Schéma d’une serrure à larder : tout savoir sur la fermeture de porte encastrée
Également appelée serrure à mortaiser ou serrure à encastrer, la serrure à larder maîtrise l’art de se fondre dans l’épaisseur des portes en bois, en pvc ou en métal.
Présentation de ces serrures quasi-invisibles qui cultivent esthétisme et discrétion, simples à poser pour qui sait prendre le temps de les étudier.
Composition d’une serrure à larder
La serrure à mortaiser est composée de différentes pièces dont la fabrication est strictement encadrée par la norme NF EN 12209. En voici les principaux éléments.
Le coffre
Généralement de forme rectangulaire, le coffre, prénommé aussi boîtier, désigne le bloc d’inox ou d’acier qui renferme le mécanisme de la serrure. Entièrement dissimulé dans le champ de la porte, il s’adapte à toutes les épaisseurs grâce à son gabarit tantôt profond, tantôt étroit.
Le fouillot
Le fouillot (ou foliot) est le nom donné au trou carré qui traverse le coffre de part en part. Il reçoit la tige d’entraînement (le carré) sur laquelle les béquilles, c’est-à-dire les poignées, sont ensuite emmanchées.
Le pêne demi-tour
Surnommé bec-de-cane en raison de sa forme biseautée, le pêne demi-tour permet d’ouvrir ou de fermer une porte. L’abaissement de la poignée entraîne une rotation du fouillot qui actionne un ressort, lequel tire le pêne en arrière, dans un logement du coffre.
Le pêne dormant
Actionnable par une clé, le pêne dormant est la pièce de métal qui permet d’assurer le verrouillage de la porte. Une fois inséré dans la gâche, le pêne reste en place tant que la clé n’est pas tournée en sens inverse.
La têtière
Plaque de finition en métal vissée sur le champ de la porte face à la gâche, la têtière assure le bon maintien du coffre et laisse passer les pênes par des ouvertures pratiquées en son centre, appelées empennages.
Selon les modèles, les bords hauts et bas de la têtière peuvent être ronds ou carrés.
Le trou de clé (ou trou de cylindre)
Plus joliment baptisé lumière, cet emplacement souvent situé dans la partie inférieure du coffre permet de recevoir le système de verrouillage de la serrure qui peut être un cylindre ou une clé.
La gâche
Plaque métallique évidée et fixée sur le montant de la porte en regard de la têtière, la gâche reçoit et retient le pêne demi-tour d’une porte fermée ainsi que le pêne dormant lorsque cette dernière est verrouillée.
Gare à la gâche !
Certains modèles de serrure sont vendus sans la gâche. Vérifiez si cette dernière est incluse ou non dans le kit.
Les principaux types de serrure à larder
Selon les lieux d’implantations et les usages, les fabricants comme Vachette, Metalux, Stremler ou bien encore FTH Thirard ont conçu des serrures à encastrer adaptées aux besoins de la vie courante. En voici quelques exemples.
La serrure à larder sans verrouillage
Idéale pour les portes de passage qui servent à cloisonner un espace, la serrure à larder à pêne ½ tour seul permet de fermer une porte sans la verrouiller. Deux poignées et un bec-de-cane, tout est dit.
La serrure à larder à condamnation
La serrure bec-de-cane à condamnation est le modèle privilégié des portes de salles de bain et de wc qui réclament intimité et tranquillité. Leurs usagers apprécient de s’y enfermer grâce au bouton ou au verrou fixé côté intérieur. Une décondamnation située à l’extérieur, actionnable à l’aide d’un tournevis, permet d’intervenir en cas de chute ou de malaise.
Plus d'infos :
Si vous avez besoin de plus d’informations sur cette serrure, nous avons un article spécifique sur le sujet : Sécurité de porte : une serrure à condamnation, c’est quoi ?
La serrure à larder à rouleau
Assortie ou non d’un pêne dormant, la serrure à rouleau s’ouvre d’une simple poussée et se renferme sans claquer. C’est le modèle par excellence des magasins et bâtiments publics équipés de portes battantes ou de systèmes va-et-vient.
La serrure à larder à clé
La serrure à clé est sans doute le modèle le plus ancien, le plus connu et le plus utilisé dans nos intérieurs. Traditionnellement apposé sur les portes des chambres, le système se verrouille par l’introduction d’une clé en L ou à gorge qui, une fois tournée, provoque la sortie du pêne dormant de son fourreau.
La serrure à larder à cylindre
Ce modèle doit son nom à la présence d’un cylindre actionnable par une clé à dents ou à points. Portes d’entrée, portails ou bien encore garages en sont généralement pourvus.
Mieux vaut opter pour des serrures dotées d’une certification 2AP établie par le Centre national de prévention et de protection (CNPP) qui valide trois niveaux de résistance à l’effraction de 5, 10 et 15 minutes.
La serrure à larder à crochet
Communément posé sur les portails coulissants et les grilles, ce modèle de serrure encastrée conçu pour résister à la corrosion et aux intempéries est doté d’un crochet en métal appelé mentonnet qui tient lieu de pêne. La clé introduite dans le cylindre actionne un mouvement de haut en bas du crochet qui vient ensuite s’enchâsser dans la gâche.
Après ce tour d’horizon vient l’étape suivante : comment mesurer une serrure ? Coffre, axe, entraxe, têtière ou bien encore carré, chaque dimension compte pour un enclenchement parfait du système de fermeture.
Une difficulté ? Une hésitation ? Un conseil ? Nos experts vous guident pas à pas en cas de besoin. Vous écouter pour mieux vous servir, c’est la clé de notre succès !
3 commentaires
Articles du moment
Nos univers
Il manque la partie que l’ont fixe sur le mur qui s’appel comment ???? Difficile a trouver …
Bonjour,
Parlez-vous de la gâche ?
On fait le tour du sujet dans cet article de blog : Gâche et pêne de porte, la fermeture d’une serrure à la loupe
N’hésitez pas à consulter nos produits ici : https://www.bricozor.com/gache/
Bien cordialement.
L’équipe Bricozor
Bonjour,
J’ai acheter une serrure 3 pts Fercomatic chez Bricozor.
Je l’ai monté ainsi que la gâche centrale et les gâches à galets.
J’ai remonté le cylindre européen que j’avais.
La porte se verrouille bien et les poignées sont bloquées.
Impossible d’enlever la clé du cylindre lorsque la porte est verrouillée.
(le cylindre seul fonctionne normalement)
que dois-je faire?
Merci