Skip to content
Entretenir
terrasse bois soleil

Conseils pour nettoyer et entretenir une terrasse en bois

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Les terrasses couvertes de lames de bois sont certes esthétiques, mais elles demandent un minimum d’entretien, une à deux fois par an.

Exposé au soleil et aux intempéries, le bois à tendance à perdre de son éclat et à laisser apparaître ça et là des traces de mousse végétale. Pour lui redonner son aspect d’origine et profiter d’un coin cosy aux beaux jours, plusieurs méthodes de nettoyage existent.

Quel produit utiliser ? Comment s’assurer de ne pas endommager le bois ? Quels produits sont à proscrire ? Nous vous expliquons tout.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Tout d’abord, sachez qu’à la différence d’autres matériaux, le bois va demander une bonne dose d’huile de coude pour le débarrasser des salissures et des traces du temps.

L’outil indispensable pour opérer un nettoyage de votre terrasse en bois en profondeur sera le balai brosse. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, il sera d’une aide précieuse.

Brosse lave pont pour surface extérieur

BROSSERIE THOMAS

Garniture en nylon blanc, monture 23 cm

Voir le produit

Pour le nettoyage régulier de votre terrasse bois

La façon d’opérer la plus simple, reste encore d’utiliser du savon noir. Après avoir mouillé toute la surface de la terrasse, on la lessivera ensuite à l’aide de savon noir et d’un balai brosse. En frottant énergiquement, la plupart des impuretés seront enlevées. Il suffit de rincer abondamment puis de laisser sécher l’ensemble.

Il est également possible d’utiliser des cristaux. En ajoutant une tasse de cristaux de soude à 1 L d’eau tiède, vous obtenez une solution prête à l’emploi. Il suffit de l’appliquer sur toute la surface de la terrasse puis de laisser agir quelques minutes. Un grand rinçage éliminera ensuite les salissures.

Pour le nettoyage annuel

Si votre terrasse est restée exposée aux intempéries tout l’hiver, il va falloir agir en profondeur.

  1. Après un premier nettoyage au balai brosse et à l’eau, un second passage avec une solution à base de citron et d’eau permettra de protéger votre terrasse contre l’apparition de mousses végétales. Dans un demi-litre d’eau, 5 cuillères de citron pressé suffiront à obtenir un produit de nettoyage efficace. L’acide citrique est un excellent démoussant.
  2. Il est également possible de bien nettoyer le bois grâce au percarbonate de sodium (bicarbonate + eau oxygénée). Attention toutefois, ce mélange, même dilué, peut faire blanchir la surface du bois. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie, sous peine d’endommager la teinte de votre terrasse. Attention donc.
  3. Pour ce qui est d’utiliser un nettoyeur haute pression, nous vous le déconseillons, ou alors, à bonne distance et à faible intensité. Un jet trop puissant pourrait endommager votre revêtement bois de façon irrémédiable.
nettoyeur haute pression bois terrasse
Si vous choisissez d'utiliser un nettoyeur haute pression, faîtes attention à la distance et à l'intensité du jet

Astuce de Bricozor

Évitez de laisser votre salon de jardin en fer forgé sur votre terrasse en bois. Les tâches d’oxydation qu’ils provoquent sont très difficiles à enlever ! Il est souvent nécessaire de poncer les endroits où elles se sont incrustées. Pensez-y !

Outre les salissures, le temps et le soleil ont un effet néfaste sur le vieillissement du bois. Ce dernier peut devenir grisâtre au fil du temps.

Comment dégriser les lames de bois de sa terrasse ?

Bien que le teck ou l’ipé soient des bois très résistants, le pin, même traité, a tendance à perdre de sa couleur. Il faut donc en assurer un entretien régulier pour prolonger son éclat.

Pour cette opération, il sera nécessaire d’effectuer un nettoyage préalable à l’aide d’eau tiède et d’un balai brosse. L’action mécanique du balai permettra de déloger les salissures incrustées et les décollera.

On appliquera ensuite un dégriseur. Les produits prévus à cet effet dans le commerce se présentent sous forme de gel ou liquide. Il suffit de l’appliquer sur toute la surface de la terrasse et de laisser agir quelques minutes. On pratiquera ensuite un rinçage à grandes eaux afin de s’assurer qu’aucun dépôt ne subsiste.

Dégriseur bois extérieur

Blanchon

Existe en 1, 2.5, 5 et 10 Litres

Voir le produit

Notez que l’aspect du bois sera moins terne, mais il peut s’avérer très difficile de lui redonner sa couleur d’origine. Toutefois, pour renforcer l’effet de ce nettoyage et de ce dégrisement, on peut appliquer un saturateur sur l’ensemble du bois de la terrasse. Il s’agit d’une résine en poudre qui viendra combler les interstices et les pores du bois nettoyé. Il jouera le rôle de barrière face aux agressions du soleil et des intempéries.

Attention

Si le dégriseur peut être appliqué jusqu’à deux fois par an, l’application d’un saturateur n’est utile qu’une seule fois par an.

Qu’en est-il des produits de protection pour terrasses ?

Pour qui souhaite protéger la surface de sa terrasse en bois, l’utilisation de vernis, de lasure ou d’huile de lin est tentante. Pourtant, la plupart du temps, il s’agit d’une mauvaise idée !

Pour ce qui est de la lasure ou du vernis, ces produits empêchent le bois de respirer, entraînant peu à peu une altération au fil du temps. De plus, le vernis aura tendance à laisser apparaître des cloques non-esthétiques. Certes, les mousses et autres dépôts auront plus de mal à accrocher sur la surface, mais le vieillissement se fera de façon prématurée. Pire, il pourrait s’avérer nécessaire de poncer la l’intégralité de la terrasse au bout d’un certain temps.

En ce qui concerne l’huile de lin, souvent appréciée pour protéger le bois en intérieur, elle laisse malheureusement apparaître des tâches sombres au fil du temps. Et le pire est qu’elles sont très difficiles à faire partir.

Plutôt que d’envisager une protection de ce type, l’emploi d’un saturateur donne de meilleurs résultats et permet au bois de respirer correctement.

Saturateur bois extérieur Environnement

Blanchon

Existe en 0.75, 5 et 20 Litres

Voir le produit

Si vous ne devez retenir qu’un conseil, retenez celui-ci : laissez respirer le bois et veillez à utiliser des produits qui n’altèreront pas son vieillissement.

Les astuces pour nettoyer votre terrasse en bois de façon écologique

Nous avons listé pour vous les différentes préparations écologiques et naturelles pour assurer l’entretien de votre terrasse :

  • Mélange de jus de citron et d’eau : Dans un litre d’eau, versez 5 cuillères de jus de citron.
  • Bicarbonate de soude : Dans un demi-litre, ajoutez une tasse de bicarbonate.
  • Le savon noir : Mélangez quelques grammes de savon noir à 1 litre de l’eau tiède.
  • Percarbonate de soude : Mélangez un volume de percarbonate à 10 volumes d’eau tiède. Rincez abondamment après application, au risque de voir des traces blanchâtres apparaître.

Toutes ces solutions sont très efficaces et respectueuses de l’environnement. Aussi, si votre terrasse donne sur votre jardin, l’utilisation de mélanges écologiques permet d’éviter d’endommager vos plantes.

plantes terrasse bois
Préférez des solutions écologiques pour le bien de vos plantes de terrasse

Quelle que soit la solution que vous retiendrez, souvenez-vous qu’un bon entretien régulier permet d’éviter un vieillissement prématuré. Et pour ce qui est du nettoyage annuel, faites-le dès la fin des saisons humides, dès l’apparition des beaux jours. Le résultat n’en sera que plus efficace et plus durable.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers