Skip to content
S'informer
économies d'eau

Comment faire des économies d'eau ?

Lecture : 4 min 30
Difficulté

0

Réduire sa consommation d’eau est l’un des gestes les plus simples qui soient pour limiter son propre impact sur l’environnement. L’eau est désormais une ressource d’enjeux majeur qu’il est primordial de respecter et d’économiser.

Un robinet mal fermé, une chasse d’eau qui fuit et qui se déclenche de façon intempestive, un arrosage du jardin mal approprié, on peut trouver des tas de façon d’économiser quelques litres d’eau chaque jour.

Voici donc une liste de conseils faciles à mettre en pratique pour économiser de l’eau au quotidien et atténuer son impact sur l’environnement.

La consommation en quelques chiffres :

camembert répartition de la consommation d'eau

Voici comment se répartit la consommation moyenne d’eau des foyers français :

  • WC (chasse d’eau + lavabo) : 35%
  • Bains et douches : 33%
  • Laverie : 13%
  • Vaisselle : 7%
  • Jardinage : 4%
  • Nettoyage : 4%
  • Nourriture et boissons : 3%

Au travers de ces chiffres, on comprend plus facilement sur quels postes il est possible d’agir efficacement.

Toilettes et WC

double chasse d'eau

Le moyen le plus simple d’économiser l’eau est d’installer des toilettes à double chasse.

Si vous ne disposez pas de ce type de toilettes, vous pouvez tout de même économiser de l’eau grâce à de vieilles astuces :

  • Placez une brique ou une bouteille d’eau dans la citerne afin de réduire le volume d’eau utilisé pour chaque chasse.
  • Vous pouvez également mettre un panneau sur vos toilettes rappelant à tous d’être frugaux !

On équipe les robinets de mousseurs

robinet mousseur

Un mousseur est un petit accessoire qui se place sur le robinet de la baignoire, de l’évier, du lavabo, etc.  et qui permet de réduire le débit d’eau. Le principe est simple : lorsque l’eau est tirée, elle se mélange à de l’air en passant au travers d’une grille. L’impression de débit d’eau est la même, tandis que la consommation réelle est moins importante.

Grâce à ce type de mousseur, vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur votre consommation d’eau. Vérifiez sur les spécificités techniques de l’accessoire qui vous intéresse. Le débit y est exprimé en litres/minute.

On remplace le bain par une douche :

cabine de douche

En évitant de prendre des bains, et en se limitant à se laver sous la douche, on peut économiser énormément d’eau et très facilement. Un bain représente l’équivalent de 4 douches en moyenne !

Notez qu’on considère qu’une minute de douche suppose l’utilisation d’environ 15 litres d’eau. Limitez donc les minutes pour économiser quelques précieux litres.

On fait la chasse aux fuites d'eau partout dans la maison

Il n’y a rien de pire qu’une fuite d’eau. Aussi lente et discrète soit-elle, elle laisse s’échapper des dizaines de litres inutilement.

On peut éviter cela facilement :

  • On commence par vérifier que les robinets et les pommeaux de douche fonctionnent bien.
  • On se penche ensuite sur la chasse d’eau, qui en position fermée ne doit pas laisser s’échapper la moindre goutte.
  • On vérifie également que le chauffe-eau et le circuit de chauffage sont parfaitement étanches. Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un plombier.

En moyenne, une fuite d’eau laisse s’échapper 5 litres d’eau par heure. Ramené à la journée, on parle de 120 litres/jours, soit plus de 3500 litres mensuels. Non content de représenter une dépense complètement inutile, c’est un véritable gâchis de laisser s’échapper autant d’eau potable sans raison.

Pensez à vérifier régulièrement votre facture liée à l’approvisionnement en eau. Si une consommation hors du commun y apparaît (montant trop élevé) mettez-vous en chasse de la fuite qui provoque cette augmentation.

Au même titre qu’on fait la chasse au gaspillage d’énergie, il devient vital d’adopter les mêmes réflexes avec l’eau potable à la maison.

On récupère l'eau de pluie

récupérateur d'eau

En installant des récupérateurs d’eau de pluie, vous pouvez récupérer et stocker tout ce qu’il vous faut pour arroser les plantes et laver votre voiture.

L’installation d’un système permettant de récupérer l’eau de pluie est relativement simple. On installe un récupérateur contre un mur, en récupérant les eaux d’écoulement dans les gouttières du toit, puis on les stocke. Ces équipements peuvent être directement connectés à un tuyau et un pommeau d’arrosage pour s’occuper du potager et du jardin.

À noter

le lavage de la voiture peut consommer énormément d’eau. Si vous êtes tenu de le faire à la maison, installer un récupérateur d’eau de pluie vous permettra de faire de belles économies. Par ailleurs, il est aujourd’hui illogique d’utiliser de l’eau potable pour ce type de tâche.

Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?

On vous dit tout !

En savoir plus

On pratique l'arrosage responsable

arrosage responsable des plantes

Au-delà de l’origine de l’eau d’arrosage, il est important de respecter quelques règles. Il faut savoir que pour arroser le jardin, c’est entre 5 et 15 litres d’eau/m². Il est donc important d’arroser à bon escient et de la bonne manière.

On privilégie le soir pour s’occuper des plantes. Arroser en journée peut soit brûler les plantes (effet loupe des gouttes d’eau au soleil), soit voir l’essentiel de l’eau s’évaporer durant la journée. Dans ce cas, les racines n’ont pas le temps d’absorber l’eau et les végétaux finissent par en souffrir.

Le soir, lorsque la température baisse, on va au jardin et on arrose. Ainsi, on sait que chaque plante consomme ce qui lui faut durant la nuit pour être bien hydratée.

Electroménager : on privilégie les cycles courts

Qu’il s’agisse de machine à laver (le linge) ou de lave-vaisselle, on privilégie toujours les programmes “éco”, les moins gourmands en eau.

Conseil

on choisit des appareils économes. La classe énergétique des appareils permet de connaître leur consommation électrique, mais on peut également y voir leur consommation par cycle. En optant pour des appareils plus frugaux, vous réduirez votre consommation d’eau sur le long terme.

L'économie d'eau est un enjeu de tous les jours et pour tous

Lorsqu’on parle d’économie d’eau, il ne faut pas seulement y voir un moyen d’économiser de l’argent. L’eau est un ressource très précieuse, dont la qualité pâtit malheureusement de notre activité et des traitements qu’on lui fait subir. Par ailleurs, les changements climatiques enclenchés vont amener cette denrée à manquer dans de nombreux endroits.

Aussi, l’économie d’eau est un enjeu pour notre planète et les générations futures. Au travers de cet article, nous espérons vous avoir enseigné au moins une astuce qui vous permettra de réduire simplement votre consommation d’eau.

A la maison comme au travail, il est possible d’économiser simplement quelques litres d’eau tous les jours. Ne nous en privons pas !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment