8 astuces pour isoler votre porte d’entrée
La porte d’entrée fait partie des ouvertures qui peuvent laisser passer de l’air froid ou chaud dans une maison. Son isolation est donc primordiale pour une bonne maîtrise de votre consommation énergétique.
Présence de ponts thermiques, de joints défectueux, d’espaces et d’interstices : Bricozor fait le point et vous délivre ses 8 conseils pour bien isoler votre porte d’entrée du froid, de la chaleur, mais aussi du bruit !
1. Assurer l’isolation thermique de l’espace entre le mur et l’encadrement
Pour vérifier l’isolation thermique de votre porte d’entrée, commencez par constater l’état du joint isolant entre l’encadrement de la porte et le mur de soutènement.
Au fil des années, ce joint peut s’altérer. Qu’il s’agisse d’un joint en mastic ou en ciment, des fissures peuvent apparaître et favoriser le passage de l’air.
Deux solutions existent :
- Le mastic d’origine est très abîmé : retirez le joint isolant sur les quatre côtés de l’encadrement de porte, côté extérieur. Appliquez une mousse expansive d’isolation et laissez sécher. Découpez les excédents puis apposez un mastic silicone spécial extérieur pour retrouver une isolation optimale de votre porte d’entrée (de divers coloris comme blanc, gris, aspect pierre, etc.).
- Le joint isolant est peu dégradé : appliquez juste du mastic silicone pour extérieur.
2. Calfeutrer la porte avec un joint isolant entre la porte et l’encadrement
Les déperditions thermiques peuvent provenir d’une isolation défaillante entre l’ouvrant (la porte) et l’encadrement (le dormant). Nous vous recommandons de combler les espaces à l’aide d’un joint isolant spécifique. Retrouvez toute une gamme de joints de diverses épaisseurs pour combler l’espace.
Le conseil de nos experts :
Pour une excellente adhérence de vos joints, préparez correctement la surface en retirant les résidus de colle, de peinture ou de vernis. Dépoussiérez puis dégraissez avec de l’alcool.
Les différents types de joints
Retrouvez toute une gamme de joints de diverses épaisseurs pour combler l’espace et assurer une meilleure isolation de votre porte.
Joint pour espace à combler de 1 à 6 mm
- le joint isolant polyuréthane à un prix très accessible ;
- le joint isolant adhésif en V (en caoutchouc ou polypropylène), pose facile ;
- le joint isolant, métallique, robuste et performant, pose plus difficile.
Joint pour espace à combler de plus de 6 mm
Pour combler ce type d’espace, optez pour un bourrelet gainé de PVC à clouer sur le côté de votre porte. Ce type de joint isolant se pose sur toute la hauteur de l’ouvrant avec la fixation de clous à tête plate tous les 10 cm. Il permet d’éviter les ponts thermiques.
Le joint isolant en silicone est également adapté pour combler les espaces larges et offre des qualités d’isolation élevées.
3. Astuces pour l’isolation thermique du seuil de porte d’entrée
Généralement, il peut exister un espace plus ou moins grand entre le sol et le pas de porte d’entrée. Cet interstice laisse alors passer l’air froid et l’humidité, responsables de pertes de chaleur au sein de votre maison. Une bonne isolation de votre intérieur passe aussi par l’isolation du seuil de porte d’entrée. Voici trois astuces simples à mettre en place sans gêner l’ouverture de l’ouvrant :
- Installation d’un bourrelet de porte en textile, brosse ou en PVC : ce type de joint isolant se colle ou se visse et assure une isolation optimale.
- Pose d’une plinthe de porte dotée d’une lèvre en PVC en contact direct avec le sol.
- Fixation d’un boudin de porte en tissu composé de mousse.
4. Comment isoler votre porte d’entrée à l’intérieur de votre maison ?
L’isolation de la surface de votre porte d’entrée côté intérieur est toute aussi importante que celle des joints de son pourtour. Votre porte dispose d’une boîte aux lettres intégrée ? De simples vitrages ? D’une chatière ? Ou d’une serrure imposante ?
Quel type de rideau thermique choisir pour l’isolation de ma porte d’entrée ?
Faites barrage au froid en installant un rideau isolant devant votre porte d’entrée à l’intérieur de votre maison. Le rideau isolant constitue aussi une solution de choix pour l’isolation de votre logement contre la chaleur en été, mais aussi contre le bruit. Pour obtenir des résultats fiables, nous vous conseillons de choisir un rideau thermique à installer côté intérieur de votre porte. Le rideau thermique est composé d’une doublure faisant office d’écran. Il se décline sous différentes matières en fonction de vos goûts esthétiques et de la décoration de votre maison :
- Le rideau thermique en PET : le PET (plastique dérivé du pétrole ou du gaz naturel) est une matière ultra-résistante, moderne et idéale pour une isolation maximale au froid de votre porte de maison.
- Le rideau thermique en PVC : le PVC assure une isolation thermique et une isolation phonique.
- Le rideau thermique en molleton : avec un niveau d’isolation identique au PVC ou au PET, le molleton s’intègre élégamment dans votre maison.
- Le rideau thermique en laine : la laine constitue une matière naturelle dotée de hautes performances en isolation.
Le conseil de nos experts :
Pour une bonne isolation, vous pouvez poser des panneaux en liège ou utiliser une peinture isolante.
Quelle taille de rideau thermique pour isoler une porte du froid ?
Selon le style souhaité, optez pour un rideau isolant à effets plissés ou à effets lisses, sans plis. Pour prendre la mesure d’un rideau plissé, prévoyez au minimum deux fois la longueur de la tringle. Pour un rideau lisse, comptez une seule fois la longueur du support.
Déterminez la hauteur de votre rideau thermique en mesurant la distance entre le sol et la tringle. Ajoutez 10 cm pour le haut du rideau et 20 cm pour son ourlet.
Comment installer un rideau isolant devant une porte d’entrée ?
L’installation de votre rideau isolant dépend du choix de la tringle. Optez pour une tringle dotée d’un axe pivotant et fixez-la au mur au-dessus du rideau à l’aide de chevilles et de vis adaptées à la nature du support mural.
5. L’isolation du vitrage de votre porte d’entrée
Sachez que la présence de vitrages sur une porte d’entrée engendre une baisse du niveau d’isolation de celle-ci. Afin de résoudre ce problème, deux solutions s’offrent à vous :
- La pose d’un film survitrage antifroid sur chaque vitre : ce film transparent isolant est une solution temporaire, car sensible aux variations de températures.
- Le remplacement de vos simples vitrages par des doubles, voire triples vitrages pour une isolation maximale de votre porte contre le froid.
6. Conseils pour l’isolation phonique de votre porte d’entrée
Si l’isolation thermique d’une maison est fondamentale, l’isolation phonique l’est tout autant. C’est pourquoi il existe diverses solutions pour bénéficier d’une bonne isolation acoustique au niveau de votre porte d’entrée :
- La pose de panneaux acoustiques : posez-les directement sur l’ouvrant de votre porte. Les panneaux phoniques sont idéaux pour lutter contre le bruit. Ils diminuent l’amplitude des ondes sonores et atténuent le bruit venant de l’extérieur.
- La pose d’un rideau phonique antibruit côté intérieur de votre porte.
7. Isoler la serrure de la porte d’entrée
La serrure représente une voie d’entrée pour le froid et la chaleur. Pensez à installer un cache serrure.
Celui-ci vous permet d’isoler votre porte d’entrée et vous apporte une sécurité supplémentaire face aux tentatives d’effraction (si vous cherchez des informations sur ce point précis, nous avons rédigé un article complet sur les meilleures solutions pour sécuriser une porte d’entrée, n’hésitez pas à le consulter).
Votre boîte aux lettres est intégrée à votre porte d’entrée ? Vous pouvez l’isoler grâce à une brosse de calfeutrage.
8. Isolation de votre porte d’entrée : et si vous la remplaciez ?
Votre porte est vétuste et aucune des solutions proposées ci-dessus n’est suffisamment efficace ?
La solution radicale qui se présente à vous est le remplacement de votre ancienne porte par un modèle récent et sécurisé. Vous avez le choix entre divers types de matériaux qui assurent une bonne isolation :
- Porte en PVC.
- Porte en bois.
- Porte en aluminium.
Ces portes contemporaines, sont directement fabriquées avec un isolant intégré. Cet isolant peut faire 66, 78 ou même 88mm d’épaisseur, vous garantissant confort thermique et acoustique.
Côté budget et pour un excellent rapport qualité/prix, l’acquisition d’une porte d’entrée en PVC reste la meilleure alternative.
Pourquoi opter pour l’isolation de votre porte d’entrée ?
Bien isoler votre porte d’entrée de maison permet de limiter considérablement les déperditions thermiques liées aux ponts thermiques existants. Sans pour autant procéder au changement complet de votre porte, la pose d’éléments isolants contribue à diminuer votre facture énergétique. C’est également l’occasion d’installer une isolation phonique pour réduire toutes les nuisances sonores provenant de l’extérieur.
En résumé :
- Pour une isolation optimale de votre porte de maison, éliminez tous les ponts thermiques tels que les interstices, les fissures en surface, le seuil de porte, la serrure, la boîte aux lettres, la chatière, les joints défectueux, etc.
- Fixez un isolant ou une peinture spéciale isolation sur la surface de votre porte.
- Pour isoler une porte avec vitrage, optez pour la pose d’un double vitrage.
- Malgré toutes ces recommandations, si la porte est trop vétuste, envisagez son remplacement par une porte neuve, voire blindée.
L'isolation de la porte n'a plus de secret pour vous !
Vous voilà maintenant bien informé pour isoler efficacement votre porte d’entrée de maison.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en isolation intérieure et extérieure si vous avez besoin de plus d’informations. Bricozor, votre boutique en ligne, est à vos côtés pour vous accompagner dans tous vos projets d’aménagement. N’hésitez pas à naviguer sur nos différents univers de la quincaillerie ou contactez-nous !
Articles du moment
Nos univers