
Terrasse en bois sur pilotis : pourquoi et comment l'installer ?
La terrasse en bois sur pilotis est sans doute la meilleure option pour contourner les conditions défavorables du terrain sur lequel vous voulez construire. Les sols pentus ou instables ne sont en effet pas idéaux pour accueillir une terrasse de plain-pied, pourtant plus simple à installer.
Outre les avantages pratiques qu’elle procure, une terrasse suspendue permet de profiter d’une vue panoramique sur les alentours, en plus d’offrir un gain d’espace considérable. Après avoir lu cet article, vous en connaitrez davantage sur ce prolongement aérien de la maison, véritable pièce à vivre à ciel ouvert. Et, qui sait, cela pourrait vous donner des idées !
Terrasse sur pilotis : particularités et règlementations
Son design atypique et son charme rustique se repèrent à plusieurs dizaines de mètres à la ronde. Pas de doute, la terrasse en bois sur pilotis attire l’œil…
Spécificités de la terrasse sur pilotis
L’accès à ce type de terrasse s’opère au choix par l’intérieur de la maison (à l’étage, à environ 3 mètres de haut) ou grâce à un escalier extérieur.
Cet espace de vie en plein air s’appuie sur des poteaux verticaux scellés dans le sol. Pour soutenir le plancher en bois, des solives horizontales sont généralement fixées contre un mur porteur.
Pourquoi préférer une terrasse sur pilotis à une terrasse plain-pied ?
Cette construction est souvent choisie lorsque la mise en œuvre d’une terrasse traditionnelle est impossible. En effet, un terrain non stabilisé ou accidenté ne favorise pas l’installation d’une terrasse de plain-pied.
Quels sont les matériaux utilisés pour construire une terrasse suspendue ?
Plusieurs matériaux sont envisageables pour édifier une terrasse sur pilotis : le bois, le béton ou le métal. Le bois est fréquemment plébiscité par le particulier pour diverses raisons. Notamment pour l’esthétisme qu’il apporte, mais également pour la propreté et la rapidité du chantier de ce type de construction.
Toutefois, les terrasses conçues avec ce matériau noble nécessitent un entretien plus chronophage que celles réalisées avec des pilotis en béton.
Des démarches administratives sont-elles nécessaires pour une telle construction ?
Oui et non. Cela dépend de la superficie et de la hauteur de la terrasse.
Si vous envisagez une terrasse suspendue d’une taille comprise entre 5 et 20 m² et dont la hauteur n’excède pas 60 cm, seule une déclaration de travaux en mairie vous est imposée.
En revanche, pour la mise en œuvre d’une terrasse aux dimensions supérieures, vous devez obtenir un permis de construire.
Pour chacune de ces configurations, les formulaires se procurent facilement en mairie ou sur internet. Mais, n’entreprenez surtout pas la construction de la terrasse sans passer par cette étape.
À noter :
en cas de refus de votre commune, un délai de deux mois vous est attribué pour demander un recours.
Combien coute une terrasse sur pilotis ?
L’adjonction à votre habitation d’une terrasse en bois sur pilotis vous fait peut-être saliver, mais qu’en est-il du cout de ce projet ?
Sachez qu’une terrasse en bois suspendue coute en moyenne entre 300 et 600 euros le mètre carré, selon l’essence de bois choisie (matériau et installation compris). Le bois exotique étant le plus qualitatif, mais également le plus onéreux.
Quels sont les avantages d'une terrasse suspendue ?
Indépendamment de son adaptabilité aux terrains difficiles et de son esthétisme affirmé, la terrasse en bois sur pilotis ne manque pas d’atouts.
Conservez votre terrain végétal
Contrairement à la terrasse de plain-pied qui nécessite souvent des fondations en béton, ce type de construction laisse votre terrain intact. En effet, une terrasse suspendue, perchée sur ses poutres, n’artificialise pas votre sol naturel.
Stop aux remontées capillaires
Les lambourdes et les solives d’une terrasse suspendue ne sont pas en contact direct avec le sol. Aussi, le bois est totalement préservé de l’humidité. Pour un matériau naturel comme celui-ci, c’est un avantage considérable.
Engrangez de la place
Le gain d’espace dont vous fait profiter une terrasse sur pilotis est spectaculaire. Le platelage étant suspendu, vous bénéficiez d’un emplacement supplémentaire sous la terrasse. Alors, pourquoi ne pas y ranger du matériel de jardinage, garer un véhicule, ou planter quelques plantes qui aiment l’ombre et la fraîcheur ?
Profitez d'une vue panoramique
Enfin, l’atout qui semble, à nos yeux, le plus appréciable des terrasses suspendues sur pilotis : le point de vue qu’elle offre ! N’est-il pas plus agréable de déjeuner ou de se détendre en admirant un joli panorama, perché à quelques mètres de hauteur ?
Terrasse en bois sur pilotis : la construction des fondations
Un projet aussi complexe que celui-ci nécessite des fondations et une structure stables pour être pérenne dans le temps et éviter les déformations.
Définissez les contours du projet
Premier objectif : établir le calepinage de votre projet. Celui-ci consiste à réaliser un croquis de la construction pour planifier l’ensemble du matériel et de la quincaillerie dont vous aurez besoin : combien de pilotis vous faut-il ? Combien de vis sont nécessaires ? Quid du nombre de poutres et de leur section ? Préparez bien tout cela en amont.
Un projet bien préparé, c’est un projet maîtrisé.
Analysez votre sol
Avant d’entrer dans la phase concrète de construction, le terrain qui accueille les fondations de la terrasse se doit d’être examiné.
Que vous choisissiez des plots ou des pieux pour vos fondations, une étude de la composition du sol va permettre d’opter pour la solution la plus adaptée à la nature de votre terrain.
Creusez les trous
Avant de commencer à forer le sol, matérialiser les emplacements des futurs poteaux grâce à des piquets et de la ficelle pour garantir un alignement parfait.
Puis, creusez les trous qui vont accueillir les pilotis. Leur profondeur doit se situer entre 60 et 80 cm et leur diamètre entre 30 et 40 cm.
Important
nous vous conseillons de disposer du gravier au fond des fosses afin de favoriser le drainage des piliers.
Coulez le béton
Plantez les pilotis dans les trous en vous assurant, à l’aide d’un niveau à bulle, qu’ils soient bien perpendiculaires par rapport au sol.
Vient ensuite l’étape du coulage des plots béton dans les fosses. Pour une construction encore plus sûre, installez des pattes d’ancrage sur lesquelles seront vissés les poteaux.
Comment assembler la charpente et le platelage ?
Après les fondations, place à la réalisation de la structure de la terrasse en bois sur pilotis qui accueillera votre platelage.
Montage de l'ossature de la terrasse
Pour le montage de la structure porteuse de votre terrasse sur pilotis, plusieurs techniques sont viables pour assembler la charpente :
Réalisation de la structure porteuse
Pour supporter les lames de la terrasse, un solivage pour plancher en bois fixé sur une façade de la maison est la technique la plus souvent retenue. La structure porteuse est constituée des éléments suivants :
- une muralière ;
- des poteaux ;
- des solives ;
- des entretoises ;
- des bracons.
Pose du platelage
Une fois la réalisation de la charpente achevée, vient la fixation des lambourdes perpendiculairement aux solives.
Ensuite, il ne vous reste qu’à installer les lames avec des fixations pour terrasse bois adaptées (vis inox). Appliquez-vous à laisser un écart de 5 mm au minimum entre chacune d’entre elles.
Important
pensez à disposer une bande d’étanchéité entre les lambourdes et les lames de terrasse pour préserver le platelage et allonger sa durée de vie.
Mise en place du garde-corps
Vous avez presque terminé : il ne vous reste qu’à installer le garde-corps pour garantir votre sécurité et celle de vos convives. Sachez que ce dispositif est d’ailleurs obligatoire si votre terrasse est juchée à plus d’un mètre de haut.
Voilà, avez une vision un peu plus globale du sujet ! À vous maintenant de déterminer si un tel projet peut convenir à l’environnement de votre maison !
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers