Skip to content
S'informer
isoler un bas de porte

Comment isoler un bas de porte efficacement ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

L’isolation des portes est la solution pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Dans cette optique, le bas de porte isolant est un système simple à installer, mais plus ou moins pérenne selon le modèle.

Du bourrelet de porte, au joint à poser en applique, en passant par la plinthe automatique à encastrer, plusieurs options s’offrent à vous pour rester bien calfeutré. Afin de faire le meilleur choix, nous vous présentons chacun de ces supports.

Pourquoi isoler un bas de porte ?

Le joint ou bas de porte est constitué d’une latte qui se fixe sur la face intérieure du bas de la porte pour garantir l’isolation et l’étanchéité.

Comme indiqué en introduction, l’isolation des menuiseries est primordiale afin de limiter les déperditions thermiques, mais aussi les courants d’air et les nuisances sonores.

En effet, une isolation défectueuse d’une porte de garage ou d’une porte d’entrée crée irrémédiablement des pertes de chaleur pour toute la maison (salon, les chambres, etc). Dans ce cas, le chauffage compense le défaut d’isolation et les factures s’envolent !

De plus, l’isolation phonique n’est plus assurée correctement, car le bruit se propage, lui aussi, sous la porte.

Attention :

la mise en place d’une isolation des portes intérieures n’est pas recommandée si vous êtes équipé d’un système de ventilation mécanique contrôlée dans votre foyer. En effet, l’air vicié étant aspiré par les bouches d’extraction, l’air neuf doit pouvoir pénétrer de façon naturelle. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’une VMC, allez jeter un coup d’oeil à cet article : Comment fonctionne une VMC ?

Les bas de porte isolants sans fixations

Les bas de porte à glisser ou à poser sans ancrage ont pour principal avantage d’assurer une isolation convenable à vos portes, sans toutefois les endommager avec des traces de colle ou autres trous de fixation. C’est d’ailleurs une des solutions parmi la liste que nous vous avions proposé pour isoler une porte d’entrée.

Le bourrelet en mousse

Peu onéreux, le bourrelet en mousse se glisse simplement sous la porte, sans outils. Il ne nécessite aucune fixation et se découpe à l’aide d’un cutter pour correspondre à la largeur de votre porte. Facile à installer, il accomplit correctement ce qu’on lui demande : limiter le passage de l’air, tout en isolant du froid.

Le boudin de porte

L’autre solution, si vous ne souhaitez pas appliquer de fixations, est celle de l’apposition d’un boudin en bas de votre porte. Esthétique et offrant une isolation thermique correcte, la limite de ce type de bas de porte réside dans son encombrement.

En effet, vous devrez repousser le boudin lorsque vous ouvrez la porte, puis le replacer une fois la porte close. Pas forcément pratique au quotidien…

Heureusement, des solutions plus évoluées sont désormais à votre disposition. Cependant, pour sélectionner le modèle adapté, prenez en considération la largeur de la porte et la hauteur de l’interstice qui la sépare du sol.

Les joints de porte à poser en applique

Dans l’univers de la quincaillerie de porte, les accessoires parmi les plus populaires sont sans doute les joints qui se présentent sous la forme d’une brosse en nylon ou d’une latte en caoutchouc. Plus perfectionné, le bas de porte pivotant est une alternative particulièrement intéressante.

Le joint en caoutchouc et la brosse en nylon

Pour ces types de bas de porte isolants, la fixation s’opère aisément grâce à des clous, des vis ou à l’aide d’un système adhésif intégré, selon le modèle choisi.

Le principal bémol à retenir concerne l’usure plus ou moins rapide due aux frottements répétés avec le sol.

Pour pallier ce problème, préférez un bas de porte pivotant ou rétractable à encastrer à l’intérieur de la porte.

À noter :

il existe aussi des bas de porte en textile à clouer ou à visser.

Le bas de porte pivotant

Le bas de porte pivotant se visse également en applique. Il se soulève automatiquement lorsque l’ouverture de la porte est déclenchée afin d’éviter l’usure prématurée du dispositif.

Concrètement, ce type de plinthe est doté d’un mécanisme à montée et descente automatique qui permet de rabattre le joint contre le sol une fois la porte close.

Comment poser un bas de porte en applique ?

La pose en applique consiste à installer le bas de porte en appui sur la menuiserie, à l’intérieur du logement. Cette technique est très simple à réaliser :

  • nettoyez d’abord votre porte et débarrassez-la de toute impureté ;
  • munissez-vous d’un mètre et mesurez la largeur de la porte, puis l’espace entre le sol et le bas de celle-ci ;
  • coupez le bas de porte pour le faire correspondre à la largeur de la porte ;
  • posez le bas de porte à l’endroit prévu et marquez sa position à l’aide d’un crayon. Faites en sorte que l’interstice soit bien couvert, mais sans toucher le sol ;
  • fixez solidement votre support : collez, vissez ou clouez selon les recommandations du fabricant.

Le seuil de porte à encastrer

Nous avons gardé pour la fin de cet article le système d’isolation le plus perfectionné, le plus esthétique, mais également le moins simple à mettre en place : le seuil à encastrer.

Entendons-nous bien, le terme esthétique n’est ici pas employé dans le sens de décoratif, mais bien d’invisible ! Comment est-ce possible ?

Le principe est le suivant. Le seuil de porte amovible s’encastre grâce à une rainure à fraiser sous la porte à l’aide d’une défonceuse. Dans le cadre d’une porte isolante, cette rainure est systématiquement réalisée à l’usinage. La plinthe vient alors s’encastrer directement dans cette rainure, qui une fois vissée et réglée, vient écraser un boudin en caoutchouc contre le sol pour assurer une étanchéité à l’air.

Il faut noter qu’il existe deux types de seuil :

  • La version la plus classique que nous venons de voir
  • La version « automatique » ou aussi appelé « amovible ». Ce système est dotée d’un bouton-poussoir qui va se compresser lorsque la porte se ferme. Au moment de la compression de ce bouton, la plinthe va automatiquement descendre sous la porte pour venir calfeutrer l’interstice. Ingénieux, non ?

Pour résumer, tous ces systèmes garantissent une isolation de vos portes relativement efficace. Pour une solution durable dans le temps, privilégiez davantage le bas de porte rétractable. En revanche, si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas créer de rainure sur la tranche inférieure de votre porte, la pose en applique d’un joint en caoutchouc ou d’une brosse en nylon semble être la meilleure idée.

Ces solutions peuvent être aussi cumulées avec d’autres alternatives comme l’installation d’un rideau isolant par exemple. Économisez de l’énergie, et donc de l’argent, avec ces solutions simples et rapides à mettre en place.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers