Skip to content
Choisir
Tondeuse thermique ou électrique

Tondeuse à gazon thermique ou électrique : laquelle devriez-vous choisir ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

L’achat d’une tondeuse à gazon ne se fait pas de façon aléatoire. Afin de prendre la bonne décision sans regretter son choix, quelques paramètres sont à évaluer. Le confort, le prix ou encore la configuration du terrain à entretenir entrent notamment en ligne de compte pour ne pas se tromper. Alors, faut-il plutôt opter pour une tondeuse électrique ou thermique ?

Éclaircissons ensemble quelques points importants pour vous aider à vous orienter vers une tondeuse à gazon adaptée à vos besoins !

Qu'est-ce qu'une tondeuse thermique ?

tondeuse thermique

Surtout indiquée pour les jardins dont les surfaces à tondre sont supérieures à 600 m², la tondeuse thermique fonctionne grâce à un moteur à essence, à 4 temps ou à 2 temps.

La tondeuse thermique peut être à pousser, comme les machines traditionnelles, autotractée (fonctionnant sans effort grâce à un système de propulsion) ou autoportée. Cette dernière, appelée aussi tracteur tondeuse est équipée d’un siège permettant l’entretien de très grandes surfaces. Elle est recommandée pour les terrains s’étendant sur plus de 3 000 m².

Un moteur à 4 temps ou à 2 temps ?

Outre les différences techniques qui les opposent, retenons surtout que le moteur à deux temps propose une puissance et une maniabilité supérieures. Néanmoins, le niveau sonore et la pollution qu’il dégage sont à prendre en considération. Les tondeuses avec un moteur à deux temps se font désormais plus rares.

Moins rapide, mais plus endurant, le moteur à quatre temps supporte aisément les travaux dans des situations difficiles. Cependant, il nécessite un contrôle régulier du niveau d’huile, pour assurer un fonctionnement pérenne. Enfin, ce type de moteur plus complexe permet de travailler dans des conditions plus silencieuses et ses émissions polluantes sont moindres.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents moteurs thermiques, nous avons rédigé un article spécifiquement sur le sujet : quel moteur de tondeuse choisir ?

Important :

les moteurs de tondeuses thermiques fonctionnent avec les carburants suivants :

  • sans-plomb 98 (SP98) ;
  • sans-plomb 95 (SP95) ;
  • SP95 E10 (carburant combiné avec 10 % de bioéthanol), si le moteur est compatible.

Atouts et faiblesses de la tondeuse thermique

Pourquoi opter pour une tondeuse thermique ?

  • Elle est puissante, idéale pour les surfaces de plus de 1500 m².
  • Polyvalente, elle est adaptée notamment aux terrains en pente.
  • Fonctionne sans fil, évitant l’encombrement ou l’accident (court-circuit en cas de sectionnement du fil électrique avec la lame).
  • Les tondeuses thermiques autoportées et autotractées permettent de travailler sans effort.

Les inconvénients de la tondeuse à gazon thermique

  • La fréquence de l’entretien (filtre à air, bougie, vidange de l’huile, etc.).
  • Elle est polluante.
  • Plus bruyante que la tondeuse électrique.
  • Son acquisition représente un coût important (achat et carburant).

Ce qu'il faut retenir :

les tondeuses thermiques à pousser sont recommandées pour les gazons d’une surface comprise entre 600 et 1000 m², sans trop de reliefs. Quant aux modèles autotractés qui avancent sans effort, ils sont idéaux pour les surfaces pentues et supérieures à 1000 m². Enfin, si vous avez un jardin de plus de 2500 m², nous vous conseillons une tondeuse thermique autoportée, plus rapide et confortable.

Pourquoi choisir une tondeuse électrique ?

tondeuse électrique filaire

La tondeuse électrique fonctionne grâce au courant du secteur. Deux possibilités s’offrent à vous : la tondeuse filaire ou la tondeuse à batterie. La première nécessite une rallonge électrique raccordée à la prise de courant de votre habitation. Quant à la seconde, son moteur est alimenté par une batterie rechargeable.

La tondeuse électrique filaire : performante et silencieuse

Privilégiez la tondeuse électrique filaire pour l’entretien de surfaces moyennes, comprises entre 200 et 750 m². Légère et ergonomique, elle est très facile à démarrer.

Quels sont les atouts d'une tondeuse filaire ?

  • Plus silencieuse et économique.
  • Simple à l’usage.
  • Peu d’entretien.
  • Fiable.
  • Non polluante.
  • Moins onéreuse qu’une tondeuse thermique. (à partir de 150 €)

Les limites de la tondeuse électrique filaire

  • La présence du fil électrique, qui peut s’avérer gênant, voire dangereux.
  • L’obligation de se servir d’une rallonge électrique.

La tondeuse sans fil : le bon compromis entre la thermique et la filaire ?

Tondeuse électrique sans fil

De plus en plus implantées sur le marché, les tondeuses sans fil concurrencent désormais leurs homologues filaires en termes de performances, et même de coûts. Bien que ces derniers soient très variables selon le modèle. Certaines marques n’incluent pas de batterie avec leur machine, ce qui fait baisser sensiblement le prix. L’autonomie des tondeuses sans fil permet d’assurer la tonte de surfaces intermédiaires, d’environ 500 m².

Quels sont les avantages d'une tondeuse sans fil ?

  • L’absence de fil, pour une liberté de mouvement totale.
  • Plus silencieuse que la tondeuse thermique.
  • La possibilité de se munir d’une seconde batterie pour rallonger l’autonomie.
  • Des tarifs de plus en plus compétitifs.

Les contraintes d'une tondeuse sur batterie

  • L’autonomie limitée (30 min environ).
  • L’usure de la batterie nécessite un remplacement après une centaine d’heures d’utilisation.
  • Le prix des batteries, atteignant parfois 200 €.

Le robot tondeuse : un résultat impeccable sans le moindre effort ?

Si la tonte de votre pelouse représente une corvée, pourquoi ne pas confier cette tâche fastidieuse à un robot tondeuse ? Eh bien oui, c’est possible !

Tout aussi efficace qu’une tondeuse électrique classique, le robot tondeuse est équipé d’une batterie rechargeable assurant son autonomie. Programmable et doté de capteurs, il est capable de traiter les surfaces inclinées et d’éviter les obstacles. Seul bémol, ce petit bijou de technologie a un prix qui ne convient pas forcément aux budgets limités.

Si vous voulez en savoir plus sur ces produits, regardez notre guide : choisir un robot tondeuse.

À noter :

de plus en plus de tondeuses sont désormais équipées d’une fonction « mulching« . Cette option évite le ramassage de l’herbe, car celle-ci est broyée et laissée sur la pelouse pour former un paillis.

À quoi servent les hauteurs et largeurs de coupe d'une tondeuse ?

largeur et hauteur de coupe d'une tondeuse

La largeur de coupe concerne simplement la longueur de la lame. Plus celle-ci est élevée, plus le temps de travail sera réduit. Quant à la hauteur de coupe du gazon, elle varie également selon la tondeuse : certaines machines en proposent 2 ou 3 niveaux, d’autres en sont munies de 6. À vous de choisir le modèle adéquat en fonction de la configuration du terrain à tondre !

Lorsque vous achetez une tondeuse électrique ou thermique, assurez-vous aussi de son confort (elle doit être adaptée à votre morphologie), de son ergonomie et de l’espace qu’elle occupera une fois rangée !

C'est le moment de choisir

Les tondeuses à gazon électriques et thermiques ont tous les deux des avantages et des inconvénients.

Retenez que c’est essentiellement la superficie de votre jardin qui va vous orienter plus vers un modèle électrique ou thermique.

Avec ces quelques conseils et explications en poche, il ne reste plus qu’à faire le choix de votre prochain appareil

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins