Skip to content
Entretenir
Passer le rouleau pour aérer le gazon

Pourquoi et comment faire pour aérer son gazon ?

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Tour à tour piétinée, tondue, puis confrontée aux intempéries, la pelouse de votre jardin est soumise à rude épreuve. Souvent malmenée, elle a donc malheureusement tendance à se compacter et à perdre de sa superbe au fil du temps.

Pour lui faire retrouver sa verdure et éviter la formation de feutre, l’aération de la zone engazonnée peut alors s’avérer essentielle au printemps. Mais comment procéder ? Quelles sont exactement les vertus d’une pelouse bien aérée ?

Fourche à bêcher, rouleaux ou patins aérateurs : découvrons ensemble les outils à adopter pour correctement aérer le gazon !

Pourquoi aérer le gazon ?

Comme vous le savez probablement, un apport suffisant en eau et en oxygène est vital pour tous les végétaux. Ainsi, il en va de même pour l’herbe de votre gazon qui doit bénéficier de ces éléments pour pouvoir s’alimenter en nutriments indispensables à son développement.

Un sol trop compact

Dans votre jardin, le gazon est sans doute très sollicité, et c’est tout à fait normal. Mais à force d’être constamment piétiné, on retrouve un sol de plus en plus compact au fil du temps. L’aération des racines se fait alors difficilement et devient insuffisante.

Résultat, les micro-organismes présents dans la terre sont moins efficaces pour décomposer les débris végétaux, ce qui entraîne la formation d’un feutre sur le gazon.

Quelles conséquences pour votre gazon ?

pelouse jaunie herbe séchée

Il est primordial d’aérer votre pelouse, afin d’éviter sa dégradation et l’apparition des désagréments suivants :

  • la formation d’un feutrage compact sur le gazon nuisant à la circulation de l’eau, de l’air et des nutriments ;
  • l’apparition de mousse ;
  • la contraction de maladies ;
  • le changement de couleur (du vert au jaune pâle).

Quelle est la période idéale pour aérer le gazon ?

Moins « agressive » pour la pelouse que la scarification (que nous évoquerons un peu plus tard), l’aération doit s’effectuer au moins une fois dans l’année.

illustration saison printemps

Vous pouvez commencer à aérer le gazon une fois le printemps bien entamé, à partir du mois de mai. En effet, l’arrivée des beaux jours donne le coup d’envoi des premières tontes, du processus d’aération et du premier apport d’engrais pour le gazon.

Important :

Nous vous recommandons de traiter la pelouse avec un aérateur de gazon au moins deux fois au cours de l’année, au printemps lorsque le sol n’est pas trop dur, et en automne pour conditionner au mieux la terre en vue de la pause hivernale.

Quelles sont les méthodes pour aérer le gazon ?

Plusieurs techniques sont efficaces pour éviter l’apparition de feutrage et aérer la pelouse. Bien qu’elles aient sensiblement le même rôle, elles diffèrent et sont à appliquer au cas par cas, selon les carences et les spécificités de votre gazon.

L'aérateur de pelouse

Pour rendre votre gazon vert et vigoureux, nous vous recommandons de vous munir d’un rouleau aérateur manuel, motorisé ou à tracter. Vous pouvez même avoir recours à la location de matériel professionnel pour optimiser l’opération.

Très simple à l’usage, l’aérateur composé de multiples pointes va creuser des petits trous sur l’ensemble de la surface engazonnée, partout où vous passez.

Différents modèles sont disponibles :

aérateur de pelouse thermique
  • les machines à dents creuses permettant l’extraction de « bouchons de terre » ;
  • les aérateurs à dents pleines qui percent des trous dans le sol.

Les patins aérateurs

patin aérateur de pelouse

Pour les petites surfaces, il est également possible d’opter pour l’aération du gazon à l’aide d’un accessoire moins onéreux, mais tout aussi efficace.

Dotés de pointes sur l’ensemble de la semelle, les patins aérateurs se fixent sur vos chaussures avec une sangle. Il vous suffit alors de marcher sur la totalité de votre pelouse pour perforer la terre !

Patins Aérateur

BLACKFOX

Voir le produit

Le rouleau à étrille

L’étrillage est une opération quelque peu différente de l’aération, mais complémentaire.

Elle permet grâce à son rouleau équipé de dents flexibles à ressorts d’éliminer la couche de feutrage et la mousse présentes sur le gazon, mais sans l’entailler en profondeur.

La scarification du gazon

Pourquoi scarifier sa pelouse ? Ce terme pourrait vous rebuter, mais n’ayez crainte, la scarification du gazon reste une opération complémentaire à l’aération. Cependant, elle diverge sur un point important.

Lame scarificateur
Le scarificateur utilise des lames pour retirer la mousse

En effet, le scarificateur ne se contente pas de percer des trous, il lacère la terre grâce à des lames rigides. Cette méthode un peu plus radicale vous débarrasse ainsi en profondeur du feutre, de la mousse et des adventices !

Attention, au risque d’exposer votre gazon à un stress trop important, la scarification est à pratiquer avec parcimonie, à raison de deux fois par an maximum (au printemps, puis en automne). Celle-ci doit avoir lieu avant le processus d’aération.

Notons que certaines machines combinées sont capables d’assurer à la fois la scarification et l’aération de votre pelouse.

Ce qu'il faut retenir !

Privilégiez l’utilisation d’un rouleau aérateur si le jardin est spacieux, surtout en présence d’un sol dur. Cependant, vous pouvez aussi simplement exercer des trous à l’aide d’une fourche-bêche, si vous ne souhaitez pas trop investir dans du matériel spécifique.

Aération du gazon : comment procéder ?

Concrètement, il s’agit de favoriser les échanges de gaz entre la terre et l’atmosphère. Pour ce faire, on creuse des petits trous dans le sol d’une dizaine de centimètres de profondeur, afin de le rendre moins compact.

Ce stratagème permet ainsi d’aider l’eau et les différents éléments nutritifs à mieux pénétrer au sein du sol.

Pour exécuter l’aération de votre terrain dans les meilleures conditions, le matériel suivant est nécessaire :

  • une tondeuse à gazon ;
  • un rouleau aérateur, des patins ou une fourche ;
  • un balai à gazon ;
  • du sable ;
  • une pelle.

La tonte du gazon

homme tond la pelouse avec une tondeuse thermique

Avant d’entreprendre l’aération de la pelouse, il est recommandé de la nettoyer au préalable en la débarrassant des débris végétaux (pommes de pin, branches mortes, etc.), puis de réaliser une tonte, la plus rase possible.

Le passage de l'aérateur de gazon

Vous êtes maintenant fin prêt pour démarrer l’oxygénation de votre sol !

De préférence sur sol humide, veillez à exercer avec votre machine deux passages croisés, afin d’éviter d’oublier une parcelle de terrain.

N’hésitez pas à traverser plusieurs fois les zones très compactées.

L'épandage du sable

brouette de sable pour sabler du gazon

Épandez du sable avec une pelle sur l’ensemble de la surface engazonnée. Dans l’idéal, utilisez du sable de rivière qui évitera à la terre de reboucher les trous que vous venez de creuser. Ces derniers resteront ainsi perméables à l’air et à l’eau.

Terminez l’opération en vous munissant d’un balai à gazon pour répartir le sable de manière homogène, tout en le faisant bien pénétrer dans les trous. Enfin, vous n’avez plus qu’à arroser votre pelouse !

Quid de la fertilisation du gazon ?

La fertilisation de la pelouse n’est pas obligatoire, suite à son aération. Cependant, si vous constatez quelques carences et un appauvrissement du sol (croissance déficiente, herbe jaunie et clairsemée, etc.), vous pouvez apporter un engrais à votre pelouse après avoir aéré le gazon.

À noter

Si vous optez pour une scarification de votre terrain, la fertilisation doit plutôt intervenir une quinzaine de jours précédant l’opération, afin de préparer au mieux le gazon pour un traitement plus en profondeur.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins