Skip to content
Choisir
Comment choisir une tondeuse à gazon sans fil ?

Comment choisir une tondeuse à gazon sans fil ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Il peut être difficile de trouver la tondeuse à gazon sans fil qui vous convient. Avec toutes les marques et tous les modèles disponibles, il est difficile de savoir par où commencer.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Nous allons détailler les différents types de tondeuses électriques sans fil, afin de faciliter votre choix.

Les différents types de tondeuses sans fil :

En fonction de la surface de votre jardin et du type de pelouse à tondre, il faudra choisir une tondeuse sans fil adaptée. Voici les différents types de tondeuses électriques sans fil :

  • Robot tondeuse : selon les modèles, convient jusqu’à 2000 m² de terrain.
  • Tondeuse autotractée : 2000 m² de terrain max.
  • Tondeuse poussée : 500 m² de terrain max.

Selon la taille de votre terrain, vous pouvez déjà éliminer certaines options. Passé une certaine surface, l’autonomie fera défaut sur certains appareils. Pour un usage confortable et adapté à votre terrain, prêtez attention à l’autonomie de l’option qui vous intéresse.

Notez que certaines tondeuses sont vendues avec 2 batteries. Cela permet d’en laisser une en charge tandis qu’on travaille. C’est un bon moyen d’augmenter la capacité de travail d’un appareil électrique.

Quels critères pour choisir sa tondeuse à batterie ?

Lorsque vous avez sélectionné le type de tondeuse en fonction de la taille de votre terrain, il est important de regarder certains critères avant de faire votre choix définitif :

La largeur de coupe : elle doit être adaptée à la taille de votre jardin. Une largeur de coupe trop importante vous fera perdre du temps, tandis qu’une largeur trop faible ne vous permettra pas de terminer la tonte en une seule fois. La largeur de coupe moyenne d’une tondeuse électrique sans fil est comprise entre 32 et 40 cm.

L’autonomie : c’est un critère important, surtout si vous avez un grand jardin. Certaines tondeuses ne peuvent fonctionner que 30 minutes sur une seule charge, ce qui est souvent insuffisant. Recherchez un modèle avec une bonne autonomie (1 heure ou plus) pour une utilisation confortable.

Le poids de la tondeuse : un autre critère important, surtout si vous avez beaucoup de surface de terrain à tondre. Une tondeuse lourde sera difficile à pousser et à manœuvrer, essayez donc de trouver un modèle aussi léger que possible.

Le choix d’une tondeuse électrique sans fil doit se faire en fonction de vos besoins et de la taille de votre jardin. Si vous avez un petit jardin, une tondeuse à pousser devrait suffire. Pour les grands jardins, optez pour une tondeuse autotractée ou un robot tondeuse. Et enfin, pour les très grands jardins, choisissez un modèle avec deux batteries pour assurer une bonne autonomie.

Avantages et inconvénients d'une tondeuses sans fil

Les avantages :

  • Le principal avantage d’une tondeuse à gazon sans fil est évidemment l’absence de cordon d’alimentation. Cela vous donne une totale liberté de mouvement et facilite grandement la tonte de votre jardin.
  • Un autre avantage est qu’elles sont beaucoup plus silencieuses que les tondeuses à gazon à moteur thermique. Ceci est dû au fait qu’elles ne possèdent pas de moteur à combustion.
  • Les tondeuses électriques sans fil ont également l’avantage de nécessiter très peu d’entretien. Il n’y a pas de vidange d’huile ou de bougies d’allumage à prévoir.

Les inconvénients :

  • Le principal inconvénient d’une tondeuse à gazon sans fil est que l’autonomie de la batterie est généralement plus courte que celle des tondeuses à gazon à moteur à essence. Cela signifie que vous devrez peut-être vous arrêter au milieu de la tonte de votre pelouse pour recharger la batterie.
  • Un autre inconvénient est qu’elles développent souvent moins de puissance que les tondeuses à gazon à moteur thermique. Cela signifie qu’elles peuvent ne pas être en mesure de s’attaquer aux herbes très épaisses.
  • Enfin, les tondeuses électriques sans fil sont généralement plus chères que les tondeuses à gazon à essence.

Selon le type d’utilisateur que vous êtes (intensif ou occasionnel), selon la taille de votre jardin, ainsi qu’en fonction du type d’herbes à couper, vous devez maintenant y voir un peu plus clair quant au choix du type de tondeuse électrique qui vous convient.

Quelle puissance faut-il pour une tondeuse sans fil ?

La surface du terrain à tondre

Comme pour les autres critères de choix, il va falloir définir l’utilisation que vous entendez faire de votre tondeuse.

Si vous n’avez qu’un petit jardin, une puissance plus faible suffira. Si, en revanche, vous avez un grand jardin, il est conseillé d’opter pour un modèle plus puissant.

Voici des recommandations selon la taille de votre terrain :

  • Pour une pelouse de 200 à 600 m² : 1 000 à 1 400 watts
  • Pour une pelouse de 600 à 1000 m² : 1400 à 2000 Watts

Quelle puissance privilégier pour la batterie ?

Le voltage et l’intensité que peut délivrer la batterie influent évidemment sur les capacités des tondeuses électriques, mais aussi sur leur autonomie. Voici les recommandations en termes de choix de batterie selon le travail à abattre :

  • Pour une pelouse de 200 à 400 m² : batterie de 18 Volts et 2 à 3 Ah.
  • Pour une pelouse de 400 à 600 m² : batterie d’au moins 36 Volts et 3 Ah.
  • Pour une pelouse de 600 à 800 m² : batterie de plus de 36 Volts et 5 Ah.

Si vous n’avez qu’un petit jardin, vous pouvez opter pour un modèle dont l’autonomie est plus courte. Certains modèles ne peuvent fonctionner que 30 minutes sur une seule charge, tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à 1 heure ou plus. Vérifiez bien ce que précise le fabricant.

Les tondeuses à gazon et le Mulching

Avez-vous besoin d'une fonction mulching ?

Tout comme les tondeuses thermiques, les tondeuses électriques sans fils (du moins certaines) permettent d’exploiter le mulching.

Cela signifie qu’elles coupent l’herbe puis la hachent en petits morceaux qui peuvent être utilisés comme engrais pour votre pelouse.

Il s’agit d’une option très intéressante si vous recherchez une tondeuse écologique. Non seulement vous gagnerez du temps en n’ayant pas à ratisser l’herbe coupée, mais vous pourrez également fournir à votre pelouse les éléments nutritifs dont elle a tant besoin.

Vous préférez le ramassage du gazon ?

Si vous entendez alimenter votre compost grâce au gazon coupé, il vous faut un bac de ramassage. Certains modèles sont équipés d’un sac de ramassage de l’herbe, tandis que d’autres disposent d’une goulotte d’éjection latérale.

Si vous optez pour l’option ramassage, choisissez alors un modèle autotracté afin de vous économiser des efforts pendant la tonte.

Concernant sa capacité, pensez à la taille de votre jardin. S’il est grand, optez pour un bac de ramassage de grande capacité (50 L ou plus). Sinon, 30 à 40 L seront suffisants.

A vous de choisir votre tondeuse électrique sans fil

En tenant compte de tous les conseils que nous venons de vous donner, et de tous les critères que vous savez maintenant importants, vous devriez être en mesure de prendre une décision éclairée au moment de choisir votre tondeuse électrique sans fil.

Nous espérons que ce guide vous sera utile et qu’il vous facilitera la tâche pour choisir la tondeuse qui vous convient.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins