Skip to content
Réparer
cle cassee serrure

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Une serrure ancienne, une clé de mauvaise qualité, un mouvement un peu trop brusque et vous vous retrouvez avec un morceau de clé dans la main et l’autre bloqué dans la serrure. 

Pas de panique, il existe de nombreuses astuces simples à essayer avant d’appeler votre serrurier en renfort ! 

Comment retirer une clé cassée dans une serrure si la clé dépasse ?

Vous venez de fermer votre porte, celle-ci est verrouillée, mais votre clé est restée à l’intérieur ? Si “par chance”, après avoir cassé votre clé vous vous rendez compte que celle-ci dépasse de quelques millimètres, l’extraction va être plus simple que prévu. Comme il est assez rare de se retrouver enfermé dehors avec sa mallette à outils, il va surement vous falloir appeler un voisin en renfort pour qu’il vous prête une pince plate ou d’une pince à épiler pour extraire la clé cassée.

Muni de votre outil, il vous suffira ensuite d’attraper l’extrémité de clé qui dépasse pour essayer de l’extraire. Si vous en avez sous la main, ajoutez un peu d’huile ou de lubrifiant à l’intérieur de la serrure pour faciliter le processus d’extraction, mais veillez cependant à ne pas en mettre partout car si le lubrifiant coule sur le bout de clé qui dépasse, il sera bien plus compliqué à retirer que prévu.

À noter

Avant de procéder à l’extraction de la clé, assurez-vous également que le cylindre (aussi connu sous le nom de barillet) se trouve en position de base, sans cela la clé ne pourra pas sortir, et utiliser un tournevis pour le redresser si nécessaire.

Et si vous n’avez pas de pinces, il est également possible de crocheter la serrure à l’aide d’une fine tige en acier ou d’un trombone déplié dont vous aurez courbé le bout. Ces outils improvisés vous serviront de levier et permettront au bout de clé cassé de sortir sans endommager votre serrure.

cle casse bout depasse
À l'aide de votre outil, agrippez l'extrémité qui dépasse afin d'extraire votre clé cassée

Et si la clé est entièrement dans la serrure ?

Si la clé est entièrement coincée dans votre serrure, cela risque d’être légèrement plus compliqué, mais ne désespérez pas car il existe des astuces simples pour y remédier.

La méthode de l’aimant

Si la clef est trop profondément enfoncée dans la serrure, il vous faut trouver un moyen de l’attirer vers l’orifice de sortie. Pour cela, une solution auquel on ne pense pas forcément est tout simplement d’utiliser un aimant.

Si la puissance de l’aimant est suffisante, placez-le à l’entrée de la serrure et croisez les doigts. La force magnétique seule pourrait suffire à extraire facilement le morceau de clef cassé. 

Cependant si le champ magnétique créé est trop faible, il va vous falloir passer à une autre technique.

La méthode de la colle

Cette technique consiste simplement à assembler les deux extrémités de clé au moyen d’un système de collage. Pour cela, vous aurez donc besoin de super glu, ou d’une colle spécial métaux afin d’augmenter vos chances de réussite. À défaut de pouvoir utiliser votre morceau de clé restant, vous pourrez vous aider d’un objet guide pointu (cure-dent, tige en métal, fil de fer).

Encore une fois, assurez-vous que le cylindre soit en position de base pour que l’extraction de la clé soit envisageable.

  • Appliquez un point de colle sur le bout de votre objet.
  • Introduisez votre objet guide dans la serrure pour créer un point de contact avec le bout de clé cassé.
  • Attendez quelques instants que la colle se durcisse. 
  • Retirez délicatement votre clé reconstituée de la serrure.

Cette technique n’est cependant pas toujours recommandée par les professionnels. Bien qu’elle puisse être efficace dans certains cas, vous avez également 50% de chance de vous retrouver avec une clef collée définitivement coincée dans la serrure.

Colle instantanée multi-usage - Loctite 401

LOCTITE

Fixation instantanée

Voir le produit

La méthode de la fausse clé

Si vous avez essayé de retirer votre clé, sans succès, à l’aide d’un aimant et que la technique de la colle n’a donné aucun résultat, il va falloir faire preuve de plus d‘imagination.

  • Munissez-vous d’un tournevis plat et introduisez-le le plus profondément possible dans votre serrure (n’hésitez pas à donner un léger coup de marteau pour que l’outil entre un peu plus profondément).
  • Il vous suffira ensuite d’utiliser le tournevis comme une clef et de le faire tourner dans le sens de l’ouverture du cylindre pour ouvrir votre porte.
  • Investir dans un kit extracteur de clés cassées.

Bien que nos jours il existe plusieurs types de serrures, les serrures à goupilles (ou serrures américaines) sont les plus communément utilisées. Car il faut savoir que normalement, lorsqu’une clé cassée est bloquée dans une serrure, les goupilles situées au niveau de la partie manquante remontent, et ce sont elles qui bloquent la sortie de la clé.

La majorité des kits extracteurs de clés cassées vendus dans le commerce sont composés d’un manche et d’une série de tiges crochetées (aussi appelé ardillons) qui permettent d’activer les goupilles de la serrure et d’accrocher le bout de clé pour l’extraire facilement. 

En fonction de l’espace dont vous disposez, il vous suffit de choisir l’épaisseur de l’outil (généralement entre 0.02 et 0.04 mm) et de le placer en bas du cylindre.

  • Dans un premier temps, introduisez l’outil choisi en abaissant progressivement les goupilles qui vous séparent de la clé.
  • Tout en maintenant les goupilles abaissées, utilisez l’ardillon pour accrocher l’extrémité de la clé.
  • Tirez-la doucement vers vous.

Et voilà le tour est joué !

extracteur cle casse
Exemple de kit extracteur de clé cassé trouvable dans le commerce

Et si la porte est ouverte ou que quelqu'un se trouve de l’autre côté ?

Si aucune de ces techniques n’a fonctionné mais que la porte est ouverte et déverrouillée, le moment n’est pas encore venu de démonter votre cylindre.

La technique de l'extraction inversée

Munissez-vous d’un objet solide, long et fin (comme une tige rigide en métal ou une lame) qui puisse entrer profondément dans la serrure.

  • Introduisez votre tige de l’autre côté de la serrure 
  • Lorsqu’elle bloque contre le morceau de clé, frappez sur la tige avec un marteau (attention les doigts !)
  • Si la tige utilisée est suffisamment résistante, vous pourrez pousser progressivement le morceau de clé vers l’orifice d’entrée 
  • Retirez la partie qui dépasse à l’aide d’une pince plate ou d’une pince à épiler.

Démonter le cylindre, la technique de la dernière chance

Si votre clé cassée est toujours coincée dans la serrure et qu’aucune des techniques précédemment évoquées n’a fonctionnée, il ne vous reste malheureusement plus qu’à démonter le cylindre

Pour démonter votre cylindre :

  • Pulvérisez un produit lubrifiant ou dégrippant à l’intérieur de la serrure.
  • Dévissez les vis de fixation qui se situent sur la tranche de la serrure (la partie qui entre en contact avec l’embrasure de la porte).
  • Introduisez votre morceau de clé et faites-le tourner avant de le tirer doucement vers vous pour retirer le barillet.
  • Rendez-vous dans un magasin de bricolage ou chez un serrurier pour acheter un barillet de rechange.
  • Installez votre barillet comme indiqué sur la notice.

Pour aller plus loin

Découvrez notre guide "Quel cylindre de serrure choisir ? Acheter le bon barillet"

En savoir plus

Et si aucune de nos astuces n’a porté ses fruits, il ne vous reste pas d’autres solutions que de faire appel à un professionnel de la serrure. 

Si l’option s’offre à vous, évitez de contacter votre serrurier en dépannage au beau milieu de la nuit ou en week-end, car l’addition déjà bien salée d’une extraction de clé voir d’un remplacement de serrure risquerait de s’agrémenter d’un “supplément nuit” dont tout le monde se passerait volontiers. 

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, évitez de fermer votre porte, qu’il s’agisse de la porte de votre maison ou de la porte de votre voiture, en la tirant à vous avec la clé dans la serrure. Cette mauvaise habitude ne fait que fragiliser la clé, et elle reste la principale responsable de ce genre de problème.

Bon courage !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment