Skip to content
S'informer
gâche de porte

Gâche et pêne de porte : la fermeture d'une serrure à la loupe

Lecture : 4 min
Difficulté

0

Vous êtes-vous déjà amusé à compter le nombre de portes que vous ouvrez ou fermez en une journée ? De la maison au bureau, de l’école au cinéma, du supermarché au restaurant, ce geste automatique est réalisé parfois plus de trente fois par jour !

Battante, pivotante, coulissante ou en accordéon, quel que soit son style, la porte clôt les espaces, préserve l’intimité, et assure la sécurité des personnes et des biens par le biais de serrures encastrées ou en applique. Mais au fait, comment ferme-t-elle ? Zoom sur la gâche et le pêne, deux pièces de quincaillerie petites par la taille mais grandes par leur importance.

Tour d’horizon des principales gâches

Plaquée et vissée sur l’encadrement d’une porte préalablement creusée, la gâche est une longue et étroite pièce de métal évidée en son centre qui permet le passage et la retenue du ou des pênes.

Gâches et serrures sont souvent vendues ensemble pour former un lot assorti. En fonction des serrures, les modèles de gâches diffèrent. Examinons les plus courants.

Les gâches vendues à l'unité

Chez Bricozor, nous vendons aussi des gâches seules, vous épargnant ainsi le changement complet du système de fermeture d’une porte. Pratique et surtout économique !

La gâche à larder

gâche à larder

Fixée dans l’épaisseur du dormant, la gâche à larder est associée aux serrures du même nom, également appelées serrures à encastrer ou serrures à mortaiser.

Selon que la porte est simplement fermante et/ou verrouillable, la gâche présente une ou deux alvéoles qui accueillent différents types de pênes : un pêne demi-tour, un pêne rouleau, un pêne dormant ou bien encore un pêne crochet. Discrétion et finesse sont ses grands atouts.

La gâche en applique

gache serrure applique

Bien plus visible que la précédente, la gâche en applique est un classique des maisons anciennes. L’antique et imposant coffre de serrure a progressivement gagné en légèreté et en technicité tout en conservant sa réputation de solidité. Idem pour la gâche située en regard. Une main de fer dans un gant de velours en somme.

Souvent mises en concurrence, les gâches encastrées et en applique répondent avant tout à des besoins spécifiques : sécurisation, rénovation, esthétisme. En fonction de l’usage de votre porte, le choix de la gâche se portera tout naturellement sur l’un ou l’autre de ces modèles. Et ce qui vaut pour les portes intérieures vaut aussi pour les portes extérieures. Ce qui explique que l’on retrouve ces deux types de gâche, en version électrique.

La gâche électrique

gâche électrique

Il existe plusieurs sortes de gâches électriques qui s’ouvrent et se ferment en présence ou en l’absence de courant :

  • La gâche à émission, qui s’ouvre sous l’effet d’un courant constant et se bloque lorsqu’il est interrompu ;
  • La gâche à rupture, qui s’ouvre une fois le courant coupé (idéale pour les sorties en cas d’urgence) ;
  • La gâche à contact stationnaire, qui s’ouvre sous l’effet d’une impulsion électrique et se referme après le passage d’une personne (porte d’immeuble par exemple) ;
  • La gâche à décondamnation manuelle, qui se désactive via un levier actionné manuellement.

Pour qu’une gâche soit parfaitement opérante, il lui faut dans tous les cas recevoir un pêne qui, de son côté, a également un rôle important à jouer. Déplaçons notre curseur côté serrure et observons maintenant ce dernier.

Les pênes de fermeture et de verrouillage

Le pêne est une pièce métallique qui coulisse dans le coffre d’une serrure. Il permet de fermer ou de verrouiller une porte. Un pêne unique ne peut assurer cette double fonction. Il en faut au minimum deux : l’un relié à la poignée, l’autre à la clé ou son équivalent.

À découvrir :

Nous avons décortiqué le schéma d’une serrure à larder, n’hésitez pas à découvrir cet article de blog.

 

Les pênes de fermeture

Le pêne demi-tour

pêne demi-tour

Également surnommé bec-de-cane ou camarde en raison de sa forme biseautée, le pêne demi-tour ferme simplement une porte. Il s’insère dans la gâche et se dégage selon que l’on appuie ou remonte la poignée. Si certains modèles sont à poser selon un sens précis, d’autres sont heureusement réversibles.

Le pêne à rouleau

serrure à larder à rouleau

Le pêne à rouleau ou pêne rond sert à maintenir les portes battantes fermées. Pour les ouvrir il suffit simplement de les pousser. Relâchée, la porte reprend ensuite sa place initiale grâce au rouleau qui vient s’enclencher dans la gâche en attendant la poussée suivante.

Les pênes de verrouillage

Le pêne dormant

pêne dormant

De forme rectangulaire bien souvent, le pêne dormant sort de son logement après introduction d’une clé dans la serrure ou par rotation du verrou de condamnation. Tant que la clé ou le verrou n’est pas tourné en sens inverse, le pêne dormant reste enclenché dans la gâche.

Le pêne dormant basculant

pêne dormant basculant

Alors que le pêne dormant simple verrouille une porte en se déplaçant latéralement, le pêne dormant basculant réalise la même action, de manière verticale cette fois.

Souvent présent sur les serrures des portes extérieures et des portails métalliques, le pêne dormant basculant peut être renforcé par un mécanisme anti-relevage afin de retarder les tentatives d’intrusion.

Le pêne magnétique

pêne magnétique

L’apparition du pêne magnétique a signé la fin du claquement insupportable de certaines portes et grilles métalliques. Le pêne sort de son logement et vient s’enclencher dans la gâche une fois parvenu devant elle. Pas avant. Le système est certes onéreux mais quel silence ensuite !

Le pêne à crochet

serrure à larder à crochet

Le pêne à crochet équipe de nombreuses portes coulissantes intérieures et extérieures.

Économique, simple, pratique, facile, il coche sur le papier toutes les cases du pêne idéal de fermeture. Son seul défaut réside dans son ouverture aisée, même enclenché dans la gâche. Afin de pallier cette faiblesse, certaines serrures sont équipées d’un doigt anti-soulèvement qui vient renforcer la complexité du système de fermeture.

Des objets simples, mais indispensables

Dans l’univers de la serrure, la gâche et le pêne sont indissociables. Un vrai couple de métal qui, lorsqu’il fusionne, permet de fermer et/ou de verrouiller portes, portails et portillons. Leur taille est inversement proportionnelle à leur efficacité : petits mais costauds.

Accordez-leur toute l’attention qu’ils méritent. Car sans eux, point de tranquillité ni de sensation de sécurité.

Nous nous sommes attardés sur les principaux modèles, ceux qui ont fait leur preuve et qui continuent d’équiper aujourd’hui encore habitations et bâtiments. Parce que la quincaillerie coule à flot dans nos veines, vous ne gâcherez ni votre peine ni nos journées à nous contacter pour découvrir des modèles plus spécifiques : en serrure comme en toute chose, Bricozor est là pour vous conseiller et vous guider !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers