Skip to content
Rénover
Clé cylindre s'entrouvrant

Qu’est-ce qu’un cylindre s’entrouvrant ?

Lecture : 3 min

0

Un cylindre (canon ou barillet) s’entrouvrant équipe une porte qui peut être ouverte avec une clé permettant d’ouvrir d’autres portes. Une seule et même clé permet donc d’ouvrir plusieurs portes équipées d’un même cylindre entrouvrant.

Cette solution est très répandue dans les écoles ou les bureaux par exemple. Tous les cylindres y sont équipés d’une même variure.

Cette option permet de garantir la sécurité des lieux, tout en permettant à chacun d’accéder à toutes les pièces d’un établissement.

Adaptables à votre domicile, les cylindres s’entrouvrant équipant différentes portes ou serrures de votre maison, s’ouvrent à l’aide d’une seule clé.

Quelles sont les caractéristiques d’un cylindre s’entrouvrant ? Garantit-il une bonne sécurité ? Une serrure qui en est équipée est-elle aussi efficace qu’une serrure à variure unique ?

Une seule clé pour plusieurs cylindres

Il ne s’agit pas simplement de choisir des cylindres de la même dimension ou de la même marque, mais bel et bien des cylindres identiques. Dans ce cas, la même clé vous permettra d’ouvrir toutes les serrures qui en sont équipées. On parle de modèles de cylindres s’entrouvrant.

Cette solution est souvent utilisée pour toutes les pièces d’un étage à l’aide d’une seule clé par exemple. C’est la raison pour laquelle le cylindre entrouvrant est très utilisé dans le milieu professionnel.

Pourquoi installer un cylindre s’entrouvrant ?

Fonctionnement d'un cylindre s'entrouvrant
Fonctionnement d'un cylindre s'entrouvrant, 1 clé pour plusieurs cylindres

Pour éviter la chasse aux clés, choisir d’équiper toutes les portes de votre maison de cylindres s’entrouvrant peut s’avérer être LA solution. Le trousseau de clés de la maison n’a plus l’air tout droit sorti de Fort Boyard !

Les cylindres s’entrouvrant sont souvent utilisés par zone dans la maison :

  • 1 clé pour les entrées extérieures (porte d’entrée, jardin, garage, etc.).
  • 1 clé pour les portes intérieures (chambres, toilettes, salle de bains, etc.).

A l’aide de seulement deux clés, toute la maison est sous contrôle. Cela évite de chercher son trousseau de clés très encombrant.

Bricard, Vachette et de nombreux fabricants proposent ce type de produits afin de se faciliter la vie. En revanche, cela peut vite devenir problématique si on perd la clé passe-partout.

Comment refaire une clé pour un cylindre entrouvrant ?

Pas de panique, la solution est simple :

  • En premier lieu, il faut repérer le numéro du code de la variure de tous les cylindres. Il suffit de démonter un cylindre pour apercevoir ce code sur un profil.
  • Avec ce numéro, il suffit de contacter un fabricant ou une quincaillerie pour obtenir la clé de remplacement.

Au lieu d’avoir un numéro distinct par cylindre, les cylindres s’entrouvrant sont tous équipés du même. A l’heure de faire un double de clé, un seul démontage permettra de retrouver la référence adéquate.

Besoin de conseils ?

Notre guide pour choisir votre cylindre

En savoir plus

Et même si tous les cylindres de votre maison sont entrouvrant, n’ayez crainte pour votre sûreté ou votre sécurité. Les cylindres de ces serrures ne sont pas plus faciles à forcer que les autres modèles. Ils sont tout aussi résistants.

Leur conception est identique aux cylindres classiques (européen, débrayable, à bouton, A2P, etc.), la seule différence réside dans le fait que plusieurs se partagent la même variure.

Un cylindre s’entrouvrant est donc avant tout à choisir pour son aspect pratique. Il ne représente pas de faille quant à la sécurité des entrées qu’il équipe et ne suppose pas une grosse différence en termes de prix.

Si vous cherchez le moyen de diminuer la taille de votre trousseau de clés, ce type de cylindre peut réellement vous plaire. Equipez toutes les entrées extérieures d’un même modèle de cylindre, puis toutes les serrures intérieures d’un autre, et vous n’aurez plus de souci à cause des dimensions de vos porte-clés.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers