Skip to content
Installer
terrasse bois vis et planches de bois posées en vrac

Pose de terrasse en bois : combien de vis et quel emplacement ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

C’est décidé. Vous allez entreprendre la construction de votre toute nouvelle terrasse en bois par vos propres moyens. Mais, avant d’en profiter, étendu sur votre transat en sirotant un mojito, vous devez vous atteler à façonner une installation stable et parfaitement sécurisée.

Dans cette optique, deux questions majeures reviennent le plus souvent : combien de vis au m2 faut-il prévoir ? Comment déterminer l’emplacement des vis pour lames de terrasse ? Les experts Bricozor répondent à toutes vos interrogations sur le sujet.

Quel est le nombre de vis au m2 pour construire une terrasse ?

Pour disposer d’une terrasse solidement fixée perpendiculairement sur ses lambourdes, il convient de définir le plus précisément possible le nombre de vis au m2 qu’il vous faut. Cette donnée est essentielle à connaître avant d’aller tête baissé dans le rayon visserie. D’ailleurs, au passage, on vous invite à compléter votre lecture avec cet article : Vis pour terrasse bois, comment choisir les bonnes fixations ? Il devrait vous être d’une grande utilité pour votre projet.

L'unité de mesure : le mètre linéaire

Afin d’y parvenir, vous devez d’abord calculer le nombre de lames de terrasse en bois par mètre linéaire.

Cette unité de mesure, souvent utilisée en construction, correspond uniquement à la longueur d’une surface en ligne droite. Un mètre linéaire (ml) équivaut donc simplement à une distance d’un mètre, sans tenir compte ni de la hauteur ni de la largeur de la surface (de la terrasse en l’occurrence).

Comment déterminer le nombre de lames de terrasse par mètre linéaire ?

Pour savoir combien de lames tiennent côte à côte dans un mètre linéaire, et ainsi comptabiliser la quantité de fixations pour terrasse en bois qu’il vous faut, il vous suffit de :

  • mesurer la largeur de l’une de vos lames de terrasse ;
  • diviser le chiffre 1 (correspondant à un mètre linéaire) par la largeur d’une lame (en mètre).

Par exemple, pour des lames d’une largeur de 0,10 m, le résultat est de 10 lames par mètre linéaire (1 divisé par 0,10).

Combien faut-il mettre de vis au m2 ?

Maintenant que vous connaissez le nombre de lames en bois par mètre linéaire, vous allez pouvoir déterminer la quantité de fixations nécessaire par mètre carré.

En admettant que l’on place 2 vis tous les 40 cm (ce qui est couramment pratiqué), vous devrez disposer 4 vis sur un mètre linéaire. Il ne vous reste qu’à multiplier ce chiffre par le nombre de lames par mètre linéaire (ml) que vous avez préalablement calculé.

Dans notre cas : 10 x 4 = 40 vis/m2

Le nombre de fixations total pour la terrasse

Pour obtenir enfin le nombre total de vis nécessaire à votre projet, multipliez cette valeur par le nombre de m2 correspondant à la surface de votre terrasse.

Comme les exemples restent toujours plus explicites, en voici quelques-uns.

  • Pour 5 m2 de surface : 5 x 40 = 200 vis.
  • Pour 15 m2 de surface : 15 x 40 = 600 vis.
  • Pour 30 m2 de surface, 30 X 40 = 1200 vis.
  • Pour 100 m2 de surface, 100 x 40 = 4000 vis.

Bon à savoir :

de manière générale, sans avoir besoin de calcul au préalable, on estime que 30 à 40 fixations par m2 sont requises pour des lames de 10 à 15 cm de large (2 vis tous les 40 cm).

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Les facteurs qui influent sur le nombre de vis au m2 pour poser une terrasse

Certaines variables tendent à accroitre le nombre de vis pour terrasse en bois au m2, parmi lesquelles l’épaisseur, le type de bois ou la longueur de la lame.

L'épaisseur de la lame en bois

La plupart des lames de terrasse sont constituées d’un bois dont l’épaisseur oscille entre 2,5 et 3,8 cm.

Toutefois, si vous privilégiez des planches plus épaisses, vous devrez les fixer avec davantage de vis pour garantir la sécurité de votre terrasse.

L'essence du bois

Afin d’éviter la déformation des lames en bois tendre (tels que le pin ou l’épicéa), n’hésitez pas à renforcer votre construction en ajoutant des vis supplémentaires.

La longueur des lames du plancher

Dans le même ordre d’idée, les lames de longueur importante insuffisamment fixées sont facilement en proie aux déformations avec le temps. Dans cette configuration, n’hésitez pas à accroitre le nombre de vis au m2.

D’autant plus que les longueurs de lames ne manquent pas : de 95 à 450 cm !

Comment bien choisir l'emplacement des vis de lames pour terrasse ?

Que le plancher soit en bois ou en composite, un pré-perçage des lames et des lambourdes (les supports situés en dessous) s’avère indispensable pour éviter de fendre le bois et faciliter le vissage (surtout pour le bois exotique).

Le pré-perçage du plancher et des lambourdes

1 – Munissez-vous de vis dont la longueur est égale à 2,5 fois l’épaisseur de la lame en bois.

2 – Équipez-vous d’un foret d’un diamètre inférieur à celui des vis (exemple : pour des vis de 5×60 mm, utilisez un foret de diamètre 4 ou 3,5 mm).

3 – Positionnez les lames perpendiculairement aux lambourdes.

4 – Effectuez un marquage sur les lames. Plusieurs possibilité s’offrent à vous :

outil crayon
  • Avec un crayon, marquez 2 points de vissage à 1 ou 2 cm du bord des lames (dans le sens de la largeur) tous les 40 cm.
cordeau de traçage Stanley
  • Avec un cordeau, tracez une ligne sur toute la largeur des lames. Cette ligne vous permettra totalement droit. L’espacement ne change pas, c’est-à-dire environ 2cm du bord.
gabarit de pose de lame de terrasse

5 – Pré-percez sur les lames en traversant les lambourdes situées en dessous.

Important :

pensez à laisser un espace entre chaque lame et entre le mur afin de prévenir le jeu de dilatation. Pour cela, utilisez des cales de 10 mm contre le mur et de 4 à 7 mm entre chaque lame.

Conseil d'expert :

Si vous avez une grande terrasse à construire, munissez-vous de deux visseuses-preceuses : une équipée du forêt, une autre équipé de l’embout de perçage. Vous perdrez moins de temps de cette manière.

Le vissage des lames en bois

Il ne vous reste plus qu’à insérer les fixations dans chaque trou que vous venez de pré-percer, puis à procéder au vissage !

Pour cette étape, on vous conseille de vous munir d’un porte-embout à butée de vissage. Ce type de produit n’est pas obligatoire, mais il vous permettra :

  • de gagner du temps
  • d’enfoncer la vis à la bonne profondeur.
  • d’être régulier

Porte-embout - à butée de vissage variable - Drive Stop

SPAX

Voir le produit

Bon à savoir :

afin d’éviter que les têtes de vis ne dépassent du plancher, munissez-vous de fixations à tête réduite fraisée (de préférence en inox de type A2 ou A4). Les vis à empreinte Torx sont par ailleurs conseillées pour faciliter le vissage et minimiser le risque de ripage. Pour en savoir plus, lisez cet article.

La fixation du plancher de la terrasse avec des clips

En plus de gagner du temps, ce dispositif ingénieux vous permet de profiter d’une terrasse aux fixations invisibles. La fixation des lames en bois par clips réduit aussi le nombre de vis au m2 et ne requiert pas de pré-perçage.

Il vous suffit de poser les planches sur les lambourdes, d’insérer les clips dans les rainures des lames prévues à cet effet, et enfin de visser les clips. Ces produits sont le plus souvent utilisé pour les terrasse en composite.

Clips de fixation invisibles -pour terrasse bois -HYBRID 8-18 -4 à 5m²

NIVO & Cobra

Il n’y a plus qu’à vous équiper de la quincaillerie nécessaire pour bâtir de vos mains la terrasse de vos rêves !

Direction le rayon quincaillerie pour donner vie à vos rêves avant l’été.

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers