Skip to content
S'informer
gros plan sur les mains gantées du cambrioleur qui ouvre la serrure de la porte avec une clé traffiquée pour bumper le cylindre

Qu'est-ce que le bumping en serrurerie ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

En France, les tentatives de vol avec effraction ne cessent de croître : le chiffre de 1000 cambriolages par jour est avancé dans les différents médias.

Cette statistique fait froid dans le dos, surtout lorsque l’on connait la technique du bumping. Cette pratique silencieuse et accessible à chacun ne laisse aucune trace d’effraction, que ce soit sur le cylindre de serrure ou sur la porte d’entrée.

Bricozor vous propose d’en savoir davantage sur cette méthode de forçage du cylindre à prendre très au sérieux.

Présentation de la technique du bumping

Contrairement aux techniques de perçage ou de casse de la serrure, le bumping entre dans la catégorie des méthodes d’ouverture de cylindre « non destructrices ». Ce qui signifie qu’il ne détruit ni n’abime visiblement la serrure ou la porte d’entrée.

Une méthode d'effraction accessible à tous

Le principe du bumping est le suivant : le cambrioleur introduit d’abord une clé trafiquée à la place de l’originale (la « bump key ») à l’intérieur du cylindre de serrure. Puis, à l’aide d’un outil à percussion, il frappe la clé et la fait tourner simultanément.

Comme le crochetage de la serrure, le bumping fait partie des techniques dites « d’ouverture fine ». Toutefois, elle reste bien plus simple à réaliser pour un cambrioleur relativement peu chevronné.

Une pratique rapide et efficace !

La manœuvre s’opère en un rien de temps pour un voleur aguerri : en 20 secondes chrono, la serrure est déverrouillée !

Le bumping est donc considéré comme une technique d’ouverture de porte « propre » : elle ne laisse aucune trace d’effraction et n’engendre pas le moindre bruit. Les voisins ne s’aperçoivent de rien et ne peuvent prévenir les forces de l’ordre.

Sachez que cette technique est d’autant plus redoutable qu’elle a été imaginée par des serruriers professionnels. Bien évidemment, sans mauvaises intentions, bien au contraire. L’objectif était de permettre le déverrouillage rapide du cylindre en cas de serrure bloquée ou de clé égarée.

Depuis une dizaine d’années, ce procédé astucieux a cependant été repris et détourné par des cambrioleurs désireux d’exercer leurs méfaits en toute discrétion, sans provoquer le moindre dégât.

À noter :

en cas d’effraction de la porte par « bumping », les assurances pourraient renoncer à vous indemniser pour couvrir les dégâts. En effet, certaines compagnies exigent des preuves évidentes de l’effraction.

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Bumping : comment procèdent les cambrioleurs ?

La clé de frappe qui sert à débloquer le cylindre est taillée pour que sa tête, ses dents et son épaule s’introduisent au sein des barillets pour lesquels elle est compatible.

Une clé "spéciale" remplace l'originale

La clé à percussion reprend la même empreinte que la clé d’origine de façon à ce qu’elle puisse pénétrer dans le cylindre. Toutefois, elle ne ressemble pas à la clé standard. La « clé bump » est dotée de crans tous limés au maximum de profondeur.

La clé d’origine, quant à elle, est conçue spécifiquement pour pouvoir entrer en douceur dans le cylindre qui lui est destiné.

Un déverrouillage éclair

Le fonctionnement d’une serrure standard se déroule comme suit : l’introduction des crans de la clé d’origine à l’intérieur du cylindre soulève chaque goupille à une hauteur déterminée pour atteindre la ligne de césure. Une fois correctement positionnée, la clé peut alors tourner et déverrouiller la serrure.

Le bumping vise à reproduire artificiellement ce processus, mais de manière brutale et furtive. Le cambrioleur insère « la bump key » à 90 % à l’intérieur du cylindre. Les goupilles du cylindre de serrure sont pour l’instant désalignées et empêchent la rotation de la clé.

L’onde induite par le coup sec du marteau sur la clé trafiquée se propage alors sur ses dents qui viennent frapper et faire rebondir les goupilles. Ces dernières atteignent la ligne de césure et restent alignées pendant une fraction de seconde : le rotor peut enfin tourner.

Voici un exemple concret en vidéo :

Fonctionnement d'un cylindre anti-bumping

La conception particulière du cylindre anti-bumping empêche tout simplement son ouverture par percussion. C’est par exemple le cas de ce produit :

Cylindre double – haute sûreté, avec clé brevetée – Bravus 2000 ABUS

Avec cette technologie, l’effet de rebond qui permet d’aligner les goupilles et d’actionner le rotor n’est plus possible. Voici ce que ce type de cylindre peut intégrer.

  • Des goupilles anti-bumping : leur composition asymétrique ou en forme de champignon évite leur alignement simultané causé par l’onde de choc.
  • Un codage horizontal : cet élément de codage latéral empêche le rotor de tourner en cas d’alignement des goupilles.
  • Des ressorts plus complexes : les ressorts internes, de conception différente, sont désynchronisés lors du coup bref sur la « bump key ».
  • Une architecture retravaillée : différents niveaux de goupilles se désynchronisent au moment de l’impact sur la clé factice.

Tous ces arguments ont probablement fini de vous convaincre : le bumping s’impose comme l’une des méthodes d’effraction de serrure les plus menaçantes ! Il est donc vivement conseillé d’apporter une attention particulière au choix de votre cylindre de serrure et d’envisager l’installation d’un modèle anti-bumping afin de sécuriser au mieux votre logement.

Besoin d’aide pour choisir le bon cylindre ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos conseillés sont là pour vous aider.

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers