Skip to content
S'équiper
Ferme porte

Comment choisir un ferme-portes hydraulique ?

Lecture : 5 min

6

Qu’est qu’un ferme-porte hydraulique ?

Un ferme-porte est un mécanisme autonome qui permet de refermer automatiquement une porte après son ouverture. Cette fermeture est obtenue par transfert d’huile dans le corps du ferme-porte. D’où son appellation « ferme-porte hydraulique ». Les ferme-portes peuvent être en applique ou encastrés.

Anatomie d’un ferme-porte

Un ferme-porte est composé de deux éléments distincts : le régulateur amortisseur et le compas.

  • Le régulateur ou boîtier est le bloc fixe qui renferme tout le mécanisme hydraulique.
  • Le compas est la partie articulée qui relie le bloc hydraulique au bras du ferme-porte.
anatomie ferme porte
Anatomie d'un ferme-porte

Ensuite, les fermes-portes se divisent en deux familles distinctes, selon le type de bras qu’ils utilisent : à bras compas ou à bras glissière.

Ferme-porte à bras glissière
Ferme-porte à bras glissière
Ferme-porte à bras compas
Ferme-porte à bras compas

Comment fonctionne un ferme-porte hydraulique ?

Voyons tout d’abord le mécanisme interne d’un ferme-porte à technologie pignon-crémaillère, qui représente les ferme-portes les plus courants.

ferme porte hydraulique fonctionnement
Fonctionnement d'un ferme-porte hydraulique

Son principe de fonctionnement est relativement simple. Le corps du ferme-porte est divisé en deux chambres, séparées par le piston. Au repos, lorsque la porte est fermée, la chambre 2 (en bleu) est remplie d’huile. Le ressort maintient le piston vers la chambre 1. Celle-ci est vide.

ferme porte mecanisme hydraulique
Le mécanisme hydraulique d'un ferme-porte

Lorsque la porte est poussée ou tirée, l’effort ainsi exercé va faire se déplacer le compas du ferme-porte et faire tourner l’axe du pignon. Ce mouvement rotatif  va entraîner le piston-crémaillère. Dans son déplacement, le piston va compresser le ressort et oblige l’huile à se déplacer de la chambre 2 à la chambre 1. Un canal d’écoulement, percé dans le corps du ferme-porte, permet le passage de l’huile.

ferme porte hydraulique porte
Ferme-porte hydraulique lorsque la porte est tirée ou poussée

En fin d’ouverture de la porte, toute l’huile s’est déplacée dans la chambre 1. Le ressort est comprimé au maximum.

ferme-porte porte ouverte
État du ferme-porte lorsque la porte est complètement ouvertre

Dans la phase de fermeture de la porte, c’est la pression du ressort qui va obliger le déplacement du piston. Toute l’huile accumulée dans la chambre 1 va être éjectée vers la chambre 2. Ce retour du piston va entraîner en rotation le compas du ferme-porte et ainsi fermer la porte. Cette fermeture  de la porte se fait ainsi automatiquement et en douceur.

ferme-porte phase fermeture porte
État du ferme-porte de la phase de fermeture de la porte

Sur les fermes-portes, des vis de réglage permettent de modifier le débit de l’huile lors de la fermeture de la porte. En effet, comme l’huile passe par un canal, en vissant ou en dévissant les vis de réglages, on modifie l’écoulement de l’huile. Ce qui permet de régler la vitesse de fermeture de la porte et l’à-coup final.

vis reglage ferme porte
Les vis de réglage du ferme-porte

Bras compas ou bras glissière ?

Ferme-porte à bras compas
Ferme-porte à bras compas
Ferme-porte à bras glissière
Ferme-porte à bras glissière

Le ferme-portes à bras compas est le modèle classique et souvent le plus économique . Il transmet l’effort maximum à la porte.

Les ferme-portes à glissière sont eux plus discrets, plus esthétiques. Leur capot caréné présente aussi l’avantage de limiter l’accès au mécanisme, c’est pour çà qu’on les choisit pour éviter le vandalisme.

Les différentes technologies utilisées

Les ferme-portes utilisent deux technologies d’entraînement du bras :

  • Par système pignon – crémaillère. C’est la technologie la plus courante. Chez certains fabricants, elle a subi des améliorations en adoptant un pignon elliptique ou excentré.
  • Par came. Cette technologie à came offre moins de résistance mécanique lors de son fonctionnement. Elle permet une poussée avec moins d’effort et facilite l’ouverture de la porte aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux enfants.
ferme-porte technologie pignon cremaillere
Technologie pignon - crémaillère
ferme-porte technologie came
Technologie à came

Les fonctionnalités d’un ferme-porte

fonctionnalites ferme-porte
Les fonctionnalités d'un ferme-porte

Les ferme-portes ont tous le même rôle : fermer automatiquement une porte. Tous les appareils permettent de régler la vitesse de fermeture de la porte.  Mais selon les modèles, des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles : force réglable, réglage de l’à-coup final, freinage à l’ouverture, …

Nous allons détailler chaque fonction :

Le réglage de la force

Les ferme-portes peuvent être à force fixe ou avoir une plage de forces réglable. Ce réglage est effectué, selon le modèle de ferme-porte, soit par une vis en bout du bloc hydraulique qui vient exercer une pression sur le ressort, soit par déplacement du corps du ferme-porte, ou soit par le réglage du bras.

Comme nous le voyons sur le tableau ci-dessous, cette force doit être adaptée à la largeur et au poids de la porte. Mais d’autres critères peuvent influencer ce réglage : la hauteur de la porte, le vent, les surpressions dues aux joints ou aux organes mécaniques comme les serrures.

Attention : certains ferme-portes n’ont pas de réglage de force

Force du ferme-porte Largeur maxi de la porte (mm) Poids maxi de la porte (kg) Moment de fermeture (Nm)
1 750 20 9
2 850 40 13
3 950 60 18
4 1100 80 26
5 1250 100 37
6 1400 120 54
7 1600 160 86

En pratique, 80 % des ferme-portes sont de force 3 ou 4. Les ferme-portes les plus forts sont destinées aux portes particulièrement lourdes.

Bon à savoir

Pour qu’un ferme-porte soit aux normes incendies, il faut qu’il soit de force 3 au minimum. Sur un ferme-porte réglable, il faut donc régler au moins à force 3.

La vitesse de fermeture

La fermeture de la porte est entièrement contrôlée par la vis de réglage incorporée dans le bloc hydraulique. L’ouverture ou la fermeture de cette valve permet de régler la vitesse de fermeture de la porte jusqu’à la vitesse souhaitée.

A-coup final réglable

Lors de la fermeture de la porte, le ferme-porte a une action en deux temps : la fermeture proprement dite sur 95 % de la course et ensuite un déplacement rapide en fin de rotation. C’est l’à-coup final de fermeture. Ce mouvement final permet à des fonctions mécaniques de s’effectuer comme l’enclenchement du pêne de la serrure, le passage dans une gâche électrique…

Cet à coup final est réglable par une vis sur le corps du ferme-porte ou par un réglage sur le bras suivant les modèles. Ce réglage est à effectuer seulement si c’est vraiment nécessaire. Le réglage d’usine est normalement suffisant.

Sur certains modèles, cet à coup final n’est pas brusque mais amorti. C’est le cas des ferme-portes destinés aux portes équipées de ventouse électrique dont le ralentissement final doit être le plus souple possible.

Le freinage à l’ouverture

Grâce à cette option, le ferme-porte peut freiner la porte pendant la phase d’ouverture. Ce freinage permet d’éviter les ouvertures brutales (milieu scolaire), mais surtout d’éviter les coups de vent. Les ferme-portes destinés aux portes s’ouvrant vers l’extérieur doivent avoir cette fonctionnalité de freinage à l’ouverture.

Retardement à la fermeture ou temporisation

Le retardement à la fermeture permet de maintenir la porte ouverte quelques instants. C’est une fonction de confort qui est particulièrement appréciée dans les lieux de passage.

Les personnes chargées d’une poussette, d’un caddie, de bagages apprécient de pouvoir passer sans se battre contre la porte. Les personnes âgées ou en fauteuil peuvent passer plus facilement. Ce sont des ferme-portes temporisés ou retardés.

Le montage des ferme-portes en applique

Un ferme-porte est composé de deux éléments fixes : le bloc hydraulique et l’étrier de bout de bras ou la glissière.

etrier ferme porte
L'Étrier d'un ferme-porte
glissiere ferme porte
La glissière d'un ferme-porte

Ces deux éléments peuvent se monter indifféremment sur la porte ou sur l’encadrement de la porte. Mais, comme nous le voyons sur le schéma ci-dessous, suivant le montage souhaité, il faut choisir le modèle de ferme-porte adapté :

  • Le montage standard. Ici le bloc hydraulique est fixé sur la porte du côté des paumelles ou sur l’encadrement du côté opposé aux paumelles.
  • Le montage inversé. Dans cette configuration, le bloc hydraulique est fixé sur l’encadrement du côté des paumelles ou sur la porte du côté opposé aux paumelles.

Cette caractéristique de montage est très importante lors du choix du ferme-porte. En effet, un appareil adapté au montage standard ne sera pas apte au montage inversé. Et réciproquement. Sauf quelques rares modèles spécifiques.

montage standard ferme porte
Montage standard
montage inverse ferme porte
Montage inversé

Les accessoires de montage des ferme-portes en applique

Pour son montage sur la porte, un ferme-porte peut se fixer directement sur l’ouvrant. Mais quand la porte ne permet pas une fixation directe, comme pour des portes creuses, on vient intercaler une plaque entre la porte et le bloc hydraulique. Cette plaque permet d’augmenter le nombre de fixation sur la porte, et ainsi augmenter l’accrochage du ferme-porte. Cette plaque permet également un montage et un démontage plus simple du ferme-porte.

montage plaque ferme porte
Montage de la plaque

Sur les portes en verre, des plaques de type cavalier se posent sur la porte sans découpe ni perçage. Ensuite le bloc hydraulique du ferme-porte vient se visser sur ce cavalier.

Cavalier pour porte en verre - pour ferme-porte

Dormakaba

Montage sans découpe ni perçage

Voir le produit

Les ferme-portes spécifiques

Le ferme-porte encastré dans la partie haute de la porte

Ce type de ferme-porte est conçu pour s’encastrer dans la porte et sa glissière se loge dans l’encadrement. Ce système permet de rendre le ferme-porte totalement invisible.

its96 dorma
Vue en coupe du ferme-porte ITS96 de Dorma

Le ferme-porte encastré dans la partie basse de la porte

Ce ferme-porte a un fonctionnement identique à celui d’un ferme-porte classique. Mais il n’est pas équipé d’un bras. Ce ferme-porte fait la fermeture de la porte grâce à un son carré d’entraînement. C’est efficace et discret, pour des portes en bois, métalliques ou en verre..

ferme-porte b-twist sevax
Le ferme-porte B-Twist de Sevax

Le ferme-porte encastré dans le sol

Discrets, ces ferme-portes encastrés dans le sol, appelés également pivot de sol, se retrouvent très souvent pour la fermeture des portes de magasins, en système va-et-vient ou à simple action. Du fait de leur encastrement dans un trou dans le sol, il est souvent difficile de remplacer un modèle par un autre d’une autre marque, sauf à refaire le trou au sol.

pivot-sol-minos-sevax
Pivot de sol Minos de Sevax

Le ferme-porte encastré dans le cadre de la porte

Ces modèles de ferme-portes ont leur bloc hydraulique encastré dans le cadre de la porte. Son montage est totalement invisible. Ils se montent sur des ossatures en bois, en acier ou en aluminium.

ferme-porte encastre cadre porte
Ferme-porte encastré dans le cadre de la porte

La charnière hydraulique

Ces charnières sont des ferme-portes en miniature. Elles sont composées d’un ressort pour le retour de la porte et d’un amortisseur hydraulique réglable pour la vitesse de fermeture. Elles sont simples de fonctionnement mais offrent moins de possibilités de réglage que les ferme-portes classiques.

charniere hydraulique densai savex
Charnières hydrauliques Densei de Sevax

Besoin d'aide ?

Notre guide complet pour choisir et monter votre ferme-porte

En savoir plus

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Pierre-Henri - 22/05/2021 Répondre

    Bonjour,
    J’ai pour une porte vitrée intermédiaire en locaux communs un groom acheté en grande surface de bricolage, or je suis amené à le re-régler plusieurs fois dans l’année à cause des changements de température, et même je l’ai changé deux fois en dix ans car il semble fuir par en dessous au bout d’un certain temps. Que pourriez-vous me conseiller comme produit durable et insensible aux variations de température ?
    Merci d’avance

  2. Camille - 25/02/2021 Répondre

    Bonjour,
    J’ai une porte en bois, dont je ne connais pas le poids ni la densité du bois, qui est souvent ouverte et je veux y installer un groom.
    2040/827/47mm j’aimerais connaitre si possible la force du groom que je dois acheter selon vous.

    Merci par avance.

    • Pierre - 16/03/2021

      Bonjour Camille, c’est difficile à dire sans connaître le poids de votre porte mais au regard de vos dimensions, un ferme porte de force 3 devrait être suffisant.

  3. Djeric Zlatko - 30/07/2018 Répondre

    Bonjour

    Je cherche un ferme porte pour une porte de 4000 mm en hauteur et 120 kg
    Ce que j’ai besoin son dés réglage :
    Réglage au pont final à la fermeture pour éviter du claquement , mais que il y a en même temps de la
    Force pour faire rentrer le Petit cylendre dans la Gache

    Après j’ai besoin que il y a l’option retardateur de fermeture , car j’ai peur que la porte ce ferme rapidement , si le réglage point final fait le travaille de coup pas besoin mais je pense pas .

    Et j’ai besoin réglage d’en la force , car pour une porte comme ça il faut d’après moi une puissance 4 , mais je préfère que j’en peut réglé que sous 4 ou 5 voir 6 mais je pense pas .

    Bloquage à l’ouerture pas trop besoin mais vu que je regarde depuis ce matin si le ferme porte à ce que j’ai besoin il y aura aussi le frenage de porte a l’ouvertre ,
    Merci de m’aidee Dans la démarche de prendre un ferme porte par aport à mes besoin , pas trop cher , mais pas bas de game non plus .

    Merci d’avance

    Djeric Zlatko

  4. BOUZIAT - 01/09/2016 Répondre

    Je cherche un groom avec fermeture retardée Merci

Articles du moment

Nos univers