Skip to content
Installer
arrosage plantes légumes dans champs irrigation goutte à goutte

Tout ce qu'il faut savoir sur l'arrosage goutte à goutte

Lecture : 6 min 30
Difficulté

0

Économique, peu chronophage et proposant un système de micro-irrigation ciblé, l’arrosage goutte à goutte ne présente que des avantages pour le jardinier. Entièrement programmable, il apporte à vos potagers, serres, massifs et autres jardinières la quantité d’eau idéale.

Cerise sur le gâteau, en plus de travailler à votre place, cette solution ne demande que peu de compétences pour son installation.

Tous ces arguments convaincants vous procurent peut-être l’envie de passer le cap et d’investir, vous aussi, dans un système d’arrosage goutte à goutte. Afin de vous aider à mieux considérer l’intérêt d’un tel dispositif, nous vous livrons quelques précieux tuyaux à travers ce guide complet !

Principes de l'arrosage goutte à goutte

Capable d’alimenter l’intégralité des végétaux composant votre jardin, des massifs au potager en passant par la pelouse, la micro-irrigation est la solution idéale pour maintenir une humidité constante au pied de vos plantes.

Qu'est-ce que la micro-irrigation ?

systeme irrigation goutte-à-goutte action arrosage plantes dans champ légumes concept technologie agricole conservation eau agriculture durable

Grâce à un réseau constitué de tuyaux et d’arroseurs (goutteurs, asperseurs ou brumisateurs), l’arrosage goutte à goutte, appelé communément aussi micro-irrigation, distribue une eau à basse pression de manière lente et régulière au pied des végétaux.

En quelque sorte, le dispositif abreuve chaque espèce précisément de la quantité d’eau dont elle a besoin pour vivre.

Un atout contre les maladies et les adventices

La micro-irrigation instaure également un cercle vertueux à votre jardin. En effet, en évitant de doucher le feuillage de vos plantes, le développement des maladies est considérablement limité, voire anéanti.

Par ailleurs, le ciblage précis des végétaux qui composent vos cultures empêche les herbes indésirables d’être, elles aussi, abreuvées. Par conséquent, leur prolifération est très nettement freinée. Cela vaut la peine de s’y mettre, non ?

potager

Les doigts de pieds en éventail

relaxation repos lecture dans le hamac profiter jardin

Autre atout de la micro-irrigation, et pas des moindres, la possibilité d’un arrosage intégralement automatisé, grâce à un programmateur.

Il vous suffit de choisir la fréquence et la durée de l’arrosage pour chaque espèce. Vaquez à vos occupations, détendez-vous ou profitez de ce temps libre pour aménager votre espace vert en mobilier de jardin, le système travaille pour vous et se charge de tout !

Des économies d'eau considérables

picto planète

Enfin, l’ultime atout que nous pouvons mettre en avant n’est pas à mésestimer : les économies d’eau. Sachez que l’irrigation goutte à goutte permet d’économiser environ 50 % d’eau par rapport à un arrosage classique !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour abreuver vos plantes : raccorder votre système d’arrosage à un récupérateur d’eau, à l’eau courante ou encore à un puits.

En règle générale, on préconise l’utilisation d’un réducteur de pression, surtout si l’eau est acheminée via votre robinet domestique. Celui-ci vous permet d’empêcher l’évaporation de l’eau et donc son gaspillage.

Les accessoires nécessaires pour un arrosage goutte à goutte

La possibilité d’une personnalisation intégrale de votre installation d’arrosage goutte à goutte vous offre le luxe de pouvoir construire un réseau très complexe, constitué d’une large palette de goutteurs, asperseurs ou brumisateurs.

Le tuyau polyéthylène

tuyau polyethylene pe pour eau sferaco

Que la source provienne d’un récupérateur d’eau, du circuit de la ville ou d’une pompe, votre réseau doit être constitué de tuyaux en polyéthylène de couleur noire (robuste face aux ultraviolets) de deux diamètres différents :

  • un diamètre de 15 à 20 mm qui constitue le réseau principal, mais aussi l’arrosage de massifs et de haies ;
  • un diamètre de 4 à 6 mm composant les circuits secondaires (pour arroser le potager et les jardinières notamment).

Les goutteurs

goutteur

Les goutteurs en série sont surtout préconisés pour l’irrigation de plantations en ligne, particulièrement les légumes du jardin potager. Toutefois, rien ne vous empêche d’en utiliser pour un sujet isolé. Vous trouverez :

  • des goutteurs autorégulants (à débit précis) ;
  • des goutteurs à débit fixe ;
  • des goutteurs réglables (il est possible de régler le débit de 0 à 40 litres par heure et la pression jusqu’à un bar).

Les brumisateurs

brumisateur eau irrigation jardin potager

Ils transforment l’eau en très léger brouillard nécessaire à certaines espèces délicates comme l’orchidée, mais aussi aux jeunes pousses. Vous pouvez par ailleurs utiliser cette technique pour humidifier vos plantes d’intérieur.

Les asperseurs et micro-asperseurs

arrosage automatique herbe pelouse jardin potager asperseur

L’aspersion reproduit à la perfection un arrosage en pluie fine. Elle est notamment idéale pour traiter de grandes surfaces uniformes, surtout le gazon.

Le système par aspersion :

  • autorise un débit d’eau de 40 litres par heure maximum ;
  • arrose sur un rayon de 50 cm à 4 m de grandeur, en fonction du modèle choisi ;
  • assure un arrosage à 90°, 180° ou 360°.

Les tuyaux spéciaux

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des tuyaux à goutteurs incorporés ou poreux qui vous dispensent de l’installation d’arroseurs. Bonne idée, non ?

Les goutteurs intégrés

Cette solution est semblable aux arroseurs en série évoqués plus haut, sauf que ce tuyau est doté de goutteurs déjà intégrés, vous évitant une mise en place fastidieuse.

Les tuyaux poreux

Le tuyau poreux, percé très légèrement sur l’intégralité de sa longueur, permet à l’eau de s’écouler délicatement et à très faible pression vers les racines de vos plantations, en évitant l’arrosage du feuillage.

arroser son potager avec un goutte-à-goutte

À noter :

nous vous conseillons ce type d’irrigation pour les légumes plantés en ligne ou de façon très regroupée dans le potager.

Quand procéder à l'arrosage goutte à goutte ?

picto chaleur du soleil

Pour connaitre la fréquence et doser judicieusement la quantité d’eau qu’il faut apporter à vos cultures, il est essentiel de prendre en compte la saison, ainsi que les conditions de plantation et d’exposition.

Les facteurs à garde en tête

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en été, un arrosage beaucoup plus abondant est de mise. Toutefois, ne laissez pas pour autant vos plantes s’assécher en hiver, surtout si ce dernier s’avère avare en pluie.

Par ailleurs, les conditions de plantation (fleurs en jardinière, plantation en pleine terre ou abritée dans une serre) impactent aussi la fréquence de l’irrigation.

Important :

N’oubliez pas également de considérer les conditions d’exposition de vos plantes. Les espèces mises en terre plein sud devront être abreuvées davantage que leurs homologues plantés à l’ombre d’un grand arbre.

Quelles plantes choisir pour un balcon orienté plein sud ?

Votre balcon est plein sud ? Vous ne savez pas quelles fleurs y planter en jardinière?

Il est tout à fait possible de composer des jardinières uniques, avec un mélange de plantes dont la floraison s’étendra sur toute la saison.

Suivez le guide, on vous dit tout.

En savoir plus

Durée et fréquence d'arrosage

picto profiter des heures creuses

Par conséquent, avec l’ensemble de ces paramètres intégrés, voici quelques précieuses indications sur la durée et la fréquence d’arrosage goutte à goutte, en fonction de la saison et des principales espèces.

Potager Gazon Fleurs Arbres et arbustes
Durée et fréquence d’arrosage goutte à goutte en été 30 minutes par jour 30 minutes par jour 20 minutes par jour 30 minutes par jour
Durée et fréquence d’arrosage goutte à goutte en automne 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine 15 minutes, 1 à 2 fois par semaine
Durée et fréquence d’arrosage goutte à goutte au printemps 20 minutes, 4 fois par semaine 20 minutes, 4 fois par semaine 15 minutes, 4 fois par semaine 30 minutes, tous les jours

Comment bien choisir son système d'arrosage goutte à goutte ?

Programmateur mécanique, électronique, vissé sous le robinet ou déporté, les options sont multiples pour piloter votre système de micro-irrigation.

Fonctionnement d'un programmateur

picto réglages

Le programmateur est capable d’assurer des durées d’arrosage goutte à goutte d’une minute à huit heures, et ce, à une fréquence quotidienne ou hebdomadaire.

Couplé à une sonde d’humidité ou un pluviomètre, cet appareil vous alerte instantanément sur la présence d’une averse et vous indique le taux d’humidité au sol. En cas de pluie imminente, le programmateur coupe l’alimentation de l’eau ou la restreint. Zéro gaspillage !

Programmateur à une, deux ou quatre voies ?

La plupart du temps, un programmateur doté d’un seul départ de tuyau suffit. Cependant, vous pouvez opter pour un programmateur proposant deux voies ou plus afin de piloter par exemple à la fois l’arrosage du potager et du jardin d’ornement.

En outre, vous trouverez des programmateurs « nez de robinet » ou déportés.

Le programmateur "nez de robinet"

programmateur nez de robinet

Comme son nom le laisse supposer, il s’installe à même le robinet. Ce type de programmateur peut être doté d’une minuterie mécanique ou électronique.

Dans le premier cas, une molette sert à établir la durée d’arrosage souhaitée. Réglage manuel oblige, votre présence reste indispensable.

Concernant les programmateurs électroniques, ils peuvent être à une ou deux voies. Fonctionnant à piles ou grâce à l’énergie solaire, ils permettent de choisir la périodicité et la durée d’un arrosage.

Les programmateurs déportés

Plus onéreux à poser, ces systèmes multivoies (quatre à quinze voies) offrent toutefois des possibilités bien plus larges. Il s’agit de boitiers de commande électroniques qui dirigent à distance la mise en route ou l’extinction d’électrovannes. Ils permettent l’installation de différents réseaux d’arrosage enterrés dans le jardin.

Ils sont notamment capables de diriger finement et simultanément un circuit complexe. Par exemple : la micro-irrigation de haies, l’arrosage de pots en terrasse ou encore l’aspersion de massifs au jardin d’ornement.

L'arrosage sans robinet, c'est possible ?

kit arrosage goutte-à-goutte

Vous cherchez une solution d’arrosage automatique goutte à goutte qui ne demande ni robinet ni alimentation électrique pour vos jardinières et potées de fleurs ? Avec les kits d’arrosage, c’est tout à fait réalisable !

Ce système permet de bâtir soi-même son réseau de micro-irrigation et de relier jusqu’à vingt pots avec une simplicité étonnante. La plupart du temps, le kit fournit les accessoires suivants :

  • un programmateur pompe (à pile ou fonctionnant à l’énergie solaire) à connecter sur une réserve d’eau à partir d’un récipient ;
  • un tuyau capillaire mesurant jusqu’à 20 m de long pour alimenter en eau toutes les plantes souhaitées ;
  • jusqu’à vingt goutteurs autorégulants ;
  • des raccords pour créer plusieurs chaines d’arrosage.

Comment installer un système de micro-irrigation dans son jardin ?

Et maintenant, place à la concrétisation du projet ! La création d’un système d’arrosage goutte à goutte n’est pas bien compliquée, si tant est que l’on s’y attèle méthodiquement.

  1. Définissez d’abord les contours de votre réseau d’irrigation en visualisant le point de départ (arrivée d’eau) et l’arrivée représentée par la dernière plante à alimenter.
  2. Mesurez la longueur de tuyaux nécessaire et déterminez leur diamètre (15 à 20 mm ou 4 à 6 mm, comme nous l’avons vu plus haut).
  3. Dessinez sur un plan le cheminement de votre réseau avec ses différentes branches vers les asperseurs et les goutteurs.
  4. Raccordez le tuyau à votre robinet. Les tuyaux se déclinent en plusieurs longueurs comprises entre 15 et 100 m, en fonction de leurs caractéristiques. N’oubliez pas de visser le programmateur en tête de réseau et de placer un filtre anticalcaire pour éviter que les goutteurs ne s’obstruent. Selon la pression dégagée par votre alimentation, vous devrez aussi installer un réducteur de pression.
  5. Déroulez votre tuyau au sol (maintenu grâce à des cavaliers de fixation) et effectuez les raccords en le découpant au cutter ou avec un sécateur.
  6. Procédez à l’assemblage du circuit avec les différents accessoires (manchons, coudes, réducteurs, vannes, etc.).
  7. Fixez les goutteurs sur les tuyaux polyéthylènes, placez-les au pied des plantes (pots, haies, etc.) et posez les asperseurs directement au sol (massifs, potagers, pelouse).

Vous n’avez plus qu’à programmer les séances de votre arrosage goutte à goutte et laisser la magie opérer !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins