Skip to content
Choisir
poignée rosace à condamnation

Poignée de porte clé L, clé I, bec de cane et porte à condamnation, de quoi parle-t-on ?

Lecture : 4 min
Difficulté

1

Quand on installe ou on remplace une porte, se pose nécessairement la question du choix de la paire de poignées que l’on souhaitera y ajouter.

Il faudra définir le design que vous souhaitez donner à votre porte en choisissant la monture de la poignée (sur une plaque ou une rosace) et la finition (en inox, en chrome, en aluminium ou en bois). Il faudra aussi réfléchir au système de fermeture de votre porte.

Cela n’est pas un choix anodin, car il existe différents types de poignées, clé L, clé I, bec de cane et porte à condamnation, et chacune a ses caractéristiques notamment en termes de sécurité. Vous devez donc réfléchir à la fonction de cette poignée. Ainsi, pour que vous puissiez choisir la paire qui correspondra le mieux à la pièce que vous souhaitez fermer, nous vous présentons leurs différences et nos conseils.

Qu’est-ce qu’une poignée de porte clé L ?

En ce qui concerne les paires de poignées de portes, on distingue deux catégories différentes : celles qui possèdent un système de verrouillage et celles qui n’en possèdent pas.

poignée de porte pour serrure à clé L

La poignée de porte avec clé L, qu’elle soit sur plaque ou sur rosace, fait partie de cette première catégorie. Elle peut, à l’aide d’une clé, activer le pêne dormant de la porte, ou autrement dit son verrou. Ces poignées sont appelées clé L en référence à l’aspect du trou de la serrure, de forme longiligne.

Il s’agit ici, dans la grande majorité des cas, de poignée de porte d’intérieur, plutôt standard. Elles sont parfaitement adaptées pour une chambre ou un bureau. Elle offre la possibilité de verrouiller une pièce, sans garantir un niveau de sécurité très élevé.

Qu’est-ce qu’une poignée de porte clé I ?

Les poignées de porte clé I, appartiennent à la catégorie des poignées de porte avec système de verrouillage. Montées sur des plaques ou des rosaces, elles se distinguent des poignées de porte clé L, par le trou de la serrure, composé d’une fente droite surmontée d’un cercle.

poignée de porte pour serrure à clé I

La différence entre ces deux types de poignées ne s’arrête pas uniquement à leur aspect. Les poignées clé I ont un mécanisme de verrouillage différent, en effet, elles sont équipées d’un cylindre aussi appelé barillet. Ainsi, les clés qui serviront à verrouiller la porte ne seront pas des clés basiques, mais bien des clés plus complexes avec des crans et/ou des points. Cette différence confère un niveau de sécurité plus élevé que celui offert par une poignée de porte standard.

Il faut également noter que les clés I s’adaptent à vos désirs de sécurité. Nous avons dans notre catalogue plus de 450 références différentes, allant du niveau de sécurité standard au très au niveau de sécurité fournie avec des clés ne pouvant pas être reproduites.

Tout comme ces homologues en clé L, ce type de poignées peut très bien être installé sur une porte de chambre (bien que très peu réalisée), mais est davantage préconisée et utilisée pour verrouiller une porte d’entrée ou une porte de service.

Qu’est-ce qu’un bec de cane ?

poignée de porte pour serrure à bec canne

Toutes les paires de poignées de porte sont équipées d’un bec de cane, il s’agit là du système de fermeture le plus basique. Grâce à ce système, les portes peuvent être claquées, elles seront tout de même fermées.

Elles sont équipées de boutons ou de béquilles (si vous êtes un peu perdu parmi ces différents termes, nous vous présentons toutes les parties d’une poignées dans cet article). Concernant les béquilles, elles peuvent être montées sur une plaque ou sur une rosace, avec une finition au choix (en inox ou en chrome, mat ou brillant). Il suffit donc d’actionner la béquille ou de tourner le bouton pour fermer ou ouvrir une porte. L’absence de verrou et de clé rend donc impossible l’action de verrouiller la porte.

Le choix entre la poignée et le bouton est purement esthétique, car il ne modifie en rien la fermeture ou l’ouverture de la porte. Dans tous les cas, il n’y a donc pas fente présente sur ces poignées.

Ce type de poignée est conseillé pour les portes des pièces qu’il n’est pas nécessaire de verrouiller (une cuisine, une salle à manger ou un salon par exemple).

Qu’est-ce qu’une poignée de porte à condamnation ?

poignée de porte pour serrure à condamnation avec voyant

Une poignée de porte à condamnation se compose de béquilles et de verrous. Le verrou est présent d’un seul côté de la porte et permet une fois tourné de verrouiller la porte uniquement de l’intérieur. La béquille et le bouton peuvent être solidaires sur une plaque mais ils peuvent aussi être montés séparément sur des rosaces.

Pour plus de détails sur ces poignées, rendez-vous sur cet article : Sécurité de porte : une serrure à condamnation, c’est quoi ?

Ce type de poignée est généralement utilisé pour les portes de salles de bain et les toilettes. En cas d’urgence (malaise d’une personne à l’intérieur ou enfant bloqué), sachez qu’il existe sur la plupart de ces poignées un système de sécurité. Celui-ci permet d’ouvrir la porte de l’extérieur à l’aide d’un tournevis.

Si vous optez pour ce type de paire, il faudra vous poser la question de l’entraxe de la serrure. L’entraxe est la distance entre le carré de la béquille et le trou de serrure. Il est très important de connaître cette distance pour s’assurer que la poignée choisit correspond bien à la serrure que vous avez.

Vous voilà maintenant incollable !

Maintenant que les différents types de poignées n’ont plus aucun secret pour vous, vous êtes en mesure de choisir la paire qui correspondra le plus à la pièce à laquelle elle est destinée, à l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais aussi au niveau de sécurité que vous visez.

Une fois votre choix arrêté, vous pourrez déterminer quel aspect vous aimeriez donner à votre paire de poignées. Celle-ci peut être montée sur une plaque ou sur une rosace. Si vous souhaitez une paire de poignées qui se fond davantage dans votre porte, optez plutôt pour des rosaces de porte.

Pour la finition, tout dépendra de la couleur de votre porte. Vous aurez le choix entre l’inox ou le chrome (avec une finition mat ou brillant). Le bois est plus rarement utilisé mais il saura apporter une touche rustique à votre intérieur.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Mapo - 06/04/2024 Répondre

    👍🙏
    Cet article est très explicite …les poignées n’ont plus de secret pour moi !!!!

Articles du moment

Nos univers