Motobineuse ou motoculteur ?
Au potager comme au jardin, pour entretenir votre sol vous aurez forcément besoin d’un appareil de motoculture qui réalisera un travail plus précis et plus rapide. Mais comment savoir lequel convient le mieux à votre besoin ?
On vous dit tout…
Biner : définition
L’action de biner consiste à ameublir le sol en surface, c’est-à-dire de l’émietter, afin de l’aérer et de le rendre perméable à l’eau. C’est un geste essentiel au jardin puisqu’il pérennise et stimule votre sol. Biner permet d’arracher les mauvaises herbes, inhibe la formation de mousse et évite de multiplier les arrosages grâce au décompactage de la terre qui lui confère une porosité vertueuse. On bine généralement sur 2 centimètres de profondeur. Toutes les plantes du jardin peuvent en bénéficier : les légumes, les arbres fruitiers, les rosiers, les fleurs, etc.
C’est une action incontournable au jardin si vous souhaitez conserver une terre fertile !
À quoi sert une motobineuse ?
Il est possible de biner avec des outils manuels telles qu’une binette, une serfouette ou une griffe à trois dents. Pour de plus grandes superficies de travail, vous pouvez opter pour une motobineuse qui vous facilitera grandement la tâche.
La motobineuse est un outil de jardin, dont la motorisation est relayée par le système d’entrainement des fraises rotatives, qui permet de retourner la couche superficielle de la terre.
On distingue la motobineuse électrique idéale au potager pour faire vos semis et au jardin pour entretenir le gazon et les massifs de fleurs. Dotée d’un câble électrique, elle permet surtout d’entretenir de petits terrains jusqu’à maximum 200m2. Elle est silencieuse et sert essentiellement pour les travaux de surface comme par exemple aérer et remuer la terre pour mélanger l’engrais ou le compost, défaire la couche supérieure de la terre ou désherber.
La motobineuse thermique, comme son nom l’indique, est dotée d’un moteur à essence qui lui offre plus de puissance et lui attribue également une belle autonomie sur de grandes superficies à partir de 200 m2. Elle permet de travailler rapidement sur des sols plus durs grâce à sa largeur de travail plus importante et ses fraises plus grandes. Elle est équipée d’un guide de terrage placé à l’arrière qui permet de régler la profondeur de travail. Elle est donc pratique pour entretenir des potagers, des pelouses et des vergers.
Quand biner ?
Au printemps, juste avant les semis et les plantations, c’est le moment idéal !
Dès que vous constatez la formation de croûtes dures et sèches à la surface du sol ou que les mauvaises herbes envahissent votre terrain, il faut biner. Ce phénomène arrive souvent au cours de l’été, de ce fait il faut penser à accompagner le binage d’un paillage qui consiste à recouvrir le sol de matières organiques et minérales afin de le nourrir et de le protéger. Cette technique s’applique partout dans le jardin, le potager, le verger, les haies, les arbres, les massifs et même les plantes en pot.
Sachez qu’une terre trop dense complique la croissance des jeunes pousses et ralentit le développement des racines. Biner favorisera l’infiltration d’eau dans la terre jusqu’aux racines les plus profondes afin de revigorer vos plantes et graminées. Faites-le de façon régulière à hauteur d’une à deux fois par semaine pendant la belle saison et vous aurez la garantie d’avoir une terre en bonne santé.
En hiver, s’il ne gèle pas, vous pouvez également biner dans le but de détruire certaines larves de parasites qui se protègent sous terre en attendant les beaux jours pour sortir.
Le conseil de Bricozor
Nous vous conseillons de biner sur une terre humidifiée soit après un arrosage soit après une pluie ce qui simplifie la tâche. Si vous rencontrez des difficultés avec votre terrain, repassez plusieurs fois plutôt que de trop forcer, vous obtiendrez un meilleur résultat.
Accessoires de motobineuse
Fraise pour motobineuse
Les fraises rotatives pour motobineuse sont un accessoire incontournable. Généralement, elles sont déjà vendues avec les fraises rotatives qui permettent en un seul passage de retourner et d’aérer la partie supérieure du sol ainsi que de retirer les mauvaises herbes. Des fraises de rechange sont utiles lorsque vous utilisez votre machine de façon intensive ou que vous constatez une diminution d’efficacité. Ainsi vous aurez la garantie d’un résultat toujours impeccable.
Buttoir
Le butteur ou buttoir permet de tracer un sillon dans le but de remonter la terre autour des jeunes plants et de former ainsi une motte de terre non tassée afin de les protéger contre les intempéries, de les fortifier et de les faire pousser à la verticale. Réglez votre outil de manière à butter légèrement en surface pour ne pas abîmer les racines. Le buttage des légumes est un véritable art. Selon les légumes que vous faites pousser, vous devez respecter certaines règles : la hauteur de buttage, la fréquence, la période, etc.
Scarificateur pour motobineuse
Un scarificateur pour motobineuse est un outil qui permet d’arracher les racines des mauvaises herbes et facilite l’absorption des nutriments que vous lui fournissez. Afin de conserver un gazon sain, il est recommandé de scarifier à 2 moments clés de l’année : au début du printemps et en plein automne pour revigorer votre gazon avant la rude période de l’hiver. Avant de scarifier, il faut tondre votre pelouse au préalable. Réglez votre machine afin de scarifier légèrement en surface entre 2 et 4 mm. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de ramasser les résidus pour ne pas étouffer votre sol.
Emousseur pour motobineuse
Un émousseur à gazon est un rouleau horizontal d’aiguilles qui a pour rôle, en oscillant, d’ôter les mousses, les lichens et les débris organiques de votre pelouse avant qu’ils ne s’installent et ne la détériorent. Un bac de ramassage est très utile pour les éliminer en une seule action. Si votre machine ne dispose pas de cet accessoire, il faudra utiliser un balai à gazon afin de les ramasser.
Motoculteur
Un motoculteur thermique est un appareil puissant avec plusieurs vitesses et polyvalent constitué d’une cellule sur deux roues motrices sur laquelle on peut rajouter différents accessoires qui permettent de réaliser de nombreuses tâches dans le jardin. Les motoculteurs peuvent êtres équipés de fraises arrières et ainsi effectuer le même rôle qu’une motobineuse. Mais il existe également d’autres accessoires de motoculteurs tels que le buttoir à pomme de terre, l’émousseur, la débroussailleuse, le kit de labour, la lame à neige et bien plus.
Labourer avec un motoculteur
Il est possible de labourer avec un motoculteur lorsqu’on l’équipe d’une charrue simple ou réversible. Le labour, contrairement au binage, consiste à ameublir le sol en profondeur en mélangeant les différentes couches. Ceci permet d’oxygéner le terrain, d’enfouir les mauvaises herbes qui deviendront des nutriments, de le rendre poreux et de faciliter ainsi la circulation de l’eau, de le nourrir en profondeur avec du fumier et des engrais afin qu’il soit fertile et prêt à recevoir les semis et plantations. Le labour ne se justifie que dans les potagers d’une certaine importance car il faut de la place pour manœuvrer le motoculteur.
Accessoires motoculteur
Fraise pour motoculteur
Les fraises rotatives représentent l’outil de base d’un motoculteur ou d’une motobineuse. Elles permettent de retourner, ameublir, aérer la terre, d’ôter les mauvaises herbes et d’enfouir les engrais ou le fumier. Cet outil rotatif se monte facilement sur les arbres de sortie de la cellule motrice.
Charrue motoculteur
Le kit labour constitué d’une paire de roues, de cliquets, de masses et d’une charrue simple ou réversible, est idéal pour les cultures à enracinement profond comme par exemple les vignes et les vergers. Il peut également convenir pour des labours moyens et légers, autrement appelé désherbage. Le labour ne doit être réalisé ni par temps trop sec car le sol est difficile à travailler, ni par temps de pluie au risque que la terre ne soit trop collante.
Faucheuse motoculteur
La faucheuse pour motoculteur sert à venir à bout rapidement des hautes herbes qui nuisent à la qualité de votre terrain. Elle peut être circulaire ou dotée d’un nez profilé.
Les principales différences à retenir entre le motoculteur et la motobineuse
Comme nous l’avons vu précédemment, choisir entre un motoculteur et une motobineuse dépend largement de l’utilisation prévue et de la taille de votre terrain. Voici les principales différences pour vous aider à faire un choix éclairé :
- Puissance et profondeur de travail : Le motoculteur, avec sa grande puissance (grâce à son moteur thermique), est conçu pour labourer en profondeur, idéal pour des sols durs et de grandes surfaces. À l’inverse, la motobineuse, moins puissante, est parfaite pour des travaux superficiels ou pour des espaces assez petits.
- Taille et maniabilité : Si vous travaillez dans des espaces restreints, la motobineuse, compacte et légère, est bien plus maniable (surtout quand il est doté d’un moteur électrique). Pour des espaces plus vastes, le motoculteur, bien que plus lourd, est plus adapté.
- Polyvalence : Un motoculteur peut être équipé de divers accessoires pour des tâches multiples, contrairement à la motobineuse, principalement utilisée pour aérer et mélanger la surface du sol.
- Considérations pratiques : Pour les grands terrains ou les travaux intensifs, le motoculteur est le choix judicieux. Pour les petits jardins ou les travaux légers, une motobineuse suffira largement. Attention à l’entretien : les modèles thermiques (motobineuses ou motoculteurs) ont besoin d’être entretenus périodiquement pour garantir un bon état de marche.
Maintenant que vous connaissez tout sur les motoculteurs, les motobineuses et leurs accessoires, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui sera le mieux adapté à l’usage que vous lui prédestinez. Votre critère de choix devra donc être la puissance de la machine, sa largeur et sa profondeur de travail.
Nous vous recommandons un motoculteur pour des utilisations variées et des grandes surfaces à entretenir. Nous vous conseillons plutôt une motobineuse pour les petits et moyens terrains à laquelle vous pourrez rajouter quelques accessoires pour diversifier votre activité au jardin.
La FAQ
Quel appareil utiliser pour retourner la terre ?
Pour retourner la terre, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Pour les très petites surfaces, une bineuse manuelle fera amplement l’affaire. L’huile de coude sera tout de même indispensable. Vous pouvez aussi opter pour les bineuses à moteur électrique.
- Pour les surfaces moyennes, notre conseil est d’utiliser une motobineuse thermique. Cet engin pourra vous aider pour des jardins jusqu’à 200m2.
- Enfin, si vous avez un travail conséquent, notre conseil se porte plus vers un motoculteur. Expert du labour, il sera votre meilleur amis pour des terrains allant jusqu’à 3000m2.
Comment retourner la terre sans effort ?
Pour retourner la terre sans effort, optez pour un engin motorisé. Orientez-vous vers un matériel thermique ou électrique en fonction du type de terrain et surtout de sa superficie.
Quel mois pour labourer la terre ?
Le moment idéal pour labourer la terre est à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, avant les gelées. C’est aussi propice pour enrichir le sol en engrais, spécialement au jardin et au potager.
Un commentaire
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Merci pour votre article, très intéressant et informatif pour les personnes peu « cultiver » comme moi en connaissance des outils. Votre article est clair, bien défini tant en texte qu’en images. Pour ma part je cherchai à à savoir la différence utilitaire entre un motoculteur et une motobineuse, et quels outils utiles associer à cette dernière. Dans mon entourage de jardinier potager, je constate que beaucoup confonde les deux machines, et parle de motoculteur alors qu’ils utilisent une motobineuse. Merci à vous ! JdP 64140