
Qu'est-ce qu'une serrure anti-snap ?
Il faut l’avouer, la famille des cylindres de serrure dispose d’un jargon spécifique et riche. Parmi ces termes, on retrouve le fameux « anti-snap » que vous avez probablement remarqué sur une fiche produit ou un emballage. Un mécanisme de protection que nous allons étudier dans cet article.
Les serrures anti-effraction garantissent aux utilisateurs une sécurité sans faille pour leur domicile. Parmi elles, la serrure « anti-snap » fait partie des plus efficaces pour empêcher le cambrioleur de briser le cylindre de serrure et d’ouvrir la porte d’entrée.
Comment fonctionne un dispositif « anti-snap » ? Focus sur ce système de cylindre autocassant, indispensable pour protéger ses biens les plus chers, ainsi que son entourage.
Comment les cambrioleurs déverrouillent-ils une porte ?
Du petit vandalisme au cambriolage d’objets de valeur, en passant par le squat des lieux, les conséquences sont terribles pour les malheureuses victimes qui ne peuvent que constater l’étendue des dégâts.
Des techniques variées
Outre les tentatives d’effraction par perçage, « bumping » (avec une clé à percussion) ou crochetage de la serrure, l’une des méthodes les plus couramment utilisées par le cambrioleur consiste à casser ou arracher le cylindre de la serrure.
En effet, cette technique est souvent favorisée par les squatteurs ou d’autres personnes malintentionnées pour pénétrer à l’intérieur d’une propriété. Elle ne nécessite pas d’habileté particulière, mais juste de la force brute.
Repérage des serrures vulnérables
Les serrures à cylindre sont celles que l’on retrouve le plus largement au niveau des portes d’entrée des particuliers. La solution d’effraction par casse est donc fréquemment privilégiée par les malfaiteurs, car elle est la plus simple à mettre en place pour ce type de serrure.
Avant de commettre leur méfait, les cambrioleurs partent en repérage pour identifier les serrures qui présentent le moins de difficulté à être forcées. Afin d’opérer leur délit en toute discrétion et le plus rapidement possible, ils recherchent en priorité les serrures de qualité médiocre, anciennes ou sujettes à l’usure du temps.
Comment appliquer cette méthode destructrice ?
Pour parvenir à pénétrer dans votre intimité, il suffit au cambrioleur de briser le mécanisme de verrouillage de la serrure. Toutefois, l’arrachement ou la casse du cylindre ne peut se produire que si celui-ci dépasse de la porte ou de la poignée d’au moins 3 mm.
Le malfaiteur se saisit alors du cylindre à l’aide d’une pince, d’une clé à molette ou d’un casse-cylindre et applique quelques secousses de gauche à droite.
Le cylindre va se briser à l’endroit où se trouve le pont de vis, la partie la moins solide du stator. Le voleur va ensuite s’emparer du cylindre cassé de son côté, puis provoquer la chute de l’autre partie du côté intérieur de la porte d’entrée avec un tournevis.
Enfin, il n’a plus qu’à insérer ce dernier au sein de la serrure pour enclencher l’engrenage du pêne dormant pour l’extraire de la gâche !
Si vous voulez savoir en détail comment fonctionne un cylindre européen, nous vous conseillons de lire cet article : Cylindre de serrure, comment ça marche ?
Serrure « anti-snap » : la parade pour empêcher la casse du cylindre !
Pour se prémunir contre ces attaques violentes, plusieurs systèmes de cylindres s’offrent à vous :
- le cylindre double autocassant (ou « anti-snap ») ;
- le cylindre anti-casse avec une barre de renfort ;
- le protège-cylindre ou rosace de cylindre.
Fonctionnement du cylindre autocassant
Le cylindre autocassant, couramment appelé aussi « anti-snap », est doté d’une ligne de découpe qui se brise d’elle-même si la serrure est forcée. Avec cette nouvelle technologie, la cassure s’opère antérieurement au pont de vis (à un ou deux centimètres de l’entrée de clé), ce qui permet au verrouillage de rester effectif.
Le cambrioleur se retrouve donc uniquement avec la partie extérieure du cylindre entre les mains. Par conséquent, il ne parviendra jamais à accéder au panneton qui lui aurait permis de débloquer l’ouvrant.
Une serrure bien pensée
Rassurez-vous, ce type de serrure reste malgré tout fonctionnel. Il est en effet toujours possible de déverrouiller votre porte depuis l’intérieur, même après une tentative d’effraction, car les goupilles du cylindre sont préservées.
Cylindre anti-casse ou protège-cylindre : les solutions alternatives
Pour empêcher les voleurs de détruire votre serrure, vous pouvez également opter pour un cylindre anti-casse qui inclut une barre de renfort. Parfois décelable depuis l’extérieur de l’habitation, ce système de sécurité permet de renforcer la partie inférieure du barillet.
À noter : si votre serrure dépasse de votre porte, il est par ailleurs envisageable de l’équiper d’un protège-cylindre (appelé aussi rosace de cylindre). Ce disque en métal est conçu pour entourer le cylindre et le rendre inaccessible aux cambrioleurs.
Quelques exemples de produits disponibles sur Bricozor !
Chez Bricozor, nous vous proposons une sélection de cylindres européen et accessoires de sécurité issus de grandes marques reconnues comme Abus, Thirard ou Vachette. Selon vos besoins, choisissez parmi différents niveaux de protection pour sécuriser efficacement votre porte d’entrée. Voici une liste non exhaustive de produits que vous pouvez retrouver dans notre catalogue :
Cylindre européen - Federal 2 - FTH THIRARD
- Protection anti-perçage, anti-snap, anti-bumping, anti-crochetage et anti-arrachement
- Technologie magnétique avec goupilles télescopiques et système « Trap pin » contre l’effraction
- Connecteur en acier au molybdène breveté
- 5 clés plates réversibles en maillechort avec anneau ergonomique et carte de propriété
- Niveau de protection : 10/10
Chez Bricozor, nous avons plus de 1 000 références de barillets en stock. Nous avons forcément l’article qui correspond à vos besoins. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à nos différentes gammes. C’est par ici : les cylindres de serrure .
Certes, la peur n’évite pas le danger. Cependant, l’installation d’une serrure « anti-snap » ou d’autres mesures préventives contre les tentatives d’effraction ne sont, de nos jours, pas un luxe.
Vous avez besoin de plus d’informations concernant la protection de votre porte, un produit en particulier ou sur nos services (livraison, stock …), n’hésitez pas à contacter nos conseillers, ils sauront vous accompagner !
À vous de jouer !
Articles du moment
Nos univers