Comment graisser et lubrifier une serrure ?
Regroupé sous le terme générique de serrure, on retrouve différents organes destinés à verrouiller une porte ou un ouvrant.
Ces serrures ont des contraintes et un fonctionnement différent, qui ne permettent pas d’uniformiser leur mode de graissage. La graisse présente lors de la pose de la serrure s’assèche et disparaît au fil des années, mettant tous les autres organes mécaniques du système à rude épreuve. Il est alors nécessaire de dégripper le mécanisme d’ouverture et de fermeture.
Ainsi, un graissage, effectué avec régularité, décuplera la durée de vie de votre serrure !
Graisser les crémone et serrures
Toutes les serrures ou crémones, qu’elles soient de fenêtre, de porte d’entrée ou de portes de communication, ont besoin régulièrement d’un graissage au niveau du boitier de serrure encastré dans l’ouvrant.
Il faut pour cela retirer les plaques de propreté, la poignée et le cylindre s’il est présent, et pulvériser généreusement une graisse multi-usage par les trous du fouillot ou du cylindre.
Si vous n’avez pas accès à l’intérieur du boîtier, pulvérisez sur les parties en rotation un lubrifiant multi-fonction, aussi appelé dégrippant, qui pénétrera mieux qu’une graisse.
Vous pouvez aussi lubrifier les pênes et les galets de la têtière par leur orifice de sortie.
Graisser un cylindre de serrure
Un cylindre est soumis à deux facteurs accélérant son usure et altérant son fonctionnement : le manque de lubrifiant et l’accumulation de poussière.
La poussière accumulée dans le cylindre depuis l’extérieur de l’habitation vient agglomérer la graisse présente à l’intérieur, durcir le déplacement des goupilles et accélérer l’usure du cylindre.
On s’en aperçoit quand l’introduction de la clé devient difficile. Pour y remédier, utilisez un lubrifiant spécifique pour cylindre. Étant non gras, ce lubrifiant sera plus efficace qu’un lubrifiant multifonction classique.
Comment graisser mon cylindre de serrure ?
Introduisez l’embout dans le cylindre et injectez un peu de lubrifiant. Introduisez votre clé dans le cylindre et retirer la plusieurs fois de suite en l’essuyant à chaque fois. Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir une introduction de clé très souple et une rotation du cylindre sans heurts.
Les serrures extérieures
Une serrure posée en extérieur est soumise aux variations et dégradation du temps : chaleur, humidité, rouille… Même si la matière utilisée est inoxydable, les organes internes ont régulièrement besoin d’un bon graissage. Les graisses utilisées en extérieur doivent avoir des qualités de résistance à l’eau, une bonne adhérence et une bonne stabilité aux différences de température. Parce qu’elles sont appliquées sur des mécanisme extérieur pouvant suinter au sol, on fera attention à choisir des graisses non toxique pour l’environnement.
2 commentaires
Articles du moment
Nos univers
Non ce n est pas ça C est à l intérieur de la fenêtre où la fenêtre s ouvre et s incliné elle est bloquée et je ne sais plus la fermée merci du conseil
Bonjour
Merci pour cet article
Vous indiquez qu’il vaut mieux utiliser un « lubrifiant spécifique pour cylindre » (donc non gras) pour le cylindre, plutôt qu’une « graisse multi-usage »
Une question svp est-ce que ce lubrifiant spécifique pour cylindre peut être utilisé pour tout le reste du bloc serrure ?
(qu’appelez vous « fouillot » et « galets de la têtière » SVP?)
Un grand merci