Skip to content
Choisir
Mesurer un cylindre de serrure

Comment mesurer un cylindre de serrure ?

Lecture : 4 min
Difficulté

2

Votre clé a tendance à accrocher lorsque vous la tournez dans le cylindre ? Pire, vous avez perdu une de vos clés et vous avez peur que quelqu’un en profite pour s’introduire chez vous et vous craignez pour votre sécurité ?

Ne paniquez pas, tout ceci est moins compliqué que ce qu’il y paraît.

Certes, parmi toutes les serrures et les cylindres disponibles sur le marché, il peut être facile de se tromper. Le tout est de savoir choisir un modèle adapté. Tout est question de dimensions.

Il ne faut pas simplement se fier à l’aspect de la clé du cylindre, il faut surtout le choisir en fonction de sa longueur.

Suivez nos conseils, vous allez y arriver, c’est sûr.

Pour bien mesurer un cylindre, il faut d’abord le démonter

Ne pensez pas qu’il suffit de mesurer l’épaisseur de votre porte et d’y ajouter quelques millimètres pour trouver le modèle exact qui pourra remplacer votre ancien cylindre.

Pour ça, rien de très compliqué :

  • Dévissez la vis qui maintient votre cylindre : elle se trouve dans l’épaisseur de votre porte, à hauteur du cylindre.
  • Une fois cette vis ôtée, enfoncez la clé dans le cylindre et tournez-la légèrement. Elle va vous permettre d’extraire la pièce. Une fois l’entraîneur et le cylindre alignés, tirez sur la clé.
  • Votre cylindre est libéré, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante : prendre ses mesures.
Démonter et remplacer un cylindre de serrure
Démonter et remplacer un cylindre de serrure

Quelle mesure sert de référence sur un cylindre de serrure

Entraineur cylindre de serrure
L'entraîneur actionne le mécanisme de verrouillage

Une fois la pièce dégagée, vous allez noter la présence de l’entraîneur. C’est la pièce métallique (centrale ou légèrement excentrée) qui permet d’actionner le mécanisme de verrouillage de la serrure.

L’entraîneur est souvent aligné avec le pas de vis dans lequel vient s’insérer la vis de fixation du cylindre. Et c’est précisément le centre de ce trou (pas de vis) qui va vous permettre de mesurer votre cylindre.

Il vous faut alors mesurer la cote depuis le bord du barillet intérieur jusqu’au centre du pas de vis, puis depuis le bord du barillet extérieur, à nouveau jusqu’au centre du pas de vis.

Prise de mesure barillet de porte
Prise de mesure d'un cylindre de serrure

Souvenez-vous de ces trois points de repère :

  • Le bord du barillet intérieur.
  • Le bord du barillet extérieur.
  • Le centre du pas de vis de fixation du cylindre.

Une fois ces mesures relevées, vous savez quel modèle de cylindre choisir pour remplacer le vôtre.

A noter

Que votre porte soit équipée d’un cylindre bouton, d’un cylindre à double entrée ou d’un cylindre à une entrée (demi-cylindre), le procédé de mesure reste le même : on prend la cote depuis le centre du trou de fixation jusqu’à chacune des extrémités de la pièce. C’est très simple, pas besoin d’être expert en serrurerie !

Pourquoi la prise de ces cotes est importante ?

Si le trou de fixation (pas de vis) est le point central pour bien mesurer votre cylindre, ce n’est pas par hasard.

C’est grâce à lui que l’ensemble est bien fixé sur la serrure et assure la protection et la sécurité de votre maison. Si vous veniez à essayer de monter un modèle de cylindre inadapté en longueur, soit le cylindre dépasserait de la porte et offrirait un point d’appui aux cambrioleurs, soit l’entraineur ne se trouverait pas à sa bonne place et ne ferait pas fonctionner la serrure.

Il est donc impératif de prendre ces mesures correctement.

Quelle différence existe-t-il entre les différents types de cylindres ?

D’une part, la longueur même du cylindre peut varier : selon l’épaisseur de la porte, il se peut que cette pièce soit plus ou moins longue. Sur une porte d’entrée par exemple, il est possible d’insérer une clé aussi bien depuis l’intérieur, que depuis l’extérieur. Il est donc très important que cette pièce soit bien adaptée à votre porte.

Mesurer les différents types de cylindre
Prises de mesure selon le type de cylindre

Sur ces trois types de cylindre, seul le demi-cylindre a sa prise de longueur différente :

  • Le cylindre à double entrée de clé et le cylindre à bouton : en prenant comme point de repère le trou de fixation sous l’entraineur, la prise de longueur se fait en prenant la distance de chaque côté. La lettre B accompagne le coté où se trouve le bouton pour le cylindre à bouton.
  • Le demi-cylindre : faisant toujours 10 mm d’un côté, la longueur se mesure là aussi en prenant la distance entre le trou de fixation et la bord du cylindre.

Pour les serrures de sécurité à plusieurs points, est-ce la même façon d’opérer ?

Même si votre porte est équipée d’une serrure de sécurité à plusieurs points, le cylindre peut se changer de la même façon. C’est l’entraîneur qui met en mouvement la tringlerie de la porte et qui lui permet de se verrouiller en plusieurs points.

Vous pouvez donc assurer le changement de ce type de serrure vous-même.

Vous voilà suffisamment renseigné pour savoir comment changer le cylindre de votre porte. Vous pouvez profiter de ce remplacement pour nettoyer votre mécanisme de fermeture et d’assurer son graissage.

Souvenez-vous, une serrure entretenue est une serrure qui dure !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Dav - 30/08/2020 Répondre

    Bonjour,
    Vous n’expliquez pas ce que signifie par exemple 40B50, dans le cas d’un cylindre à bouton, du côté du bouton on aura 30 ou 40mm ?
    Merci

    • Pierre - 31/08/2020

      Bonjour David,
      Si la dimension du cylindre est de 40xB50, cela signifie que le côté du bouton fait 50mm.

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers