Quelles sont les règlementations pour les sorties VMC en toiture ?
Pour assurer le fonctionnement de votre VMC et garantir une aération optimale de votre habitation, une sortie au niveau de votre toiture est indispensable.
Toutefois, afin de bien remplir son rôle, l’installation incluant la fixation d’un chapeau de toiture à l’extrémité du conduit d’aération doit impérativement être conforme. Car, dans le cas d’une étanchéité défaillante, votre toit n’échapperait pas à la prolifération de moisissures et autres champignons liés à l’humidité.
Alors, si vous souhaitez éviter ces fâcheux soucis, quelques principes sont à appliquer. Quelles sont les normes en vigueur pour une sortie de VMC en toiture ? Nous vous invitons à lire les lignes qui suivent pour installer votre système de ventilation dans les règles de l’art !
Comment installer une sortie de VMC en toiture conforme ?
Au sein d’une habitation, la sortie de VMC sert à évacuer l’air vicié. Elle s’accroche au terminal du conduit d’aération et se pose par-dessus les tuiles.
Pour allier conformité et esthétisme, la VMC en sortie de toiture doit au moins être pourvue de l’un de ces composants lors de sa mise en place :
- la tuile à douille : dotée d’une excroissance tronconique, elle permet de réunir le toit et le conduit d’aération. Il s’agit d’une tuile fabriquée avec un matériau similaire au reste de la toiture. Elle assure l’étanchéité de l’ensemble ;
- le chapeau de toiture : cet accessoire se décline en différents matériaux : zinc, cuivre, terre cuite ou inox. Il protège le conduit de ventilation des intempéries (pluie, neige, grêle, etc.) et empêche la pénétration des débris tels que les feuillages ou les branches d’arbres. La collerette ou la jupe du chapeau se modèle sur la tuile pour garantir l’étanchéité de l’installation.
Sortie de VMC en toiture : la norme NF DTU 68.3
La norme NF DTU 68.3 (Document technique unifié) définit les contours des spécifications actuelles pour l’installation d’une VMC en France. Celles-ci concernent la pose, l’entretien et la mise en service de tout système de ventilation (simple flux, double flux autoréglable et gaz), que ce soit pour un logement collectif ou individuel.
Depuis sa mise en place en 2013, voici les principaux changements qui s’appliquent.
Un domaine d'application élargi
La norme NF DTU 68.3 implique désormais toutes les nouvelles installations de ventilation : dans les bâtiments anciens, comme dans les neufs.
La prise en compte du foisonnement
Pour optimiser le dimensionnement de l’installation (réseau et ventilateurs), le calcul du foisonnement des débits s’opère à présent colonne par colonne. Ainsi, le dimensionnement peut être diminué de 0 à 50 %.
L'accent mis sur l'étanchéité des réseaux
Facultatives, ces mesures restent cependant vivement conseillées :
- la présence d’emboitements complets et soutenus grâce à une liaison mécanique ;
- la mise en place d’accessoires à joints avec des dispositifs d’étanchéité ;
- l’utilisation d’une manchette de raccordement scellée pour garantir une jonction optimale entre le conduit et le système d’extraction.
Précisions complémentaires apportées par le DTU 68.3
Voici un tour d’horizon d’autres mesures importantes à respecter pour les sorties de VMC en toiture :
- la sortie de VMC en toiture doit avoir un diamètre minimal de 16 cm ;
- la vitesse maximale du rejet d’air est limitée à 5 m/s dans les conduits verticaux ;
- pour un réseau neuf, un taux de fuite de 12 % du débit foisonné est autorisé ;
- la gaine isolée devient obligatoire (nous avons rédigé un article spécifiquement sur le sujet si vous voulez plus d’informations: Quelle gaine choisir pour sa VMC ? );
- la tuile à douille complétée par une lanterne ou une chatière inférieure à 160 mm est interdite.
- La norme DTU met également en exergue le fait de faciliter l’entretien et la maintenance du chapeau de toiture, notamment avec la présence de trappes de service. En outre, l’installation doit bénéficier autour d’elle d’un espace suffisant, être éclairée et parfaitement sécurisée.
Important :
Le rejet d’air d’une VMC murale vers les garages, les vides sanitaires ou encore les combles est absolument proscrit.
La norme européenne pour les systèmes de ventilation
Qu’elle soit installée sur un mur ou la toiture, votre VMC se doit de respecter les directives instaurées par la norme européenne EN 13779 concernant les bâtiments non résidentiels. Ainsi, il convient :
- d’éloigner votre sortie VMC au minimum de 40 cm des baies vitrées ;
- de respecter une séparation de 60 cm avec les entrées d’air et de plusieurs mètres avec les autres sorties (cheminées, chauffage) ;
- de conserver un éloignement de 8 mètres avec l’habitation voisine ;
- de se conformer aux normes d’isolation thermique pour éviter les pertes de chaleur à l’intérieur du logement.
Articles du moment
Nos univers