Qu’est-ce que le zingage ?
Apprécié pour ses propriétés anticorrosives, le zingage entre dans la fabrication de nombreuses pièces industrielles et objets de la vie courante tels que boîtes aux lettres, pots de fleurs, outils et meubles de jardin par exemple. Un revêtement également très présent au rayon quincaillerie des enseignes de bricolage.
En quoi consiste au juste cette technique appelée zingage ? Quelle est la différence entre le zingage et la galvanisation ? Quels sont les avantages à utiliser des vis en acier galvanisé et comment les distinguer ? Réponses en compagnie de Bricozor, votre magasin de bricolage en ligne et allié de tous vos travaux. Des explications brillantes comme le zinc, ça vous dit ? C’est parti !
Une protection anticorrosion des métaux par recouvrement de zinc
Principe, techniques utilisées et finitions possibles, partons pour commencer à la découverte de cette technique de pointe appelée zingage.
Principe et but du zingage
Développé au XXe siècle, le zingage est un procédé qui consiste à déposer une pellicule de zinc de quelques microns d’épaisseur sur la surface d’un métal plus sensible à la corrosion que lui : acier, fer, fonte, laiton ou bien encore zamak par exemple.
Le zinc encaisse les agressions extérieures à la place du métal situé en dessous, protège son intégrité et prolonge sa durée de vie. Il forme ce que l’on appelle une barrière sacrificielle.
Outre cette fonction de bouclier, le zingage améliore également le coefficient de frottement de certaines pièces de fixation, comme les vis et les écrous, et présente un bel aspect physique.
Les différents types de zingage
Les procédés de zingage varient selon la taille des pièces à traiter et le degré de résistance recherché. Quelle que soit la méthode utilisée, les pièces sont au préalable soigneusement nettoyées afin d’éliminer les corps étrangers susceptibles de nuire à la qualité du zingage : dépôts de calamine, résidus de copeaux, traces d’huile, etc. S’ensuit le traitement proprement dit :
- Le zingage à chaud (ou galvanisation à chaud) : consiste à immerger de grands éléments, comme des structures métalliques par exemple, dans des bains de zinc en fusion (environ 450°C) pour former une couche d’alliage superficielle très résistante. La galvanisation à chaud en continu, utilisée pour traiter les fils, tiges et tubes d’acier, en constitue une variante ;
- Le zingage électrolytique (ou électro-zingage) : consiste à plonger des pièces dans une solution chargée de sels de zinc avant d’y faire circuler du courant électrique. Une méthode couramment retenue pour traiter les petites pièces de quincaillerie comme les vis, les chevilles, les manchons, les équerres d’assemblage mais aussi les esses, les tendeurs et les targettes ;
- Le zingage par pulvérisation (ou métallisation) : consiste à projeter des particules de zinc fondu sur des pièces d’exceptionnelles dimensions et/ou déjà en place comme des ponts, des pylônes et des réservoirs, à l’aide d’un pistolet à plasma ou à flamme ;
- Le zingage par shérardisation (ou zingage par diffusion) : consiste à mélanger de la poudre de zinc avec de petites pièces d’acier, de fer ou de fonte dans un caisson rotatif et de chauffer le tout à près de 400°C pour provoquer une pénétration du zinc dans le métal et renforcer sa résistance ;
- Le zingage par peinture au zinc (ou zingage lamellaire) : consiste à appliquer une peinture enrichie en poudre de zinc sur de grandes surfaces ou des structures déjà assemblées.
La passivation post-zingage
Une fois traitées, les pièces sont ensuite entreposées dans un lieu sec et tempéré, le temps de refroidir et de sécher à cœur. Certains métaux zingués reçoivent avant cela un ultime traitement appelé passivation ou chromatation, chargé de prévenir l’apparition d’une rouille blanche disgracieuse qui survient parfois après le processus de galvanisation. Ce film protecteur, également applicable sur de l’acier inoxydable, s’obtient après trempage de la pièce métallique dans un bain spécial chargé d’acide. Une réaction chimique s’opère alors, qui permet d’augmenter la résistance du métal, de renforcer sa brillance et même de colorer les pièces en bleu, jaune, noir ou vert (usage militaire) par l’ajout de chrome trivalent. Exemple avec les vis zinguées.
Avantages de la visserie en acier zingué
Reconnaissable à son vif éclat argenté, la vis zinguée brille aussi par ses nombreuses autres qualités. Sélection.
Résistance à la corrosion
Une vis zinguée c’est tout d’abord une pièce solide, parfaite pour des constructions extérieures et les environnements humides : terrasses en bois, volets, pergolas, pool-house, carports ou bien encore abris de jardin.
Outre leur résistance à la corrosion, ces vis plaquées de zinc présentent des profils adaptés à différents matériaux comme le béton cellulaire, le béton plein, le bois et le métal et répondent aussi à des poses spécifiques, comme la pose de châssis vitrés ou de planchers en bois par exemple.
Durabilité
Conséquence directe de leur résistance à la corrosion, les vis plaquées de zinc possèdent une durée de vie supérieure à leurs homologues fabriquées en acier simple. Un détail qui, mine de rien, permet d’assurer plus sûrement la sécurité des personnes et des biens.
Polyvalence
Autre avantage des vis électrozinguées : leur polyvalence.
Si l’utilisation de vis galvanisées particulières est dans certains cas hautement recommandé, l’achat de vis dites universelles, c’est-à-dire compatibles avec du bois, du métal ou bien encore du plastique, suffit à couvrir de nombreux besoins. La commande d’une boîte de 200 voire 1000 pièces de vis à bois Wirox de chez Spax peut paraître disproportionnée sur le moment. Elles trouveront toujours leur utilité ultérieurement.
Esthétisme
La beauté des vis en acier zingué, c’est LA qualité qui les distingue physiquement. Impossible de passer à côté sans avoir l’œil attiré par leur éclat argenté ou doré qui permet de mettre astucieusement en valeur certaines structures. Disponibles également en noir, les vis anticorrosion ouvrent la voie à de nombreuses associations possibles. Voici quelques idées :
- Mariage parfait des vis Yellox de chez Spax avec des luminaires en cuivre et des poignées de porte en laiton ; contraste élégant entre des fixations couleur or sur des meubles aux teintes franches comme le bleu marine et le vert sapin ; mise en valeur subtile d’une armoire de chambre d’enfant gris perle ou rose bonbon ;
- Discrétion assurée des vis noires de chez Viswood sur des pentures, des charnières, et des étagères ton sur ton ; ostentation assumée sur des cadres de photos, têtes de lit, plans de travail, meubles de salle de bain blancs ou en bois clair ; effet design sur des planchers en bois sombre ou des portes intérieures vitrées.
Bon rapport qualité-prix
Enfin, les vis galvanisées marquent des points par leur prix, inférieur à celui des vis en inox A2 et A4, championnes incontestées en termes de résistance en milieu humide. À moins d’habiter en bord de mer ou de monter une piscine hors-sol, les vis zinguées constituent un excellent choix pour tous les bricoleurs en quête d’un produit économique et fiable.
Alliant beauté, protection anti-corrosion et faible coût de fabrication, le zingage présente de solides atouts. Une réputation qui rejaillit sur les vis en acier zingué qui se prêtent à de multiples usages, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Besoin de plus d’informations sur l’un de nos produits ? Contactez-nous bien sûr ! Chez Bricozor, vous écouter c’est toujours du temps bien employé.
Articles du moment
Nos univers