Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Installer une cuve dans son jardin pour la récupération de l’eau de pluie est un moyen d’économiser des litres et des litres d’eau durant toute l’année.
L’installation de ce type de système est relativement simple et évite simplement d’utiliser de l’eau du réseau potable pour arroser son jardin. Et à une époque où la préservation de l’énergie et des ressources naturelles est de plus en plus vitale, la pose d’un récupérateur d’eaux pluviales est une excellente initiative.
Au-delà des économies réalisées sur le prix des factures d’eau, c’est le moyen de mettre à profit une ressource généralement perdue qui file directement dans la gouttière de votre maison après chaque averse.
Installer une cuve de récupérateur d’eau de pluie va vous permettre d’assurer l’arrosage de votre jardin à moindres frais, sans vous préoccuper de la présence de chlore ou d’autres matières potentiellement néfastes pour vos végétaux.
Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?
Le fonctionnement de ce type de système est très simple :
Placé à proximité d’une gouttière, le récupérateur est directement relié à la descente d’eaux pluviales et permet d’en retenir une partie. Au fur et à mesure, la cuve se remplit. Cette eau peut ensuite être utilisée pour l’arrosage du jardin par exemple, grâce au robinet placé en bas de la cuve.
Certains accessoires, tels qu’un filtre par exemple, permettent d’éviter les dépôts organiques dans la cuve. Hormis ce point, le fonctionnement d’un récupérateur est simplissime.
Pour qui souhaite perfectionner son installation, une pompe immergée peut être placée directement dans le collecteur, mais généralement, un raccordement à un tuyau d’arrosage suffit.
Comment se charger de l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie ?
Bien qu’il existe différents types d’installation (citerne enterrée par exemple), nous allons nous intéresser aux récupérateurs à raccorder sur gouttière et hors-sol.
Ne vous inquiétez pas, les travaux sont à votre portée !
Préparation de l’emplacement de la cuve
Avant tout, il faut s’assurer que le sol sur lequel reposera votre installation sera stable et parfaitement horizontal. Par exemple, gardez à l’esprit qu’une cuve de 1000 litres représentera une charge d’une tonne.
Prévoyez donc la création d’une petite dalle sur laquelle votre récupérateur reposera, ou mettez en place plusieurs parpaings afin de lui fabriquer un piédestal. Le tout est que cette base soit à la fois stable et parfaitement horizontale (on se sert d’un niveau pour s’en assurer).
Veillez également à ce que votre système de récupération soit à proximité d’une gouttière. Le tuyau d’alimentation du dispositif suppose une distance maximale (environ 50 cm).
Une fois l’emplacement parfaitement préparé, il est temps de passer à la mise en place du collecteur et du récupérateur.
L’installation du récupérateur
Une fois la base sur laquelle l’ensemble reposera bien construite, installez votre cuve.
Il suffit simplement d’installer le récupérateur à proximité d’une gouttière. C’est elle qui permettra d’alimenter l’ensemble.
Conseil de Bricozor
Si l’usage principal de l’eau que vous récupérerez est destiné à l’arrosage de votre jardin, surélevez légèrement votre récupérateur. Ce simple détail vous permettra de profiter d’une meilleure pression dans votre tuyau, de telle façon que vous pourrez atteindre des zones assez éloignées de l’installation.
Inutile de fixer le récupérateur au mur, si vous avez correctement préparé le sol et le support.
L’installation du collecteur
Cette pièce va devoir être installée directement sur et dans la gouttière.
Pour ce faire, rien de bien compliqué :
- Déterminez à quelle hauteur le collecteur doit être placé : la hauteur l’alimentation du récupérateur doit coïncider avec le branchement sur la gouttière. Ainsi, en cas de trop-plein, l’excédent d’eau sera directement déversé dans la gouttière.
- À l’aide d’une perceuse et d’une scie cloche, percez un trou permettant d’insérer le collecteur dans la gouttière.
- Une fois percée, limez ou poncez l’ouverture afin d’éviter la présence de bavures métalliques (dangereuses pour vous et potentiellement dangereuse pour les pièces en plastique).
- Insérez le collecteur dans la gouttière et fixez la pièce à l’aide de vis directement prises sur la gouttière.
- Fixez ensuite le tuyau d’alimentation qui permettra d’alimenter votre récupérateur d’eau de pluie.
En soi, cette opération n’a rien de compliqué. Il suffit d’utiliser un matériel adapté (scie cloche pour le métal et perceuse assez puissante).
Voici quelques détails qui peuvent faire la différence pour votre récupérateur d’eau de pluie
Afin de vous assurer une utilisation confortable, voici quelques conseils qui peuvent faire la différence.
Installer un filtre sur votre gouttière
Généralement, le collecteur d’eau est équipé d’un filtre. Cependant, si votre maison est entourée d’arbres, il se peut que des feuilles mortes s’accumulent dans vos chéneaux.
Pour éviter d’obstruer votre gouttière et de rendre votre installation moins efficace, n’hésitez pas à installer un filtre. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en place un bout de grillage alvéolé sur la partie haute de la descente d’eau. Il permettra de retenir les plus gros morceaux et ne pénalisera pas la récupération.
Il suffit de retirer les feuilles accumulées de temps à autres pour que tout fonctionne correctement.
Evitez de placer votre collecteur au soleil
Même si l’eau de pluie n’est pas destinée à la consommation alimentaire, il est préférable d’éviter que le réservoir ne soit en plein soleil durant une bonne partie de la journée.
Ce n’est pas toujours évident selon la disposition et l’orientation de votre maison, mais l’arrosage de votre jardin pourrait avoir un effet contre-productif si vous utilisez de l’eau relativement chaude.
Préférez donc une position au nord, sur la partie la plus ombragée de la maison.
Prévoyez une cuve de capacité suffisante
Selon la région que vous habitez, les précipitations ne seront pas les mêmes sur l’année.
Si vous habitez dans le sud de la France, un récupérateur de 1000 litres vous permettra de profiter d’une réserve suffisante, même en période sèche.
Ne vous contentez pas forcément d’un réservoir de 300 litres, sinon vous devrez avoir recours à l’eau de consommation pour continuer à arroser votre jardin.
Il ne vous reste plus qu’à installer votre propre récupérateur d’eau de pluie !
Notez que la récupération est un excellent moyen de s’assurer d’arroser son jardin avec une eau débarrassée de chlore et de diverses substances complètement inutiles pour vos légumes. L’eau de pluie étant légèrement acide (naturellement), elle répond parfaitement aux besoins des plantes du potager.
De plus, un récupérateur permet également de laver sa voiture sans consommer d’eau potable. Il vous suffit d’arroser votre véhicule, de le laver en le savonnant, puis de rincer simplement à l’aide de votre tuyau d’arrosage.
Notez qu’il est également possible de profiter de ce type d’installation pour alimenter la chasse d’eau de vos toilettes. En revanche, dans ce cas, il sera nécessaire d’installer une cuve enterrée ainsi qu’un système de by-pass et de pompe pour garantir une bonne alimentation du système.
Bon bricolage et bonne installation à tous !
5 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Bonjour,
Article intéressant, notamment la préconisation de pose du récupérateur à l’abri du soleil. On n’y pense pas forcément, malgré l’évidence.
Je n’ai pour l’instant pas trouvé cette information ailleurs, y compris sur les notices consultées en ligne.
Merci.
bonjour . c’est un bon article qui peut en inciter beaucoup à faire des économies .
moi , je suis à la retraite depuis 2015 et je vis à la campagne depuis .
dès que je suis arrivé ici , j’ai installé un récupérateur d’eau de 500L à chaque gouttière . aujourd’hui , il y a 16 récupérateurs d’eau dans ma cour .
5 de 500L , 5 de 200L et 8 de 300L .
j’ai un hectare de terrain et une bonne centaines d’arbustes .
j’ai condamné très vite les 3 robinets qui se trouvaient dehors . pas besoin !!
les récupérateurs d’eau se remplissent sous forme de trop plein au bout de 3 ou 4 heures de pluie et une fois plein , j’ai de l’eau pour arroser pendant 3 semaines voir 1 mois . les derniers trop plein eux , vont se jeter dans 2 bassins de jardin que j’ai réalisé quand je suis arrivé ici . c’est la pluie qui se charge de refaire leur niveau !!
j’ai un puit et une pompe mais tant que je peux prendre de l’eau dans mes récupérateurs , je ne touche pas à la nappe phréatique !!
bonsoir,
C’est très accessible et détaillé pour qui ne sais pas bricoler ce qui n’est pas mon cas.Néanmoins j’ai une question à vous poser ; étant donner qu’il faut installer le collecteur le plus haut possible du récupérateur afin que l’eau de pluie descende au maximum, mon problème et le suivant : ma descente de gouttière ne fait que 1,60 mètre ( mon récupérateur lui fait 2 mètre de haut) et à partir des 1,60 mètre il y a un coude en biais qui rejoint la gouttière du toit ! est-il possible d’installer un collecteur sur cette partie en pente ???
Top
bonsoir,
C’est très accessible et détaillé pour qui ne sais pas bricoler ce qui n’est pas mon cas.Néanmoins j’ai une question à vous poser ; étant donner qu’il faut installer le collecteur le plus haut possible du récupérateur afin que l’eau de pluie descende au maximum, mon problème et le suivant : ma descente de gouttière ne fait que 1,60 mètre ( mon récupérateur lui fait 2 mètre de haut) et à partir des 1,60 mètre il y a un coude en biais qui rejoint la gouttière du toit ! est-il possible d’installer un collecteur sur cette partie en pente ???
Merci de votre réponse