez pas à repasser plusieurs fois au même endroit si nécessaire. Pour obtenir un résultat des plus qualitatifs, nous vous conseillons d’augmenter la profondeur du binage, après chaque passage.

Important

avec l’ameublissement progressif de la terre, la machine va s’enfoncer de plus en plus. Par conséquent, n’hésitez pas à réajuster les mancherons au fur et à mesure de votre progression (sur un appareil éteint bien sûr).

Faites attention à votre posture

Pensez toujours à conserver une posture bien droite et à garder la même allure. Ainsi, vous vous fatiguerez bien moins vite.

En outre, si vous souhaitez appliquer la motobineuse sur un terrain en pente, placez-vous de biais. De cette façon, vous évitez que la machine ne vous retombe dessus et vous entraine dans sa chute.

Enfin, si vous travaillez à proximité d’arbres, soyez vigilant, car l’impact des lames sur les racines pourrait endommager votre machine ou l’arbre lui-même. Si tel est le cas, arrêtez immédiatement l’engin pour vérifier l’état du jeu de fraises.

L'entretien de la motobineuse

Une fois le passage de la motobineuse achevé, avant de ranger votre machine :

  • nettoyez les fraises ;
  • contrôlez l’affutage des couteaux ;
  • débarrassez la machine des saletés (châssis, carter et filtre à air).

Pour les motobineuses thermiques, pensez aussi à brosser la bougie tous les six mois et à faire la vidange de l’huile toutes les 30 heures d’utilisation.

En guise de conclusion, nous vous rappelons qu’à la suite du décret de 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, vous êtes tenu de recourir aux travaux bruyants (dont le passage de la motobineuse) en respectant les créneaux horaires ci-dessous.

  • Du lundi au vendredi : le matin de 8 h 30 à 12 h, puis l’après-midi de 14 h 30 à 19 h 30.
  • Les samedis : le matin de 9 h à 12 h, puis l’après-midi de 15 h à 19 h.
  • Les dimanches matin : de 10 h à 12 h.

Soyez donc précautionneux et ménagez vos voisins lorsque vous passez la motobineuse, surtout s’il s’agit d’une machine thermique, particulièrement bruyante !

Maintenant direction le jardin !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins