Skip to content
Entretenir
personne désherbe son jardin avec une binette

Désherber son jardin : quel est le meilleur moment ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Pour endiguer l’invasion d’adventices qui entachent la beauté de votre jardin, une seule solution : le désherbage de la pelouse.

Mais avant d’agir, une question se pose : peut-on entreprendre le déracinement des herbes folles toute l’année ? Dans l’article qui suit, vous verrez qu’il existe des saisons plus favorables pour éradiquer les mauvaises herbes de façon durable !

Les différents types d'adventices

Les espèces d’adventice foisonnent dans la nature et sont même difficiles à dénombrer. Toutefois, ce sont surtout une vingtaine d’entre elles qui reviennent le plus souvent et qui empiètent sur nos cultures.

Selon la région et en fonction du type de sol, vous trouverez différentes variétés classées en deux catégories principales :

champs de pissenlits
Pissenlits
  • les plantes vivaces qui vivent plusieurs années. Leur enracinement est profond. Parmi elles, citons notamment le rumex, le pissenlit, le liseron, le tussilage, le chiendent, le chardon ou le laiteron des champs ;
Marguerites et coquelicots
Marguerites et coquelicots
  • les plantes annuelles qui effectuent leur cycle de vie sur une année. Leur croissance est cependant beaucoup plus rapide et leur reproduction importante. La germination se fait généralement au printemps. On y retrouve par exemple le coquelicot, la sétaire, la folle avoine ou encore la stellaire.

À noter :

L’ortie, bien connue de tous (qui n’a jamais subi sa piqûre urticante !), peut être vivace ou annuelle.

Quand désherber les adventices de son gazon ?

Pour éliminer les mauvaises herbes sur le long terme, on opère principalement deux fois au cours de l’année :

  • au printemps ;
  • en automne.

Le désherbage des mauvaises herbes au printemps

illustration saison printemps

En agissant dès le début du printemps qui coïncide avec la reprise de la croissance chez les végétaux (y compris les mauvaises herbes), vous empêchez leur système racinaire de s’ancrer en profondeur. Ainsi, les adventices vivaces telles que le liseron ou le chiendent seront traitées cette saison, et au plus tard jusqu’à la fin du mois de juin.

Autre aspect important, en désherbant le plus tôt possible au printemps, vous évitez la multiplication et la croissance des adventices annuelles au cours de l’été. Vous préparez aussi le terrain pour d’éventuelles plantations futures, qui s’enracineront dans un sol propre, sans la moindre concurrence !

À noter :

Nous vous recommandons d’arracher les adventices tôt le matin. De cette façon, vous profiterez de la rosée. Le sol humide sera alors plus souple et donc plus facile à travailler.

L'élimination des adventices en automne

illustration saison automne

Attaquez-vous aux mauvaises herbes une seconde fois en automne. Pourquoi ? Simplement pour éradiquer celles qui se seraient invitées au cours de l’été.

En outre, les adventices et les mousses en particulier profitent de l’arrière-saison pour poursuivre leur développement, appréciant l’humidité inhérente à l’automne.

Pour les empêcher de s’étendre, l’aération du sol peut s’avérer judicieuse. Pour ce faire, utilisez un scarificateur pour les éliminer de la surface de votre pelouse.

Enfin, en traitant les adventices en automne, vous préparez aussi le sol d’hiver, en le laissant propre et exempt de toutes plantes indésirables !

Comment désherber les adventices annuelles et vivaces ?

Pour supprimer les mauvaises herbes annuelles aux racines superficielles, un désherbage à la main ou à l’aide d’une serfouette peut suffire.

outils de jardin pour désherber

En revanche, le désherbage d’une plante vivace en surface reste insuffisant, si vous voulez éviter de les voir revenir en force. En effet, comme nous l’avons précisé dans l’article consacré aux meilleurs outils pour désherber, une adventice définitivement vaincue est une adventice éliminée avec la racine.

Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des outils spécifiques pour éradiquer les mauvaises herbes les plus coriaces. Dans ce domaine, le couteau désherbeur ou encore le désherbeur thermique font partie des solutions à privilégier. Le premier extirpe la plante avec la racine, et le second dessèche les parties aériennes, ainsi que les racines en profondeur.

Mauvaises herbes : sont-elles si "mauvaises" ?

Les mauvaises herbes portent-elles bien leur nom ? Difficile d’avoir un avis tranché sur la question…

Bien qu’elles concurrencent nos cultures préférées en leur disputant l’azote, les nutriments ou encore l’eau, il est également prouvé que les herbes folles ne sont pas dépourvues de vertus.

En effet, capables notamment d’attirer les insectes pollinisateurs, elles sont aussi bénéfiques à vos plantations. En fonction de ce que vous cultivez, à vous de vous faire votre propre idée…

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins