Sable pour gazon : pourquoi, quand et comment faire ?
Si le sablage de la pelouse ne fait pas toujours l’unanimité auprès de la confrérie des jardiniers, ses vertus ne sont pourtant plus à démontrer. En plus de favoriser l’ameublissement des sols compacts, cette technique rend le gazon bien plus vert, tout en améliorant la qualité de l’herbe. Mais comment opérer pour apporter une réelle plus-value à votre pelouse ?
Découvrons en détail les bénéfices et les quelques conditions à respecter lors d’un épandage de sable pour gazon !
Pourquoi utiliser du sable pour gazon ?
Le sablage de votre pelouse vous semble être une idée farfelue ? Figurez-vous que ce procédé, qui peut paraître curieux a priori, va sans doute embellir considérablement l’aspect de votre gazon !
Comment avoir un gazon bien vert ?
Chaque fois que vous regardez un match de football, cette sempiternelle question vous taraude :
quel est le secret du jardinier pour obtenir une pelouse aussi fournie que verdoyante ?
Eh bien, la perfection des gazons sur lesquels les athlètes de haut niveau évoluent repose en partie sur un sablage régulier !
Évidemment, l’ajout de sable pour bénéficier d’une pelouse verte magnifique est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Le gazon doit en outre faire l’objet d’un entretien récurrent qui ne se résume pas à un unique sablage.
Un allié de poids contre les maladies du gazon
En plus des avantages esthétiques qu’il procure, le sablage fait également barrière aux maladies. En effet, une humidité excessive est particulièrement nocive pour l’herbe. Elle entraîne des maladies telles que la pourriture ou encore l’apparition de mousse et d’adventices.
Le sable va donc permettre d’assurer une perméabilité efficace de l’eau ainsi qu’une aération du sol optimale. De plus, l’apport de la pelouse en nutriments sera aussi grandement amélioré.
Le sable pour gazon ameublit le sol
Les sols argileux et denses doivent impérativement faire l’objet d’un sablage régulier pour les assouplir.
Si votre gazon est destiné au jeu, il présente probablement également un aspect compact. Dans ce cas, le sablage peut aussi s’avérer judicieux.
L'entretien du gazon avant le sablage
La préparation du sol est capitale, car c’est elle qui permet au terrain de s’imprégner profondément du sable. Mais avant de passer à l’acte, des opérations d’entretien sont souhaitables pour une efficacité optimale :
- la fertilisation ;
- la tonte ;
- la scarification et l’aération ;
- le sablage.
Fertilisation et tonte de la pelouse
Afin de préparer au mieux le sol, apportez-lui au préalable un bon fertilisant pour gazon.
Après avoir patienté environ deux semaines, il est temps de passer la tondeuse pour rafraîchir le gazon. Nous vous recommandons de choisir une hauteur de coupe bien courte (idéalement 3 ou 4 cm).
La scarification du gazon
Il est vivement recommandé de scarifier la pelouse avant d’entreprendre son sablage, pour la débarrasser du chaume, de la mousse et des adventices.
Cette étape va aussi permettre de favoriser la pénétration profonde du sable au sein du terrain, grâce aux entailles exercées sur celui-ci. Mais quand la scarification du gazon doit-elle avoir lieu ?
Cette opération étant liée au sablage, il va de soi qu’elle doit être appliquée au même moment, c’est-à-dire au printemps. La scarification, particulièrement éprouvante pour la pelouse, ne sera donc pas pratiquée plus de deux fois dans l’année.
L'aération est-elle indispensable ?
Rappelons au préalable ce qui différencie la scarification de l’aération du gazon.
La scarification exerce une pression sur le sol et l’entaille de façon verticale pour l’assouplir. C’est un procédé plus lourd que l’aération. Cette dernière, quant à elle, repose sur le principe suivant : le perçage de multiples trous dans le sol à l’aide d’un aérateur. L’aération peut ainsi être intéressante si elle est appliquée en appoint dans les zones brunes de la pelouse. La scarification et l’aération sont donc complémentaires.
Si vous voulez en savoir plus sur l’aération du gazon, nous avons rédigé un article qui rentre dans le détail du sujet : Pourquoi et comment faire pour aérer son gazon ?
À noter :
s’il ne s’agit que de petites parcelles à aérer, vous pouvez simplement piquer le sol avec une fourche après avoir sablé. Déplacez l’outil de part et d’autre pour bien faire pénétrer le sable au sein du terrain.
Faut-il effectuer un "top-dressing" avant le sablage ?
Surtout pratiqué sur les terrains de golf, le « top-dressing » consiste en une application légère d’une composition incluant du sable de quartz, de la semence de pelouse et d’autres matières organiques. Pour votre jardin particulier, il n’existe pas de réel intérêt à réaliser un top-dressing.
Toutefois, il est tout de même envisageable d’ensemencer quelques zones dégarnies, après avoir scarifié la pelouse. Le sablage aura lieu, quant à lui, deux semaines après l’ensemencement.
Quand faut-il ajouter du sable à sa pelouse ?
Votre œil averti vous alertera sur une éventuelle carence de votre pelouse. Si son état ne vous satisfait pas et que vous constatez la présence massive de mauvaises herbes et de feutrage, il est sans doute grand temps d’envisager un sablage du gazon !
Comment remarquer un sol trop compact ?
Quelques indicateurs flagrants ne trompent pas. Si vous apercevez des endroits aux couleurs brunes ou même complètement dégarnis, il y a fort à parier que le sol est trop dense.
L’envahissement de mousse et autres herbes indésirables confirme également que le sol est probablement trop argileux ou trop compact à force d’être constamment piétiné.
Pour pallier ce problème, vous pouvez alors disposer du sable de pelouse sur ces zones. Ce dernier ayant déjà fait ses preuves lorsqu’il s’agit de panser les plaies du gazon.
Cependant, le sablage ne s’opère pas à longueur d’année. Il est recommandé d’en épandre sur le gazon en automne, mais surtout au printemps.
L'épandage du sable au printemps
Pour une action efficace, le sablage de votre pelouse doit s’effectuer au printemps. En effet, après avoir subi les températures hivernales, la végétation et le gazon y compris, sortent de la dormance et reprennent leur croissance. C’est alors le bon moment pour démarrer les soins et l’entretien.
Important :
Ne prenez aucun risque et patientez jusqu’en d’avril-mai pour entreprendre un sablage du gazon, lorsque toute menace de gelée semble écartée. Une règle simple s’applique, le sablage du gazon s’effectue en dehors des fortes chaleurs et après les températures glaciales.
Faut-il sabler la pelouse en automne ?
Un sablage automnal du gazon est tout à fait envisageable, mais pas indispensable. En effet, dans la plupart des cas, un épandage printanier devrait suffire pour rétablir la pelouse.
Si vous traitez le gazon pour la première fois, nous vous conseillons de le faire au printemps, bien que l’automne constitue également une saison propice pour un sablage.
Comment appliquer le sable pour gazon ?
Après avoir minutieusement préparé votre pelouse, vous pouvez enfin passer à l’étape du sablage ! Voici comment procéder pour répandre le sable de façon uniforme.
Méthode d'épandage du sable pour gazon
Pour épandre le sable sur votre pelouse, vous avez besoin des outils suivants :
- un épandeur (si vous optez pour cette solution) ;
- un balai ;
- du sable pour gazon ;
- une brouette ou un seau ;
Pour une répartition du sable parfaitement régulière et un travail moins chronophage, il est possible d’avoir recours à un épandeur. Toutefois, celui-ci n’est pas indispensable.
La technique d’épandage reste relativement simple et ne demande pas de compétences particulières. Pour répartir le sable manuellement sur l’ensemble de votre gazon, procédez de la manière suivante :
- placez le sable dans une brouette ou un grand seau ;
- déversez-le en formant plusieurs petits tas sur l’ensemble du gazon ;
- éparpillez le sable à l’aide d’un râteau ;
- étalez-le avec un balai de façon à obtenir un résultat bien homogène ;
- n’hésitez pas à aérer les zones compactes en exerçant des petits trous avec votre fourche ;
- arrosez la pelouse pour favoriser la pénétration du sable dans la terre.
Important :
Il faudra vous armer de patience pour atteindre le résultat escompté. Ne vous attendez pas à profiter instantanément d’un résultat spectaculaire. Une pelouse parfaite est le fruit d’un travail de longue haleine. Ainsi, comptez au moins trois bonnes années pour obtenir la pelouse verte et luxuriante de vos rêves !
Comment choisir le sable pour sa pelouse ?
Pour sélectionner au mieux votre sable, la granulométrie est un critère important à prendre en compte. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour du sable à la granulométrie très fine. Celle-ci doit se situer entre 0 et 2 mm. Dans l’idéal, préférez un grain de 0,3 mm au minimum.
Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers du sable pour jeux ou du sable de construction. Cependant, assurez-vous que celui-ci soit lavé et d’une granulométrie suffisante. Mais, qu’entendons-nous par du « sable lavé » ? Eh bien, cela signifie qu’il ne doit pas contenir de fragments de boue ou d’argile, par exemple.
Le plus simple reste de choisir du sable de quartz (dépourvu de calcaire) qui possède l’ensemble des caractéristiques requises pour votre pelouse. Celui-ci est en effet lavé et d’une granulométrie idéale.
À noter :
si vous utilisez du sable de jeux ou du sable de construction, veillez à ce que la granulométrie ne soit pas non plus trop fine. Dans le cas contraire, il serait inefficace pour ameublir le sol.
Les quantités requises pour un bon sablage
Il n’est pas évident d’estimer précisément la quantité de sable dont vous allez avoir besoin. Cependant, selon l’état de votre sol (plus ou moins compact ou argileux), vous pouvez considérer qu’il vous faudra entre 4 et 10 kg de sable par mètre carré.
Afin de viser juste, référez-vous aux indications mentionnées sur le paquet d’emballage. Vous y trouverez l’inscription de la surface que vous pouvez espérer entretenir selon la quantité de sable proposé.
Lorsque vous allez entamer le sablage de la pelouse, faites attention de ne pas en appliquer à outrance. Le but n’étant pas d’enfouir le gazon sous le sable. À titre d’exemple, si la hauteur de coupe de votre gazon se situe à 4 cm, l’idéal est d’en épandre sur 3 cm.
Ce qu'il faut retenir :
Vous voilà maintenant complètement averti sur l’intérêt et la meilleure manière de faire pour sabler votre pelouse.
N’oubliez pas, si vous voulez sabler votre pelouse :
- l’épandage du sable de pelouse ne nécessite pas obligatoirement d’épandeur ;
- n’oubliez pas d’avoir la main légère, il ne s’agit pas d’ensevelir l’herbe, mais d’obtenir un résultat homogène ;
- sélectionnez en priorité du sable de quartz lavé et à granulométrie fine ;
- afin de bien choisir la quantité de sable, prenez en considération la composition du sol et fiez-vous aux valeurs indicatives de l’emballage.
Il n’y a plus qu’à mettre tout en œuvre pour vous procurer la pelouse de vos rêves. Mais, n’oubliez pas, la patience est mère de toutes les vertus !
Un commentaire
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Très belle description