Skip to content
Choisir
bricoleur utilise un pistolet à clous ou une cloueuse pour fixer les lames de la terrasse en bois

Utiliser un cloueur pour une terrasse en bois : bonne ou mauvaise idée ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Sans fixations adaptées, la solidité, la sécurité et la durabilité de la terrasse sont indéniablement compromises. Bien que le cloueur permette la réalisation d’un travail propre et rapide, son utilisation est-elle envisageable pour assembler l’intégralité des éléments d’une terrasse en bois, structure et lames comprises ?

En suivant nos conseils, vous saurez exactement quelles sont les fixations à adopter pour obtenir un résultat digne d’un artisan professionnel.

Quel type de cloueur utiliser pour sa terrasse ?

Qu’ils soient à gaz ou pneumatiques, les cloueurs sont pensés pour assembler tout type de pièce en bois.

Cloueur à gaz et cloueur pneumatique : puissantes et efficaces

Doté de bombonnes qui lui procurent l’énergie indispensable à la propulsion des clous, le cloueur à gaz intègre aussi une batterie qui le rend autonome. Les modèles à gaz permettent de faire pénétrer des pointes dans le matériau jusqu’à 90 mm de profondeur.

Largement utilisées en menuiserie ou en construction, les machines pneumatiques se servent quant à elles de l’air comprimé pour enfoncer des clous. Elles sont plus puissantes, mais également plus encombrantes.

L'alternative des cloueurs sans fil

Vous trouverez par ailleurs des cloueurs sans fil, plutôt indiqués pour une utilisation occasionnelle. Dans ce cas, ni compresseur ni cartouches à gaz ne sont indispensables.

À noter :

les appareils à gaz ou pneumatiques sont onéreux. S’il s’agit d’un usage épisodique pour construire votre terrasse, il est possible d’envisager leur location. Comptez une trentaine d’euros par journée de travail.

Clouage : le bon choix pour fixer les lames de terrasses ?

Si elle peut être séduisante par sa rapidité d’exécution et l’économie d’énergie humaine qu’elle procure, la fixation des lames au cloueur n’est pas recommandée. Pour quelles raisons ?

Lame clouée : une sécurité défaillante

Avec le temps, le bois va travailler, ce qui va progressivement entrainer un soulèvement des clous et créer un jeu des lames. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez cependant utiliser des pointes torsadées.

Outre une fixation défaillante du platelage, les clous saillants représentent un réel danger pour votre sécurité. Certes, un assemblage au clouage pneumatique procure un résultat de meilleure qualité qu’un travail au marteau de charpentier, mais il reste à proscrire.

À noter :

si vous choisissez tout de même cette solution pour fixer vos lames, préférez des pointes galvanisées ou inox. Afin d’éviter l’éclatement du bois, nous vous conseillons aussi de réaliser un préperçage, surtout pour des lames de terrasse de faible épaisseur.

Vis pour fixation des lames de terrasse : la solution pérenne

La fixation des lames avec des vis est donc vivement recommandée. Voici quelques arguments pour vous en convaincre.

  • Leur résistance : le filetage dont les vis sont pourvues confère un maintien plus sûr des lames sur les lambourdes.
  • Leur stabilité : en tant que matériau naturel, le bois se dilate ou se rétracte au gré des saisons. Les vis réduisent ce phénomène en assurant un meilleur ancrage, tout en préservant l’état du bois. Les vis évitent aussi à votre plancher de grincer sous votre poids.
  • Facilité d’extraction : si malheureusement vos lames s’abiment ou se déforment et qu’il vous faut les démonter pour les remplacer, les vis sont bien plus simples à extraire sans endommager le matériau.
Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Combien faut-il de vis pour fixer ses lames de terrasses ?

Vous l’avez compris, il est préférable d’opter pour des vis pour installer son platelage. Mais, combien faut-il en disposer ?

Bien que des calculs précis permettent de connaitre exactement le nombre de vis qu’il vous faut au mètre carré, on préconise de placer deux vis sur les lames tous les 40 cm (soit 30 à 40 fixations par m²). Les vis inox Torx à tête réduite fraisée de type A2 ou A4 sont conseillées pour le platelage.

À noter :

une option alternative consiste à fixer le plancher de la terrasse avec des clips à visser. Ces accessoires permettent une fixation invisible des lames.

Peut-on clouer les éléments structuraux de la terrasse ?

En revanche, la fixation des lambourdes (les pièces en bois qui soutiennent les lames) par clouage est totalement envisageable, voire préférable sur certains aspects. Voici pourquoi.

  • Une rapidité de mise en œuvre : avec un cloueur, en plus d’économiser de l’énergie, vous gagnez un temps considérable pour assembler votre terrasse.
  • Une économie sur votre budget terrasse : concernant l’outillage, un marteau de charpentier et quelques clous (moins chers que les vis) suffisent. Toutefois, il vous faudra peut-être investir dans l’achat ou la location d’un cloueur et de pointes pour cloueur pour une productivité accrue.
  • Une meilleure adaptabilité aux contraintes : les lambourdes qui composent l’ossature de la terrasse sont sujettes à de légères variations dues au tassement du sol, au poids du platelage ou encore à une activité sismique. En ce sens, la flexibilité supérieure des clous permet une meilleure adaptation à ces changements, sans appliquer de contraintes trop importantes sur la structure.

Cloueur pour terrasse en bois : ce qu'il faut retenir

En résumé, l’utilisation d’un cloueur pour assembler les lambourdes offre des gains de temps et de productivité non négligeables lors de la réalisation d’une terrasse. De plus, les clous permettent à votre structure en bois de bénéficier d’un degré de flexibilité supérieur à celui des vis.

Néanmoins, pour les lames de terrasse, préférez des vis inox. Leur corps fileté garantit un platelage stable et sûr pour votre terrasse en bois durant de nombreuses années.

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment