Skip to content
Réparer
maison hiver

Comment bien préparer sa maison pour l’hiver ?

Lecture : 6 min

0

Est-ce que votre système de chauffage est paré pour l’hiver ? Avez-vous bien calfeutré vos portes et fenêtres ? Tous vos radiateurs sont-ils bien opérationnels ?

Bref, votre maison est-elle prête pour affronter l’hiver ?

La saison froide arrive à grands pas, et c’est certainement le moment de faire le point sur l’état de votre maison. Va-t-elle retenir la chaleur pour vous permettre de passer un hiver bien protégé ?

Voici une série de recommandations qui vous permettront d’attaquer l’hiver serein !

Suivez nos conseils et vous passerez un hiver bien au chaud, bien au sec, et surtout bien tranquille !

infogaphie maison hiver exterieur
Infographie : Préparer sa maison pour l'hiver : l'extérieur

Votre jardin et l’extérieur de la maison sont-ils prêts pour l’hiver ?

Tout d’abord, le jardin :

  • On veille à abriter tout le mobilier extérieur après l’avoir nettoyé. Il sera prêt pour le retour des beaux jours.
  • On paille les plantes qui pourraient subir les grosses chutes de température.
  • On peut même protéger certains arbustes en les emballant dans un voile d’hivernage.
  • On passe un coup de tondeuse une dernière fois.

L’idée est de ne rien laisser au hasard et de s’assurer que tout le jardin passera l’hiver bien protégé.

On va également s’intéresser à l’extérieur de la maison.

jardin hiver
Soumis à rude épreuve durant les longs mois d'hiver, il est important de bien préparer son jardin et de ne rien laisser au hasard

Vérifiez l’état des murs extérieurs et des volets

Faire un rapide contrôle de l’état de la façade et des murs extérieurs permet d’éviter l’apparition d’infiltrations.

Un revêtement mural extérieur en mauvais état et présentant des fissures peut mettre à mal l’isolation de la maison, voire même provoquer des infiltrations d’eau très localisées. On va donc passer en revue les murs et s’assurer de leur bon état. En cas de fissures, contactez rapidement un professionnel. Il viendra constater l’ampleur des dégradations et saura vous proposer une solution pour vous protéger du froid et de l’humidité. Une rénovation tardive est toujours envisageable.

On va également prêter attention aux volets. Ils nous protègent des intempéries, notamment la nuit. Il faut donc s’assurer qu’ils sont en bon état. Vérifiez l’état de chaque volet, ainsi que celui de leur peinture. Ce revêtement permet de les protéger. Garder un œil sur votre quincaillerie de volet, et remplacez la si elle est cassée ou menace de l’être.

Si vous venez à constater quelques dégradations, c’est probablement le moment de s’en occuper et de les remettre en état. Des volets efficaces permettent de limiter les pertes thermiques en hiver.

Rénover ses volets en bois

Exposés aux intempéries, les volets extérieurs doivent être rénovés tous les 5 à 7 ans. Suivez ce guide de rénovation pour vous assurer de traiter vos volets en bois comme il se doit.

En savoir plus

Vérifiez votre toiture

Autre point très important pour passer un hiver bien au chaud et au sec : la toiture.

Jeter un œil à l’ensemble de la couverture permet de détecter d’éventuelles fuites et infiltrations. Il suffit qu’une tuile ne soit pas tout à fait à sa place pour créer une infiltration d’eau.

En respectant toutes les mesures de sécurité possibles, montez sur le toit et vérifiez l’intégrité de votre couverture. En cas de défaut, prévenez un professionnel ou ajustez vous-même l’emplacement de chaque tuile.

La présence de mousse peut favoriser des phénomènes d’infiltration. L’application d’un anti-mousse vous permettra d’y voir plus clair et de les détecter.

Quitte à être sur la toiture, vérifiez si le chapeau pare-pluie de votre cheminée ou de votre conduit d’évacuation de votre chaudière sont bien en place. Ce genre d’accessoire peut faire la différence pendant l’hiver.

Chapeau pare-pluie pour tubage flexible

TEN

Pièce soudée en continu, raccordement tous combustibles.

Voir le produit

Vérifiez l’état de vos gouttières

Quitte à sortir une échelle pour vérifier l’état de la toiture, profitez-en pour nettoyer vos gouttières.

Au fil de l’année, les feuilles mortes et les résidus végétaux peuvent venir s’y déposer. Si vous laissez tout dans l’état, vos canalisations extérieures risquent de se boucher et de provoquer de véritables “cascades“ devant vos fenêtres !

Dégagez tous les débris que vous trouverez et assurez-vous que les gouttières de votre maison sont prêtes pour affronter la saison humide.

Stop feuilles – grille de protection des gouttières

DALEP

Empêche l’obstruction des gouttières

Voir le produit

Vérifiez la protection de vos canalisations extérieures

Autre point très important : la protection des canalisations d’eau extérieurs et celle du compteur (s’il est placé à l’extérieur).

En ouvrant la trappe qui donne accès au compteur d’eau, profitez-en pour glisser quelques morceaux de polystyrène dans cet espace. Ce matériau protègera efficacement le compteur, ainsi que les canalisations extérieures.

gel compteur eau
Une fuite d'eau, même minime, peut contribuer au gel de votre compteur d'eau durant l'hiver

Il n’y a rien de pire qu’une canalisation d’eau gelée en hiver. Cela suppose souvent de faire appel à un professionnel pour régler le problème. Prenez les devants et isolez votre compteur et vos canalisations d’eau du froid de l’hiver.

Passage en revue de l’intérieur de la maison

Après avoir préparé votre jardin et vérifié tous les points critiques en extérieur, passons maintenant à l’intérieur.

infographie maison hiver interieur
Infographie : Préparer sa maison pour l'hiver : l'intérieur

Vérifiez votre système de chauffage

Voici ce qu’il est recommandé de faire en fonction du type d’installation de chauffage présente dans votre maison :

  • Une cheminée : pensez au ramonage. Il est obligatoire et un certificat peut vous être demandé par votre assurance habitation. Soyez donc prudent et prenez les devants en faisant ramoner votre cheminée avant l’arrivée du froid.
  • Un poêle à bois ou à pellet : Là aussi le ramonage est obligatoire tous les ans. Nettoyer la chambre de combustion et la vitre, videz le réservoir à cendre. Cela permettra de limiter fortement les risques d’accidents.
  • Une chaudière à gaz ou à fioul : Dans les deux cas, il est important d’effectuer une révision annuelle. Les pièces d’usure seront passées en revue par un professionnel, qui les changera si besoin. Là encore, un ramonage du conduit d’évacuation des fumées est obligatoire. Au passage, la pression d’eau et le réseau de distribution d’eau chaude de la maison sera vérifié.
  • Pensez également à purger vos radiateurs : si votre installation de chauffage dépend d’une chaudière, purgez bien tout le circuit d’eau chaude afin d’éliminer les bruits intempestifs, ainsi qu’un fonctionnement partiel. Les boues qui s’accumulent dans un circuit d’eau mal entretenu lui font perdre de son efficacité.
  • Pour des radiateurs électriques : pensez à les nettoyer correctement et à bien dépoussiérer l’ensemble. Lors de l’allumage, cela vous évitera l’apparition d’odeurs de brûlé, en vous évitant également un éventuel dysfonctionnement.

Passer en revue l’installation de chauffage permet de prévenir les pannes inopinées durant l’hiver, saison à laquelle on en a le plus besoin. Pensez donc à réviser votre installation, ou à défaut de savoir le faire vous-même, demandez conseils à un spécialiste durant son intervention chez vous.

Comment désembouer un radiateur ?

Cette opération vise à éliminer les accumulations de dépôts présents dans le circuit d’eau qui alimente vos radiateurs.

En savoir plus

Vérifiez l’état des fenêtres et des portes

Une bonne partie de votre isolation intérieure dépend de l’efficacité de vos portes et fenêtres. Ces ponts thermiques peuvent faire de votre maison une vraie passoire énergétique s’ils ne sont pas en bon état.

Si vous notez un peu de jeu sur vos fenêtres par exemple, n’hésitez pas à les calfeutrer en y ajoutant une bande de joint autocollante. A défaut de pouvoir entreprendre une rénovation tardive, vous aurez au moins l’assurance de faire quelques économies d’énergie.

De même, notamment concernant votre porte d’entrée, vérifiez qu’elle ferme correctement sans laisser passer un petit filet d’air. Si tel est le cas, appliquez une bande adhésive qui jointera l’ensemble. N’oubliez pas de vérifier le bas de la porte, c’est sur cette partie que le plus d’air s’infiltre. Au besoin, utilisez un boudin de porte pour limiter les pertes.

Bande d'étanchéité 3 en 1 - Compriband Ultim'Air

TRAMICO

Mousse auto-adhésive

Voir le produit

Vérifiez votre VMC

Parfois trop silencieux et discret pour qu’on le remarque, le circuit de ventilation de la maison joue un rôle crucial : il évite la stagnation de l’air et le renouvelle au fil de la journée. C’est l’idéal pour s’assurer d’une bonne qualité d’air intérieur.

Pensez donc à faire l’entretien de ce circuit :

  • Nettoyage des bouches d’air.
  • Nettoyage des conduits de circulation.
  • Vérification du bon fonctionnement du moteur.

Vérifiez l’état de vos murs intérieurs

Comme vous l’aurez fait à l’extérieur, assurez-vous que vos murs sont en bon état. Si un doute subsiste du fait d’une anomalie extérieure, contrôlez que le problème ne se voit pas à l’intérieur (humidité, fissures, etc.).

Comment reboucher un trou dans un mur ?

Il existe plus d’une astuce pour que vos travaux de réparation soient invisibles et surtout durables. Adieu trous et fissures, suivez le guide pour apprendre à vous en sortir sans problème.

En savoir plus

Si tel est le cas, réparez le problème extérieur et n’hésitez pas à engager une rénovation de la partie intérieure des murs. Vous ferez des économies d’énergie, tout en vous assurant que l’air intérieur est bien sain (pas trop humide).

Conclusion : ne laissez rien au hasard pour passer l’hiver au chaud

Si vous prêtez attention à chacun des points que nous avons cités, vous devriez arriver à faire un état des lieux suffisamment exhaustif pour solutionner d’éventuels problèmes avant l’arrivée de l’hiver.

Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est la raison pour laquelle l’entretien d’une maison est primordial.

En suivant tous les conseils que nous venons de vous prodiguer, vous devriez passer un hiver bien au chaud…

Bon hiver à tous !

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment