Skip to content
Choisir
porte coulissante en verre moderne dans la chambre

Comment bloquer une porte coulissante ?

Lecture : 4 min 30
Difficulté

0

Les portes coulissantes sont de plus en plus présentes chez les particuliers, comme dans les locaux professionnels et pour cause : elles permettent de gagner de la place. Eh oui, sans le dégagement nécessaire pour le mouvement d’ouverture et de fermeture de la porte, on peut occuper et coloniser l’espace différemment ! Fixée sur un rail (ou deux), la porte disparaît complètement derrière ou dans une cloison à l’ouverture.

Si jusqu’à il y a quelques années on réservait la porte coulissante à l’armoire de bureau ou au placard, désormais c’est un des équipements tendances. En rénovation comme en construction, ce système est de plus en plus en vue.

Voyons les différents modèles existants ainsi que le moyen de les verrouiller efficacement. Vous allez voir, selon la configuration de votre porte coulissante, plusieurs options sont envisageables.

Les différents types de portes coulissantes

Faisons d’abord un petit tour d’horizon des différents types de portes coulissantes. Vous allez voir que, derrière une même appellation, plusieurs configurations sont possibles.

Les portes coulissantes à galandage :

porte à galandage

Elles coulissent sur un rail fixé à l’intérieur du mur et disparaissent complètement derrière une cloison.

Cette particularité fait que le mur qui accueille le système à galandage (le châssis) est plus épais qu’une cloison classique (en moyenne 10cm versus 5cm pour une cloison en placo classique). Elles sont très utilisées dans les petits espaces ou pour séparer deux pièces. On les apprécie pour leur discrétion, idéale pour une décoration intérieure épurée.

Portes coulissantes à galandage à deux vantaux :

2 éléments composent ces portes. Elles conviennent aux grandes ouvertures intérieures entre deux pièces par exemple.

porte à galandage à 2 vantaux

Les portes coulissantes en applique :

porte coulissante en applique

Elles coulissent sur un rail fixé sur le mur, avec un guide au sol pour la garder parfaitement droite, et restent visibles même lorsqu’elles sont ouvertes. Elles sont souvent utilisées comme portes de séparation pour des pièces plus grandes, ou comme portes de placard. Elles peuvent également donner un aspect design à une pièce grâce aux nombreux styles et matériaux disponibles.

Dans cette catégorie on retrouve 3 types de rails différents :

  • Les rails habillés d’un cache rail (petit coffrage autour du rail)
  • Les rails designs. Par exemple, ce système est souvent utilisé pour des décos industrielles, avec des ferronneries noires travaillées.
  • Les rails secrets ou cachés. Ce rail est généralement camouflé derrière la porte.

Les portes coulissantes à suspendre :

Globalement, c’est le même principe que précédemment, à la différence qu’elles sont suspendues à un rail fixé au plafond, ce qui élimine le besoin d’un rail au sol. De même, le rail reste souvent visible. Ces portes sont parfaites pour les planchers inégaux ou lorsque l’espace au sol est limité.

Comment bloquer une porte coulissante?

Maintenant que nous avons fait le tour des différents types de portes coulissantes, voyons comment les bloquer ou les verrouiller. En effet, dans certaines situations, comme une installation pour une salle de bain ou pour des toilettes, le verrouillage de la porte est généralement nécessaire.

La serrure pour portes coulissantes :

Les serrures sont parfaites pour sécuriser l’accès à certaines pièces ou pour préserver votre intimité. Elles peuvent être installées sur n’importe quel type de porte coulissante. Ces serrures pour porte coulissante sont déclinées en plusieurs modèles : à clé, à code, à poussoir, etc. On les retrouve également sur les portes coulissantes à deux vantaux où chaque vantail est soit équipé d’un pêne, soit d’une gâche (gâche dans le mur lorsque la porte n’a qu’un vantail).

Voici un modèle (disponible en plusieurs couleurs) que vous pouvez retrouver sur notre site.

Ce sytème est idéal pour être installé sur des portes à galandage à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Il permet d’attraper la porte plus facilement quand elle est dans son encastrement et le verrouillage est optimal.

De plus, en terme de sécurité, si il y a un problème avec la personne qui est à l’intérieur de la pièce verrouillée (enfant bloqué, personne évanouie…), il est possible de déverrouillé la porte depuis l’extérieur, à l’aide d’un tournevis plat, comme sur une poignée de porte à condamnation classique.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui présente l’installation.

Les verrous à crochet :

serrure à larder à crochet

Ce type de verrou est spécifiquement conçu pour les portes coulissantes d’intérieur. Il s’agit d’une pièce de métal qui, lorsque la porte est fermée, se glisse dans une encoche prévue à cet effet sur le mur ou le cadre de la porte. La porte est bloquée et ne peut plus être ouverte de l’extérieur.

Les stoppeurs de porte :

C’est un dispositif qui se fixe sur le rail de la porte. Lorsque la porte coulisse vers le stoppeur, elle est bloquée et ne peut plus avancer. Il s’agit d’une solution simple et économique pour empêcher l’ouverture totale de la porte, sans toutefois verrouiller l’accès.

Les systèmes de fermeture à clé :

Certains systèmes de fermeture permettent d’insérer une clé pour bloquer la porte. C’est une solution très sûre et souvent utilisée pour les portes coulissantes extérieures, comme les baies vitrées.

Les barres de sécurité :

Utilisées principalement sur les portes coulissantes extérieures, ces barres se fixent horizontalement sur l’intérieur de la porte et empêchent son ouverture. Elles sont efficaces et faciles à mettre en place, mais ne permettent pas d’ouvrir ou de fermer la porte de l’extérieur. C’est avant tout un dispositif de sécurité anti-intrusion.

Les accessoires d'ancrage au sol :

Ici on parle souvent de « verrou de sol« . Ces dispositifs se fixent sur le sol et disposent d’une encoche dans laquelle s’insère le bas de la porte coulissante, empêchant ainsi son ouverture. Certaines références peuvent tout aussi bien être installées en haut de la porte, mais il y faudra adapter l’ancrage. Pour l’extérieur, ils sont très utilisés pour les portails. Il est également possible d’opter pour une version à clé pour une sécurité optimale.

Il s’agit ici d’un petit verrou monopoint à fixer en applique (existe en plusieurs tailles).

À vous d’adapter le produit en fonction de vos besoins.

À vous de choisir maintenant !

Vous connaissez désormais les différentes options de verrouillage d’une porte coulissante.

Serrure à clé ou à code, verrou à crochet, stoppeur de porte, système de fermeture à clé, barre de sécurité, accessoire d’ancrage au sol : vous avez l’embarras du choix !

Gardez en tête que votre choix doit tenir compte de l’emplacement, du rôle et de l’esthétique de votre porte coulissante. Certains dispositifs de blocage peuvent être plus visibles que d’autres, ce qui peut peut laisser à désirer dans certaines décorations et ambiances intérieures. De même, il faudra faire une distinction entre extérieur et intérieur pour adapter le choix des matériaux à utiliser.

Notez que l’installation de certains de ces dispositifs de verrouillage requiert parfois des compétences en bricolage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour bloquer votre porte coulissante selon vos besoins et vos préférences. Rendez-vous maintenant dans le rayon quincaillerie pour faire votre choix.

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers