
Quels sont les différents dispositifs de protection d'un cylindre de serrure ?
Bien choisir son cylindre de serrure n’est pas une mince affaire. Il faut dire que les techniques pour déverrouiller une porte avec effraction ne manquent pas et l’on ne sait pas réellement vers quel dispositif de sécurité se tourner.
Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair sur l’ensemble des cylindres haute sécurité présent sur le marché. N’ayez crainte, que ce soit pour empêcher les méthodes dites « d’ouverture fine » (crochetage et bumping) ou « destructrices » (perçage et casse), les fabricants se sont attelés à apporter une solution pour chaque type d’agression.
Cylindres de serrure : les trois niveaux de protection
Selon le type de porte à équiper (porte d’entrée ou porte intérieure) et la valeur des biens présents dans la pièce, trois niveaux de protection sont disponibles pour vos cylindres de serrure. La certification A2P délivrée par la CNPP est, quant à elle, gage de fiabilité et de résistance pour votre serrurerie.
Niveau 1 : la sécurité standard
Vous l’aurez deviné, il s’agit du niveau de protection le plus bas. Celui-ci regroupe les cylindres basiques qui peuvent être installés sur une porte intérieure, mais peu conseillés pour une porte d’entrée.
Exemple de produit :
Niveau 2 : la sécurité renforcée
Dans cette catégorie, le niveau de sécurité monte d’un cran. Ce type de cylindres au mécanisme plus élaboré offre une bien meilleure résistance, notamment face au perçage. Ces serrures testées et normées peuvent tout à fait être installées sur une porte d’entrée.
Voici un exemple de produit :
Niveau 3 : la haute sécurité
Avec un cylindre de serrure haute sécurité, les cambrioleurs n’auront pas la tâche facile. Ces barillets de porte offrent une protection intégrale contre de nombreuses tentatives d’effraction, particulièrement le perçage, la casse ou le crochetage.
Voici un exemple de référence dans notre catalogue :
Les cylindres de serrure certifiés A2P
Reconnue par les compagnies d’assurance, la certification A2P est la référence pour garantir la robustesse de vos cylindres et serrures.
Ces dispositifs haute sécurité sont testés en laboratoire par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) avant d’obtenir la certification. Ils sont conçus pour résister à plusieurs techniques d’effraction : crochetage, perçage, bumping, arrachage, etc.
La certification A2P se décline en trois niveaux de résistance, identifiables grâce à un système d’étoiles :
- A2P ★ (1 étoile) : résistance d’au moins 5 minutes face à une tentative d’effraction. Idéal pour les portes secondaires ou les zones à risques modérés.
- A2P ★★ (2 étoiles) : résistance d’au moins 10 minutes. Recommandé pour une porte d’entrée principale en zone résidentielle ou urbaine.
- A2P ★★★ (3 étoiles) : résistance d’au moins 15 minutes. Ce niveau élevé est destiné aux sites sensibles, aux locaux professionnels ou aux habitations fortement exposées.
Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus le cylindre est performant pour ralentir ou dissuader un cambrioleur. Pour une protection optimale, optez pour un cylindre A2P 3 étoiles, en combinaison avec une poignée de porte et une serrure multipoints certifiée.
Vous voulez en savoir plus sur cette norme ? Nos experts ont rédigé un article complet sur le sujet. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil : Qu’est ce que la norme A2P pour une serrure ?
Exemple de produit :
À noter !
Dans l’univers de la serrurerie, il n’existe pas toujours de nomenclature unifiée entre les fabricants. Vous pourrez rencontrer différentes appellations comme haute sécurité, très haute sécurité, ou encore haute sûreté. De plus, les niveaux de protection peuvent parfois être exprimés selon des échelles variables : sur 3, sur 5, voire sur 10, en fonction des marques et des gammes. Cela peut parfois prêter à confusion. La certification A2P, reconnue par les professionnels et les assureurs, reste aujourd’hui la seule norme officielle et objective permettant de comparer efficacement le niveau de résistance d’un cylindre de serrure.
Les différentes sortes de cylindres anti-effraction
Avant de porter votre choix sur un modèle de cylindre de serrure, il est par ailleurs judicieux d’identifier précisément contre quel type d’attaque vous souhaitez vous prémunir en priorité. Voici les diverses protections disponibles pour votre serrurerie.
Le cylindre anti-crochetage
Si elle n’est pas la technique d’ouverture la plus courante en raison de la dextérité qu’elle exige, le déblocage de la serrure par crochetage reste une menace pour tout un chacun.
Une méthode qui requiert de l'adresse
Cette méthode dite « d’ouverture fine » concerne uniquement les cylindres à goupilles.
La mission du cambrioleur est la suivante : à l’aide d’un outil dédié, parvenir à déplacer les pièces internes en reconstituant l’action de la clé d’origine.
Quelles solutions pour empêcher le crochetage de la serrure ?
Fort heureusement, les fabricants ont développé plusieurs solutions innovantes pour pallier le problème. Avec ces serrures haute sécurité, le crochetage relève de l’impossible pour les cambrioleurs.
Il existe différentes sortes de cylindres anti-crochetage. Celui-ci peut embarquer :
- un barillet à plusieurs rangées de goupilles ;
- un cylindre avec des goupilles anti-crochetage ;
- des goupilles magnétiques.
Le cylindre anti-perçage
Moins difficile à réaliser que le crochetage de la serrure, la technique d’effraction par perçage est bien plus répandue.
Comment les cambrioleurs s'y prennent-ils ?
Pour déverrouiller la porte, le cambrioleur va s’atteler à détruire les goupilles qui se trouvent dans le barillet grâce à une perceuse.
Lorsque le foret de l’outil a écrasé les goupilles actives et passives, le malfaiteur n’a plus qu’à déverrouiller la porte, puis à l’ouvrir.
Comment fonctionne la serrure anti-perçage ?
Les fabricants spécialisés ont usé de malice pour compliquer la tâche du cambrioleur en intégrant au sein des barillets des mécanismes plus résistants.
Ainsi, certaines serrures sécurisées embarquent à l’intérieur du rotor et du stator des goupilles ou des inserts anti-perçage conçus en acier trempé. Ceux-ci ont pour but de venir s’opposer au foret en métal.
Le cylindre anti-bumping
La technique d’effraction par bumping fait partie des plus redoutées par le particulier, car elle s’opère rapidement et ne génère aucune dégradation. Elle peut donc avoir lieu dans la discrétion la plus totale.
L'utilisation d'une clé factice
Pour exécuter cette méthode non destructrice, moins complexe que celle du crochetage, le cambrioleur se munit d’une clé à percussion obtenue après transformation d’une clé standard. Pour façonner cette clé trafiquée, il va s’atteler à raccourcir la tête et à retailler les trous.
Voici le processus de déverrouillage de la serrure par bumping :
- le cambrioleur insère la clé dans le cylindre ;
- il frappe avec un marteau sur la clé tout en la tournant simultanément ;
- l’onde de choc va se propager jusqu’aux goupilles et permettre la rotation du rotor pendant un court laps de temps.
L'intérêt d'un cylindre anti-bumping
Les serrures dotées d’un cylindre anti-bumping sont considérées comme celles ayant le plus haut niveau de sécurité.
Elles intègrent des goupilles spécialement conçues pour amortir le choc causé par la clé à percussion et qui empêchent le rotor de tourner. Les tentatives du voleur restent vaines et la serrure demeure fermée.
Cylindre anti-casse ou anti-arrachement
Ce type d’effraction ne fait pas dans la dentelle. L’unique but de l’intrus : user de sa force pour casser le cylindre et parvenir à déverrouiller la porte.
Une méthode destructrice
Le cambrioleur saisit le cylindre qui dépasse de la poignée avec une pince et tire à de multiples reprises de gauche à droite pour le faire céder. Lorsque le cylindre se casse au niveau du pont de vis, il ne lui reste plus qu’à débloquer la serrure en enclenchant l’engrenage du pêne dormant avec un tournevis pour le faire sortir de la gâche.
Les parades efficaces
Afin d’éviter l’arrachement ou la casse de votre serrure, plusieurs cylindres haute sécurité ont été élaborés :
- le cylindre double autocassant (ou « anti-snap ») qui se brise avant le pont de vis, préservant ainsi le verrouillage de la porte ;
- le cylindre anti-casse, équipé d’une barre de renfort qui consolide la partie inférieure du barillet ;
- le protège-cylindre en métal (ou rosace de cylindre) qui entoure le cylindre et le rend inaccessible aux cambrioleurs.
Par conséquent, n’hésitez pas à doter votre porte d’entrée d’un cylindre anti-effraction pour vous apporter une sécurité supplémentaire, car comme le disait si bien Napoléon Bonaparte : « La meilleure défense, c’est l’attaque »!
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers