
Comment installer une prise RJ45 ?
À l’heure où le télétravail et les services de vidéos à la demande font partie intégrante de notre quotidien, l’assurance d’une connexion internet optimale est exigée. Sans compter que plusieurs équipements informatiques sont très souvent connectés simultanément. Dans une famille, les besoins sont nombreux et différents.
Pour permettre une connexion internet filaire puissante et desservir sans perte de signal plusieurs pièces du foyer, le réseau de communication multimédia équipé de prises RJ45 (aussi appelé « prise ethernet ») est ce qu’il vous faut. Comment réussir l’installation d’une prise RJ45 dans votre logement, sans s’arracher les cheveux ? Le guide qui suit vous explique tout cela en détail. Vous allez voir, rien de bien méchant !
Installation prise RJ45 : matériel et outillage nécessaires
Le matériel électrique et les outils suivants vous sont nécessaires pour installer votre connecteur réseau RJ45 :
- un coffret de communication Full Média RJ45 ;
- un câble cuivre 4 paires torsadées Grade 2 TV ;
- une prise RJ45 Full Média catégorie 6 STP blindée ;
- une pince coupante ;
- une pince à dénuder ;
- un tournevis plat ;
- un tournevis cruciforme ;
- 4 vis cruciformes.
Qu'est-ce qu'un coffret de communication « full média » ?
L’installation d’un coffret de communication en dessous du tableau électrique est indispensable pour connecter les câbles RJ45. Celui-ci est maintenant imposé par la réglementation (norme NF C 15-100) pour toutes les constructions neuves.
Le coffret de communication permet de bénéficier d’un accès internet sans perte de signal, de la TV en haute définition (TNT HD, satellite, câble et box) et du téléphone.
Étape 1 : préparation du câble
Tirez le câble quatre paires torsadées depuis le coffret de communication (ou la baie VDI) jusqu’à la boite à encastrer. Cette dernière se fixe sur le mur de la pièce que vous souhaitez desservir.
Veillez à sortir une longueur de câble suffisante afin d’éviter sa déformation (ce qui pourrait perturber le signal). De plus, vous travaillerez dans les meilleures conditions.
Le câblage doit être identique pour toutes les boites d’encastrement que vous installerez dans votre maison.
À noter :
la prise RJ45 est très souvent jumelée avec une prise de courant, essentielle pour raccorder électriquement une TV ou un ordinateur. Pensez-y avant de vous lancer dans l’installation.
Étape 2 : dénudage du câble
La plupart des prises RJ45 embarquent un noyau destiné à accueillir les fils électriques et une façade en plastique. Nous vous invitons à déclipser le noyau pour vous faciliter le branchement.
Ces connecteurs sont disponibles en version blindée (métallique) ou non blindée (plastique) et avec ou sans conducteur de terre.
À savoir :
Un câble RJ45 blindé (STP) possède une protection contre les interférences électromagnétiques, idéale dans les environnements bruyants ou proches d’autres câbles électriques. À l’inverse, un câble non blindé (UTP) est plus simple à installer et convient parfaitement aux usages domestiques classiques, s’il est éloigné des sources de perturbations.
Muni d’une pince à dénuder ou d’un cutter, sectionnez la gaine de protection du câble sur environ 8 cm. Vous avez maintenant vos quatre paires de fils qui apparaissent en plus d’un fil métallique (fil de masse). Ce dernier ne doit surtout pas être coupé.
À noter
les prises RJ45 sont dotées de quatre paires de conducteurs (soit huit fils) :
- une paire torsadée (un fil bleu et l’autre blanc-bleu) pour le téléphone correspondant aux broches 4 et 5 ;
- deux paires torsadées (un fil vert et l’autre blanc-vert pour l’une et un fil orange et l’autre blanc-orange pour l’autre) pour l’informatique correspondant aux broches 1 et 2, puis 3 et 6 ;
- une paire torsadée (un fil marron et l’autre blanc-marron) pour la télévision correspondant aux broches 7 et 8.
Poursuivez cette étape en procédant ainsi :
- repliez les feuillards métalliques le long de la gaine de protection ;
- coupez les feuillards et ne conservez qu’un centimètre de longueur ;
- entortillez le fil de masse autour des feuillards métalliques.
Étape 3 : raccordement des câbles
Insérez ensuite le câble à l’intérieur du dispositif de connexion (le noyau) et démêlez les quatre paires de fils électriques.
Important
sur le noyau figurent deux schémas de couleur pour positionner vos fils : A (convention EIA-TIA 568A) et B (convention EIA-TIA 568B). La seule différence réside dans la position des paires vertes et orange. Vous avez donc le choix entre l’une d’entre elles, sachant que la norme B est la plus utilisée aujourd’hui.
Veillez surtout à appliquer ce même code couleur sur toutes les prises RJ45, ainsi que sur le coffret de communication.
Introduisez chaque fil électrique dans les encoches prévues à cet effet en respectant le code couleur selon le schéma choisi. Vous pouvez vous aider d’un tournevis plat.
Étape 4 : verrouillage du dispositif de connexion et fixation de la prise RJ45
Pour terminer l’installation de votre câble RJ45, procédez ainsi :
- clipsez le noyau pour verrouiller les fils ;
- saisissez-vous d’une pince coupante et coupez les fils bien à ras.
Important
il est inutile de dénuder les fils avant de verrouiller le dispositif de connexion. Ceux-ci s’autodénudent automatiquement lorsque vous refermez le noyau.
Il ne vous reste plus qu’à :
- remonter le noyau sur la façade en plastique ;
- repousser le câble dans le mur ;
- positionner la prise RJ45 dans la boite d’encastrement fixée au mur ;
- fixer la prise en la vissant dans la boite d’encastrement ;
- clipser la plaque de finition sur la prise.
Voilà, c’est fait ! Vous voyez que ce n’est pas bien compliqué, l’essentiel est surtout de bien respecter le code couleur choisi. Vous pouvez installer des prises ethernet dans toutes les pièces de votre choix pour y brancher une télévision, un ordinateur, une console de jeu ou un téléphone !
Vous avez besoin d’aide pour choisir vos accessoires ou produits d’électricité ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont là pour vous aider.
Articles du moment
Nos univers