Comment poncer une terrasse en bois ?
Aussi polyvalent qu’esthétique, le bois est très prisé pour les constructions extérieures en tout genre, notamment celles de pergolas ou d’abris de jardins. Ce matériau rustique confère également une élégance naturelle sans égale aux terrasses.
Toutefois, pour ne rien perdre de sa superbe, la terrasse en bois doit faire l’objet de rénovations ponctuelles. Et pour ce faire, un ponçage des lames qui composent le plancher s’avère tôt ou tard inéluctable. Mais comment procéder pour poncer une terrasse en bois ? Pour lui offrir une seconde jeunesse, nous vous guidons pas à pas !
Terrasses en bois : la préparation avant le ponçage
Nettoyage du sol ou choix du grain de l’abrasif : le ponçage de votre terrasse en bois ne s’entreprend pas sans quelques précautions préalables.
Pourquoi faut-il poncer une terrasse en bois ?
Les aléas météorologiques causent d’importants dégâts à votre jolie terrasse. Particulièrement le soleil, qui la met à rude épreuve. En effet, le bois est inexorablement amené à s’abimer et à se ternir au fil du temps sous l’action de ses rayons ultraviolets nocifs.
En outre, si vous ne prenez pas vos dispositions contre la pluie qui provoque l’altération de ce matériau noble, l’humidité le gagnera peu à peu. Et il y a fort à parier que vous constaterez un jour ou l’autre l’apparition de mousses. Malheureusement, les lames en bois risquent aussi de pourrir, de gonfler, voire de se décoller. Dans ce cas-là, il est déjà trop tard, car la structure de la terrasse devra être intégralement remplacée…
Enfin, s’il s’agit d’une terrasse relativement ancienne, des traces de moisissure, voire quelques échardes peuvent apparaitre sur le plancher. Ainsi, pour éviter les perforations désagréables d’épines dans vos pieds, il est donc préférable de procéder à un ponçage. Vous obtiendrez une surface lisse et exempte de toute rugosité, prête à être traitée.
À noter :
L’application d’un saturateur protègera votre terrasse de l’ensemble de ces désagréments. Mais avant, le ponçage est absolument indispensable !
Un nettoyage en amont
Un ponçage ne s’opère jamais sur un plancher sale. Par conséquent, un assainissement de la terrasse s’impose : alors, à vos seaux d’eau !
Balai-brosse en main, vous allez devoir vous atteler à un nettoyage en profondeur de votre sol. Voici les étapes pour procéder :
- remplissez un seau d’eau bien chaude ;
- introduisez-y un produit de nettoyage spécial bois extérieur ;
- frottez le plancher vigoureusement afin de supprimer l’ensemble des saletés incrustées ;
- rincez abondamment pour débarrasser complètement le sol d’eau sale et de produit nettoyant.
Notons que vous pouvez utiliser également du savon noir pour nettoyer la terrasse. En plus d’être un excellent dégraissant, il n’abime pas le bois.
Comment choisir le grain du papier abrasif ?
Une fois le nettoyage de la terrasse achevé, le résultat peut ne pas correspondre à vos attentes. En effet, si le sol reste décoloré par endroits ou que la mousse l’imprègne toujours, c’est sans doute le moment de faire appel à votre ponceuse !
Toutefois, avant de commencer, apportez une attention particulière au choix du grain de l’abrasif. Ce dernier dépend de l’état global de votre terrasse en bois. Si son aspect reste satisfaisant dans l’ensemble, un papier abrasif de grain moyen 80 ou 120 reste le plus indiqué. En revanche, si l’état de la terrasse vous semble très détérioré ou qu’elle est couverte d’une épaisse couche de peinture, il faudra davantage opter pour un grain inférieur de taille 40.
Important :
Plus le chiffre d’un abrasif est élevé, plus le grain sera fin et plutôt préconisé pour corriger les petites imperfections et s’occuper de la finition. À contrario, un abrasif au grain plus faible et à la rugosité supérieure est indiqué pour les surfaces présentant notamment des traces de peinture et des défauts plus marqués.
Place au ponçage de votre terrasse en bois !
Vous pouvez traiter l’entièreté de votre plancher en bois manuellement, mais les dispositifs de ponçage électriques (nombreux sur le marché) offrent une finition supérieure et un gain de temps conséquent. Aussi, si vous en êtes l’heureux propriétaire, pourquoi vous en priver…
Quelles sont les méthodes de ponçage ?
Pour poncer votre terrasse en bois efficacement, et surtout sans l’endommager, pensez à toujours travailler dans le sens des nervures du bois. Pour procéder, voici les techniques à privilégier :
- le ponçage manuel : le ponçage dit « à l’ancienne ». Celui (ou celle) qui s’est déjà adonné aux joies du ponçage manuel à l’aide de papiers sablés traditionnels sait qu’il s’agit d’un travail particulièrement éprouvant… De plus, cette technique prend beaucoup de temps et le résultat a tendance à manquer d’homogénéité. Servez-vous d’une cale de ponçage pour plus d’efficacité ;
- la ponceuse orbitale pneumatique : légère à l’usage, son mouvement orbital et oscillatoire permet une finition propre ne laissant aucune rainure ;
- la ponceuse excentrique : elle est dotée d’un embout rond et d’un plateau rotatif assurant une finition qualitative. Sa polyvalence la rend parfaitement adaptée pour ce type de travail. Cette ponceuse ne laisse pas de traces, mais n’est pas idéale pour traiter les coins ;
- la ponceuse triangulaire : comme son nom l’indique, cette machine permet d’atteindre des zones difficiles d’accès grâce à la forme de sa semelle à trois pointes.
Nous vous conseillons d’opter pour un ponçage manuel pour vous occuper des zones délicates ou difficiles d’accès (notamment le garde-corps). En revanche, pour traiter les surfaces conséquentes, l’utilisation d’un engin électrique vous évitera de vous épuiser inutilement.
Dans cette optique, accordez la priorité à la ponceuse excentrique. Son plateau au double mouvement rotatif vous offre un résultat lisse et homogène sur l’ensemble de la surface de la terrasse, sauf dans les coins. Pour vous charger de ces derniers, tournez-vous vers une ponceuse triangulaire si vous ne souhaitez pas avoir recours au ponçage manuel.
Important :
La plupart des ponceuses électriques sont dotées d’une fonction d’aspiration de la poussière (intégrée ou via un aspirateur raccordable). Dans tous les cas, pensez à protéger vos yeux et vos mains : lunettes, masque, et gants de protection sont de mise !
Dépoussiérez et appliquez un dégriseur !
Le plus gros du travail étant terminé avec l’étape du ponçage, il vous faudra maintenant débarrasser le sol de la poussière. Celui-ci se doit d’être impeccable avant l’application d’un dégriseur, qui rendra tout son éclat naturel au bois !
Appliquez ce produit nettoyant à l’aide d’un rouleau sur un sol mouillé en surface, puis patientez 15 minutes pour le laisser agir et bien pénétrer le bois.
Puis, vous n’avez plus qu’à vous saisir une nouvelle fois de votre balai-brosse pour supprimer les saletés, avant de passer à la phase de rinçage…
Ultime rinçage de la terrasse
Nous voici à la dernière étape de ce travail de rénovation de la terrasse en bois. Et pour l’accomplir, il vous suffit de rincer une nouvelle fois le plancher à grande eau, puis d’attendre que celui-ci soit bien sec.
Notons que vous pouvez appliquer une deuxième fois un dégriseur ou de l’huile de lin qui bénéficie de propriétés similaires.
Enfin, le moment est venu d’apporter la touche finale : appliquez sur votre terrasse en bois un saturateur, afin de lui garantir une protection durable !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers