Skip to content
Choisir
Quelles fleurs pour un balcon plein sud

Quelles plantes choisir pour un balcon orienté plein sud ?

Lecture : 4 min
Difficulté

1

Votre balcon est plein sud ? Vous ne savez pas quelles fleurs y planter en jardinière, de peur de les voir brûler ?

Il est grand temps pour vous de faire un tour du monde des fleurs faites pour résister au soleil. Il est tout à fait possible de composer des jardinières uniques, avec un mélange de plantes dont la floraison s’étendra sur toute la saison.

Suivez le guide, on vous dit tout.

Commencez par équiper et préparer votre balcon

Un balcon plein sud, c’est vraiment une chance, surtout pour la lumière et les économies d’énergie en hiver. En revanche, lorsqu’on souhaite y faire des plantations, il est préférable de le préparer :

  • On crée un peu d’ombre : Pour éviter une trop grande chaleur, on crée un peu d’ombre sur le balcon en installant un auvent ou une toile. Cela vous permettra également d’avoir un espace plus cocooning.
  • On choisit des plantes adaptées au soleil : Si on veut de jolies fleurs qui durent toute la saison, il est important de choisir des plantes résistantes au soleil et capables de supporter des températures élevées.
  • On évite la peinture trop réfléchissante : le blanc est à bannir, il faut lui préférer des teintes qui entraînent moins de réverbération.

Avec ces quelques préparations préalables, vous pourrez ensuite passer à l’étape des plantations sans crainte.

Prévoyez un système d'arrosage

On oublie trop souvent l’arrosage. Si vous devez traverser votre appartement tous les soirs avec un arrosoir plein d’eau, vous risquez de vite vous lasser.

Pour éviter ceci, pensez à installer un système d’arrosage automatique. Il permettra à vos plantes d’être arrosées régulièrement, tout en vous faisant gagner du temps et en vous épargnant des soucis.

Il existe des dispositifs simples fonctionnant soit par gravité, soit par capillarité. Dans tous les cas, prévoyez d’en installer un pour être tranquille.

Quelques plantes pour un balcon exposé au sud

Les vivaces :

Les plantes vivaces

Voici quelques plantes qui se porteront très bien sur votre balcon exposé au sud. Il s’agit de plantes vivaces :

  • La lavande : ce petit arbuste est très facile à entretenir, il suffit de l’arroser de temps en temps. Elle dégagera un doux parfum tout l’été.
  • Romarin : cette plante aromatique est idéale pour la cuisine, car elle peut être utilisée fraîche ou séchée. Elle tolère très bien le soleil et ne nécessite pas trop d’arrosage.
  • La sauge : comme le romarin, la sauge est une excellente plante aromatique pour la cuisine. Choisissez un endroit en plein soleil sur votre balcon et arrosez-la régulièrement.
  • Le thym : une autre bonne plante aromatique pour votre balcon exposé au sud, le thym se marie très bien avec les plats méditerranéens. Comme la lavande, il tolère bien la sécheresse.
  • Cactus : pour un look plus original, optez pour les cactus ! Ces plantes sont faciles à entretenir, il suffit de les arroser de temps en temps.
  • Aloe vera : cette plante succulente est parfaite pour votre balcon. Comme le cactus, elle ne nécessite pas beaucoup d’arrosage.

Il s’agit essentiellement de plantes de maquis et de plantes de régions désertiques. Votre choix n’est pas tenu de se limiter à ces familles de plantes. Vous pouvez parfaitement opter pour des plantes annuelles.

Les annuelles :

Les annuelles

Ces plantes supporteront bien l’exposition de votre balcon plein sud, mais elles ne passeront pas l’hiver si elles ne sont pas rentrées.

  • Cosmos : ces petites fleurs sont très faciles à entretenir, elles fleuriront tout l’été.
  • Le souci : cette plante est très résistante à la chaleur et à la sécheresse. Elle donnera une touche de couleur à votre balcon.
  • Le zinnia : autre plante qui fleurit tout l’été, le zinnia se décline en plusieurs couleurs.
  • Géranium : le géranium est un incontournable des balcons ! Il est disponible dans de nombreuses couleurs et sa floraison dure toute la saison.
  • Le pétunia : le pétunia est une plante annuelle très populaire. Comme le géranium, elle existe dans de nombreuses couleurs et peut prendre le plein soleil.

Les arbustes :

Les arbustes pour un balcon orienté plein sud

Si votre balcon le permet, vous pouvez y planter un petit arbuste. Certaines variétés croissent doucement.

  • Buxus : cet arbuste est parfait pour créer des haies. Il est très résistant à la chaleur et au soleil.
  • Lavatera : cet arbuste à croissance rapide apportera une touche de couleur à votre balcon.
  • Rose : la rose est un classique, et pour cause ! Cette plante est très facile à entretenir et se décline en de nombreuses couleurs.
  • Oranger du Mexique : ce petit arbuste sent extrêmement bon lorsqu’il fleurit. Il verdit l’espace tout en résistant très bien au soleil.

Habillez un mur ou un treillis avec des grimpantes :

Les plantes grimpantes

Un bon moyen de verdir un balcon ou une terrasse, c’est d’y faire pousser des plantes grimpantes. Soit directement sur un mur pour l’habiller, soit accrochées à un treillis, elles décorent et vous protègent du soleil ardant.

  • Le lierre : Le lierre est une plante grimpante très populaire. Il est très facile à cultiver et accepte toutes sortes de supports.
  • La clématite : la clématite est un incontournable des jardins de balcon ! Cette plante grimpante existe dans de nombreuses couleurs et fleurit toute la saison.
  • Le grimpereau trompette : cette plante grimpante aime le soleil et fleurira tout l’été.

Les plantes grimpantes peuvent être combinées, soit pour avoir des fleurs sur une période plus longue dans l’année, soit pour obtenir une couverture dense sur un support. Dans tous les cas, elles peuvent servir à faire baisser la température sur votre balcon ou votre terrasse.

Quelles fleurs planter dans une jardinière ?

Découvrez nos conseils pour bien choisir des plantes qui s'adapteront parfaitement à vos jardinières.

En savoir plus

A vous de décorer votre balcon plein sud !

Vous savez désormais comment vous y prendre pour créer un petit coin de verdure sur votre balcon, même si ce dernier est plein sud.

Commencez par vous équiper de jardinières et de pots, puis choisissez les plantes qui vous conviennent le mieux. Entre grimpantes, aromatiques et fleurs, vous avez de quoi vous créer un petit coin cosy qui vous ressemble.

Enfin, n’oubliez pas de les arroser régulièrement, surtout en été.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un commentaire

  1. Timoune - 10/06/2022 Répondre

    La photo des plantes annuelles mentionne des soucis pour des oeillets d’Inde.
    Merci pour cet article je vais m’inspirer de vos bons conseils.

Articles du moment

Vos besoins